Les Cygnes (02/07/2021)
4.33/5   3 notes
C’est l’histoire d’un travailleur à la petite semaine, d’une journée où ça va souffler. Il monte des échafaudages, vide et remplit des camions ou turbine dans les tunnels. Un jour, il se retrouve au pied d’une nacelle sur laquelle il n’a aucune envie de monter. Au vertige des abîmes se substitue celui des mots. Une tempête s’annonce : un vent puissant qui verra les idées s’envoler, qui fera chanter les fils électriques, rire aux larmes les matons et courir les priso... >Voir plus
Que lire après Trop de zefVoir plus
Faire émerger sur les réseaux « trop de zef », c'est oser coucher sur du simple papier des bribes de la vie quotidienne avec un certain culot, en étant même presque sûr qu'un courant d'air les disséminera aux quatre vents … et qui sait, en fera germer des graines de vie ! La vie qui, même sur les chantiers difficiles, voire inutiles parfois au bien-être de chacun, oui, la vie qui vaut la peine d'être vécue.
Ce recueil de nouvelles est agréable, poétique et les jeux de mots sont aussi nombreux que les rebondissements. le zef (mot venant de l'arabe, crié par ses collègues de chantier) fait partie du quotidien de l'auteur. Celui-ci en fait un allié, même si de face, l'autre est un sérieux adversaire. Certains jeux de langage sont subtils, comme le mot personne à double définition. Ce vent qui, si vous ouvrez la bouche, vous met la tête à l'envers ! Alors, dernier clin d'oeil : ouvrir la bouche pour une lecture théâtralisée sur les planches serait une idée à suggérer à Cédric Jaburek. Mais forcément qu'il a déjà testé, puisqu'il est en plus régisseur de théâtre.
Et MERCI à BABELIO et aux Editions "les cygnes" de m'avoir fait découvrir ce tendre objet de loisir.
C'est une oeuvre poétique, douce et originale. Je ne connaissais pas Cédric Jaburek mais après la lecture de cet ouvrage, j'ai envie d'en lire d'autres. Thèmes et personnages originaux: ce sont les souvenirs d'un homme travaillant sur les chantiers et qui côtoie la richesse et le monde bourgeois sans jamais le toucher. C'est parfois drôle, souvent émouvant et cela permet de se rendre compte de la situation précaire de ces travailleurs pourtant acharnés mais ce livre évoque aussi les difficultés des réfugiés dans la société actuelle. le lexique employé est aussi très original et donne une véracité au texte encore plus forte. Je recommande la lecture de cette oeuvre vraiment touchante.
Merci aux éditions les Cygnes de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.

L'auteur de cet ouvrage a eu plusieurs métiers : libraire, traducteur, interprète et journaliste, mais aussi manutentionnaire. Les chantiers ont été pour lui l'occasion de rencontrer des hommes de toutes cultures. Il a été impressionné par leur force de parole, pas des plus académiques, mais riche de tous les corps qui la porte. Il a traduit cette expérience dans ce recueil de nouvelles.

La première, la plus longue, est celle qui en donne le titre.
Un manoeuvre, travailleur précaire, doit décrocher des pères Noël, accrochés en haut d'un immeuble, une nuit de grand vent. Il se remémore à cette occasion des chantiers précédents. Il exprime sa révolte intime qu'il libère par son imagination. La frontière est d'ailleurs floue entre réalité et imaginaire, la fin en témoigne de manière jubilatoire.
L'écriture, nerveuse, emprunte le langage de toutes les personnes rencontrées. Elle suggère de manière incroyable un univers sonore : vent, ferraille, grillons, accents, mais aussi des impressions tactiles : des mains qui se touchent, des étoffes qui se frôlent, le souffle du vent, la froideur des outils.

La deuxième partie est constituée de nouvelles plus courtes, qui décrivent les chantiers et la camaraderie avec la même poésie.

Une très belle découverte. La première nouvelle a fait l'objet d'une lecture sur scène que l'on peut voir par le lien ci-dessous.

Lien : https://youtu.be/r2WYXEg6kWo