Un fait divers dans la région nantaise au début de l'année 2011. Laëtitia et sa soeur jumelle sont placées chez monsieur et madame Patron, famille d'accueil. Elles viennent d'un milieu défavorisé et violent. Ici elles tentent de se reconstruire espérant trouver un foyer aimant et reconnaissant. Elles viennent juste d'être majeures et suivent des cours, l'une pour être serveuse, l'autre cuisinière. Laëtitia sera enlevée, torturée, rouée de coup, poignardée, étranglée et pour finir démembrée et jetée à l'eau. Son bourreau, un ferrailleur du coin en mal d'amour lui aussi venant d'un milieu violent.

Je voulais lire ce livre car le titre prénom Laetitia m'a interpellé. Je ne connaissais pas du tout ce fait divers atroce.
J'ai trouvé ce livre bien construit mais parfois des longueurs dans le descriptif des faits qui se sont déroulés.
C'est à lire .
Laetitia est probablement le livre qui m'a le plus ému. L'analyse des évènements et de tous les thèmes qui touchent l'affaire Laetitia Perez (la criminalité, les médias, le viol, la justice, l'aide sociale à l'enfance, la géographie rurale, la place des femmes et plein d'autres...) est embellie par une plume brillante.

Cet ouvrage m'a fait frissonner a de nombreuses reprises et m'a mis trois fois les larmes aux yeux. Pourtant je suis plus un amateur de sciences sociales que d'émotions. Je recommande à 200% ce livre, il parlera autant à votre coeur qu'à votre cerveau.
Ouvrage consacré à l'affaire Laëticia, serveuse de 18 ans assassinée à Pornic en 2011. A travers l'histoire de Laëticia, l'auteur dépeint un pays confronté aux ravages de la pauvreté, de la maltraitance infantile et de la violence faite aux femmes. Les événements de Janvier 2011 ont, une nouvelle fois, mis en lumière les difficultés du système judiciaire et de la protection de l'enfance à assurer leurs missions. Des sujets qui restent malheureusement toujours d'actualité dix ans plus tard.

Un ouvrage glaçant mais instructif et passionnant.

À travers son livre, Ivan Jablonka, nous raconte l'histoire de la disparition et l'enquête autour de Laëtitia Perrais, une jeune fille de 18 ans. La vie ne l'a malheureusement pas épargnée dès son plus jeune âge et ce jusqu'au jour où elle disparaît une nuit en janvier 2011, tout près de chez elle. Une existence de violence.

L'auteur s'est investit sur le terrain pour écrire ce livre, il s'est rendu sur les lieux, a rencontré les proches de Laëtitia, différentes personnes qui enquêtent sur cette affaire et il a également assisté au procès du meurtrier en 2015. Cela rend le livre (paru en 2016) d'autant plus poignant et captivant.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne. ✨
Vie martyrisée.

Laëtitia Perrais avait dix-huit ans la nuit du 18 au 19 janvier 2011 quand elle fût assassinée. Ce fait divers est devenu une affaire d'État après que Nicolas Sarkozy ait accusé les magistrats d'avoir laissé le coupable sans suivi. Suite à cette affaire, Ivan Jablonka a décidé d'écrire l'histoire de Laëtitia.

Excellente lecture. Ce livre ne se veut pas uniquement une reconstitution d'une affaire criminelle, il est également un essai historique et sociologique. C'est réussi, Jabonka parvient à parfaitement concilier ces trois aspects. Les chapitres alternent entre la vie de Laëtitia et le déroulement de l'affaire.

L'auteur part d'un terrible postulat: Laëtitia est née dans la violence, c'est pourquoi elle est morte dans la violence. En effet, sa vie ne sera qu'un mélange de maltraitance parentale et d'errance. Elle trouvera une relative stabilité dans une famille d'accueil qui se révélera également toxique. Au final, différentes figures masculine (le père, le "père d'accueil", le meurtrier) violenteront Laëtitia durant sa courte vie.

