Alex Verus tome 4 sur 12
Anne Carrière (07/02/2019)
4.42/5   24 notes
Alex était autrefois l’apprenti du sinistre Richard Drakh, un mage de l’Ombre. Sous prétexte d’obéir aux ordres de son maître, il a commis des actes dont le souvenir le hante. Alors que court la rumeur du retour de Drakh, Alex va devoir faire face aux erreurs de cette époque, en affrontant un jeune initié assoiffé de vengeance. S’il s’est largement amendé depuis ces années noires, Alex redoute le jugement de ses amis, et particulièrement de Luna, son apprentie, sur ... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 4 : Les ÉlusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne me lasse pas de l'univers d'Alex Verus et s'enchaîne les tomes avec grand plaisir, même si j'avoue que Les élus m'a moins plu que les précédents. Il y a plusieurs raisons à cela que je vais développer, mais assez paradoxalement, j'ai quand même passé un très bon moment. Ce n'est pas l'histoire en elle-même, mais plus les sujets abordés qui m'ont fait tiquer.

Ce tome quatre d'Alex Verus est clairement un tournant capital pour moi. Il nous prépare à l'intrigue principale à savoir le retour de Drakh, l'ancien maître tant redouté d'Alex. Les personnages sont présentés, les pièces sur l'échiquier prêtes à être jouées. C'est assez fascinant de voir, en prenant du recul, combien Benedict Jacka a su nous préparer pour ce grand moment. Je trouvais étrange que Drakh soit juste un nom cité de temps à autre alors qu'il semblait être le grand méchant de la saga. Mais de façon très intelligente, l'auteur a préféré mettre bien en place son univers, travailler la psychologie de ses personnages pour nous offrir le bon moment à cette arrivée sur scène. Donc autant vous dire, que je vais lire le tome cinq dans la foulée.

J'ai dit au début de ma chronique que certaines choses m'avaient moins plu cependant. Benedict Jacka continue de nous montrer les mages de la Lumière comme l'ennemi en quelque sorte. Ils sont corrompus et se servent du système à leur fin. J'avoue que ce côté trop sombre de la société des mages commence à me peser car il donne une sensation d'oppression. Nos héros ne peuvent compter sur personne. S'ajoute à cela la colère que l'on ressent justement face à ces soi-disant gentils qui sont intolérants, avides de pouvoirs, lâches et j'en passe. C'est quelque chose que je déteste, même si cela reflète assez bien notre société.

Le deuxième point que je n'ai pas apprécié et qui va découler sur le troisième : les ennemis d'Alex dans ce tome quatre. On est face à une bande de jeunes adultes qui pensent que le seul moyen de résoudre leurs problèmes est de tuer. Là, encore, ça me met hors de moi, surtout que cela résonne avec ce qu'il se passe depuis quelques années dans notre société. On se fait tuer pour tout et rien. Will, notamment, est tellement aveuglé qu'il ne se rend pas compte que ces propos et ses actions sont incohérentes. C'est de l'extrémisme en quelque sorte, de la stupidité pure, du manque de considération de la vie d'autrui. Will et ses compagnons ont le droit d'être en colère, mais cela ne justifie en rien leurs actions, bien au contraire. Ils deviennent pires que ceux qu'ils combattent. Bref, rien que d'en parler, cela m'énerve.

Du fait de cette immense colère, le tome est bourré d'action. Trop même. J'ai eu l'impression d'être en apnée, de ne vivre que combats sur combats avec cette sensation que nos héros ne pouvaient rien faire. Les affrontements sont très bien construits et décrits, là-dessus je n'ai rien à redire, mais il y a ce trop-plein qui devient lassant.