Malgré cette vie chaotique l'auteur réussit à rendre à Laëtitia sa dignité. Elle redevient par sa plume un être humain, avec certes ses peines et sa fin tragique, mais aussi ses joies et son évolution vers la lumière. J'ai été d'autant plus impressionnée qu'il ne tombe ni dans la condescendance, ni le misérabilisme. Non, Jablonka raconte tout simplement qui était Laëtitia avec respect.

Au final, un excellent livre qui apporte un questionnement intéressant sur les faits divers.
La lecture de cet ouvrage est bouleversante, on n'en ressort pas indemne.
J'ai toujours été intéressée par les faits divers, comme beaucoup, il s'agit de curiosité morbide, de plaisir coupable. Ce livre nous donne une claque, comme pour nous dire qu'un fait divers, ce n'est pas seulement quelques lignes choquantes et tristes dans un journal, quelques minutes de reportage à la télévision ou un battage médiatique. Il y a derrière une souffrance atroce et une horreur sans nom, qui ne devraient pas être prises à la légère.

L'auteur rend ici un hommage poignant et puissant à Laëtitia Perrais, et à sa soeur Jessica. Jamais il ne tombe dans le voyeurisme ou le sensationnalisme. Il délivre une enquête extrêmement poussée, un compte rendu d'entretiens avec toutes les personnes impliquées, Jessica, son avocate, toutes les personnes qui ont suivie les soeurs Perrais depuis leur naissance à cette fin tragique de Laëtitia et qui on épaulé ensuite Jessica, sa conseillère, les inspecteurs de police, procureurs, etc...

Avec ce livre, il raconte l'histoire de Laëtitia et sa soeur, il retrace leur vie, leur famille, leur évolution et construction, il dévoile le déroulement des événements tragiques, les recherches, avec une vérité historique et authentique. C'est aussi un témoignage de la justice française à une époque, un portrait de la France et de son président de la République, une dénonciation de la misère sociale, éducative, affective dans laquelle vivent beaucoup d'enfants.

Quelle tristesse ! Laëtitia, 18 ans seulement mais 18 années de souffrance, de solitude, de errance. Comment est-ce possible ? Je me sens tellement chanceuse, alors que j'ai seulement deux ans de plus que Jessica, je suis de leur génération, et je suis tellement chanceuse d'avoir vécu une enfance douce et sécuritaire, dans une famille aimante et stable, encadrée, choyée. Cette histoire m'a d'autant plus touchée que j'ai aussi une soeur jumelle.

L'enchaînement implacable des événements, la gratuité de cette violence du tueur, qui ne mérite pas de nom, qui n'est qu'un monstre, la perversité des hommes et des systèmes, l'innocence de ces jeunes filles, la crudité choquante de la réalité présentée dans ces chapitres, le meurtre, l'état du cadavre, cela m'a tout simplement horrifiée, terrifiée, et j'ai eu envie de pleurer tant de fois à la lecture de certains passages !

Mais aussi tant de force ! Laëtitia était extrêmement forte et courageuse, tout comme sa soeur, une volonté de survivre et d'être heureuse qui aurait dû être exaucée. Ces deux jeunes filles méritaient le meilleur. J'espère que Jessica va bien, a pu se reconstruire, et mener une vie plus heureuse, même si marquée à tout jamais par la perte terrible de sa soeur.
Bonsoir à tous !
Ce soir, je vais vous parler de LAËTITIA OU LA FIN DES HOMMES de IVAN JABLONKA.

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Dans la nuit du 18 et 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée non loin de son domicile. On retrouvera son corps des semaines plus tard, poignardée et étranglée.
Autopsie d'une vie volée...

ET DONC...