Et en même temps, toutes ces émotions négatives sont aussi le reflet de ce que ressentent nos héros. J'ai beau ne pas avoir aimé cela, Benedict Jacka me fait ressentir tout cela. Il y a une empathie réelle entre les personnages et le lecteur ici. Et ce n'est pas toujours évident de toucher son lectorat ainsi. C'est pour cela que j'ai également passé un bon moment. J'étais dans les baskets d'Alex. J'ai pu le comprendre encore plus avec tout cela.
D'ailleurs Alex est arrivé à un point de non-retour en quelque sorte avec Les élus. Tout ce qu'il a appris sur Rachel et Shireen, sur Drakh également était essentiel. L'horreur que l'on ressent à certains moments résonne dans l'esprit d'Alex. Il n'est ni bon, ni mauvais. Il a fait des erreurs par le passé, il en fera encore, mais il cherche à faire ce qui lui semble juste. Accepter sa part sombre n'est pas facile, et le regard des autres peut tout faire basculer.

Les élus est un tome difficile à bien des niveaux. Il ne laisse pas indifférent et les choses ne vont probablement pas aller en s'arrangeant. Mais encore une fois Alex Verus me captive. La saga en elle-même n'est pas un coup de coeur et pourtant, je me sens bien dans cet univers et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.
Une fois n'est pas coutume, je pense que ce billet ne sera pas long. Vous savez que j'adore cette saga. Elle est une de mes plus découvertes de 2018. Je dévore chaque tome, je n'arrive pas à faire durer… et c'est ensuite très long d'attendre la suite. Cette fois-ci, je n'ai pas sauté sur le livre dès que je l'ai reçu, j'ai patienté un peu… Mais je l'ai quand même lu en seulement quelque heures, je n'ai pas réussi à le poser avant de l'avoir terminé.

Ce quatrième tome est très intéressant car le passé d'Alex Verus le rattrape. du temps s'était écoulé, mais tout finit par resurgir. Ses anciens camarades reviennent le hanter, d'autres personnages vont le traquer. Il va falloir retourner dans le manoir de Richard Drakh pour réussir à combattre son passé et s'en sortir.

"Ce que je vais vous raconter s'est produit il y a douze ans. Il n'y a pas moyen de faire court, aussi va-t-il falloir vous armer de patience. Et… autant que vous soyez prévenus, l'histoire ne finit pas bien."

Comme toujours, le roman est rythmé, les actions s'enchaînent. Les personnages continuent d'évoluer. Alex Verus est fidèle à lui-même. Il connait ses failles et ses limites. Il n'estime pas devoir mettre en danger ses amis pour résoudre ses propres problèmes. Ce volet est dont l'occasion pour lui de mettre carte sur table avec ses amis, de réfléchir à ses actes et d'agir en conséquences. Il assume alors ses erreurs, seul. Je crois que c'est pour ces raisons que j'aime tellement ce héros. Derrière sa magie divinatoire, il est extrêmement humain.

"Se retrouver psychologiquement à nu face à autrui est un concept particulièrement effrayant. Une fois cette ligne franchie, peu importe jusqu'où l'on va, finalement. Cette violation de l'intimité est extrême."

En bref, ce tome est celui des révélations sur le passé d'Alex Verus. Un épisode où il agit beaucoup seul. Avec toujours de la magie, des surprises. Un vrai plaisir de replonger dans cet univers.

Alors cette saga vous tente ? Mon fils de douze ans, vient de la commencer, et il est déjà fan !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Encore un tome excellent dans cette série, le second à la suite.

Après avoir passé tant d'années seul, Alex à réussi, suites aux événements des tomes précédents, à former une espèce de famille, ou du moins une routine sociale avec son apprenti Luna et les deux anciens apprentis Anna et Variam. Mais cette période heureuse ne va bien entendu pas durer. Une bande d'adeptes prend Alex comme cible, ils lui reprochent une faute qu'il a commise quand il était lui même un apprenti. L'évènement qu'ils reprochent à Alex est celui qui l'a mené à s'enfuir et donc il n'a aucune idée de comment il c'est terminé. Il va donc devoir enquêter et assez rapidement car ces adeptes sont vraiment déterminés à le faire payer !

Enfin, on en apprend plus sur le passé d'Alex !
Son histoire est très triste et m'a vraiment touchée. Surtout les passages avec Rachel et Shireen, on comprend mieux le personnage de Richard et comment il a manipulé ses apprentis pour transformer des jeunes personnes perdues en mages sombres. On savait déjà que Rachel était brisée mais connaitre le fond de l'histoire la rend un peu plus réelle, maintenant on sait à qui on a affaire. le fantôme de Richard pèse vraiment sur tout le tome.