Ivan JABLONKA a écrit ici une merveille. de ce fait divers sordide, récupéré, malheureusement, par les politiques qui en feront un cheval de bataille que reste-t-il aujourd'hui de la pauvre Laëtitia ?
L'auteur lui rend, dans ce livre, un somptueux hommage en lui rendant son humanité, sa vie et en lui donnant la voix qu'elle n'a jamais eu de son vivant.
Ivan Jablonka racontera ses proches, retracera le chemin de sa misérable vie, dessinera les contours d'une jeune fille courageuse ayant vécu l'enfer jusque dans sa mort et dans la manière dont elle sera traitée.
J'ai pleuré intensément sur cette jeune fille qu'on a assassiné une deuxième fois, j'ai perdu une amie aujourd'hui .
Je pleure notre société si intransigeante parfois, si dure souvent, si insensible ...
Repose en paix Laëtitia...
Comment évaluer ce drame, comment réussir à noter ce livre bouleversant. En commençant cette lecture je n'ai pu me résigner le soir à le fermer. L'écriture est touchante, le débat politique soulevé dans ce drame percutant. Un livre d'une puissance indescriptible que j'ai apprécié et que je recommande vivement à mes amies.
Quelle émotion ! Non Lætitia, tu ne seras pas morte pour rien. Ivan Jablonka déroule les faits, l'enquête criminelle, mais surtout nous raconte la vie de Lætitia et Jessica, les 2 jumelles meurtries par la vie. Il cherche à comprendre ce qui a pu amener Lætitia à tomber dans le piège. Mais était ce un piège ? Son criminel n'était pas à proprement parler un criminel sexuel. Ils ont de nombreuses similitudes dans leurs parcours de vie. Jusqu'au dérapage horrible et monstrueux. Ivan Jablonka resitue cette histoire dans le contexte politique et social de l'époque. Ne fait pas du sensationnalisme mais décrit tout avec minutie.
Il essaie de comprendre et de nous expliquer comment une société moderne pour laisser ses enfants perdus en errance entre les foyers, les familles d'accueil, les psychologues, les éducateurs spécialisés... Ils font tous de leur mieux individuellement mais il y a forcément des carences collectives.
J'ai été très touchée par la relation qui semble se tisser entre l'auteur "l'écrivain" comme elle l'appelle, et Jessica, la jumelle survivante qui tente de se reconstruire tant bien que mal. Il écrit avec extrêmement de pudeur, sans la trahir.
Ce livre est un témoignage choc, mais attention, il faut tout de même avoir le coeur bien accroché pour entrer au coeur de cette histoire.
Cet ouvrage, je l'ai acheté un peu par hasard, je voulais acheter « En camping-car » et je suis sortie de la librairie avec Laetitia. A priori, un essai sur un fait divers, ça ne m'intéressait pas vraiment. En plus je n'avais pratiquement aucun souvenir de cette affaire, à croire que j'étais en panne de télé au moment de l'affaire. J'ai aimé ce parti pris de se placer du point de vue de la victime, de tenter de la connaître et de la comprendre. le récit d'Ivan Jablonka déborde d'humanité, il fait preuve d'empathie et en même temps traite son sujet avec une certaine sobriété.
Laetitia et sa jumelle Jessica n'ont connu que violence : violence de leur père, violence du père de leur famille d'accueil, et pour finir violence de Tony Meilhon. Certains n'aiment pas le déterminisme que semble souligner l'auteur. Certes Ivan Jablonka laisse entendre que c'était prévisible, mais prévisible ne veut pas dire sûr et certain, et en ce sens Jessica montre que ce qui est prévisible n'est pas forcément écrit. Entre Laetitia et Jessica ne diffère que le hasard d'une rencontre. Reste que pour certains enfants, tout va de travers, de la toute petite enfance jusqu'à l'âge adulte, et que ces jumelles sont très emblématiques et avaient déjà tout pour l'être, avant même les emballements et errements politico-médiatiques autour de l'affaire. Pour moi ce livre montre à quel point il est extrêmement difficile de se sortir d'une enfance cabossée, et que même si c'est possible, les différents acteurs sociaux dont c'est la tâche n'ont pas toujours les moyens pour aider ou ne sont pas toujours à la hauteur. S'en sortir relève alors du hasard d'une rencontre, bonne ou mauvaise.
Le style d'écriture d'Ivan Jablonka est très agréable à lire, la lecture est facile, les chapitres plutôt courts, alternant les thématiques, variées (histoire de chaque protagoniste, rôle de la justice, des avocats, des services sociaux, nature humaine, politique, journalistes), ce qui permet au lecteur de souffler (psychologiquement). le tout est analysé avec simplicité et sans emphase. Ce qui en fait une très bonne enquête socio-judiciaire, très loin des épisodes de « Faites entrer l'accusé ».