Surtout que dans ce tome Alex n'a pas vraiment le choix, enfin si mais quelque soit ce qu'il décide de toute façon la solution ne satisfera pas tout le monde. Il va devoir prendre une décision sur comment gérer le problème des adeptes tout en protégeant ses amis. La encore il m'a surpris, bon je ne m'attendais pas à une fin heureuse mais... C'est dans ces moments la qu'on comprend vraiment qu'Alex a été élevé comme un mage sombre. Quand il faut sauver sa vie, il devient froid et la vie de ses ennemis n'a plus guerre de valeur à ses yeux à partir du moment ou il a décidé qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'en finir avec eux. J'approuve vraiment le travail de l'auteur qui réussi à en faire un personnage si nuancé et finalement pas si gentil que ça quand on le prend à revers.

Je trouve que le fait d'avoir tout un groupe qui c'est greffé autours d'Alex donne vraiment de l'intérêt à la série, on voit le personnage changer et grandir. Alex se dévoile ici a ses amis, et les réactions ne sont pas forcement celles qu'il imaginait, il va devoir faire avec et c'est un des points qui m'a le plus plu dans ce tome en fait, l'évolution de leurs relations de groupe.

On pourrait croire que le fait de n'avoir que des adeptes contre lui donne un peu de répit à Alex mais en fait non pas du tout, ce groupe est vraiment organisé, il est composé de membres qui détestent tout les mages et qui joignent leurs talents pour lancer des attaques surprises et très puissantes.

J'avais déjà dit ça pour le précédent mais même en y repensant je pense maintenant que celui ci est mon tome préféré. Les personnages sont tous complexes, aucun n'est vraiment bon ou mauvais, on explore vraiment toute la palette des gris ici. le rythme est toujours aussi rapide. J'ai toujours l'impression sur cette série qu'a peine j'ai entamé un tome je le fini. C'est à la fois très agréable car il n'y a aucune lenteur mais aussi un peu triste quand je me dis que je m'approche un peu trop vite de la fin à mon gout !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'adore cette saga, et ce tome a été un vrai coup de coeur !
Contrairement aux autres, l'intrigue est essentiellement focalisée sur Alex, terriblement seul, qui essaie de survivre, traqué de toute part et rongé par la culpabilité de son passé peu reluisant. Alex apparaît au début comme une victime, mais au fil de l'histoire on sent qu'il peut basculer à tout moment du côté de l'ombre. Ces amis en prennent conscience et doivent faire le choix de lui pardonner et de le comprendre ou bien de le quitter.
A mon sens, ce tome se démarque beaucoup des précédents, et marque une sorte de tournant dans la saga car il est plus implacable et surtout beaucoup plus violent et sombre que les autres, que ce soit du côté de l'action qui s'enchaîne sans nous laisser le temps de souffler, que du côté des révélations horribles et des actes de chacun. On en apprend également plus sur Rachel/Deleo, ce qui la conduit à être ce qu'elle est aujourd'hui.
Enfin, le fantôme de Richard Drakh plane tout au long de ce tome sur nos protagonistes. Même absent, il les terrifie et semble avoir tout prévu. Ce mage de l'ombre a l'air d'être le grand méchant de l'histoire et, pour l'instant, il est bien à la hauteur !
J'ai donc beaucoup aimé ce tome, qui m'a surprise et passionné, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Il me tarde de lire le tome 5 et de voir s'il est à la hauteur de ce qui s'annonce !
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un Alex Verus. Ce n'était pas par manque d'envie mais plutôt pour les faire durer plus longtemps, la traduction s'arrête au tome 6, sniff, j'espère que la sortie de l'intégrale signifie qu'ils vont bientôt sortir le tome 7. J'ai été ravie de retourner dans cet univers. J'adore le personnage d'Alex, il est passé maitre dans l'art d'utiliser son don pour se sortir de situations périlleuses. Dans ce tome, il est en grande difficulté, un groupe inconnu est déterminé à le tuer et son don pourrait ne pas suffire à sauver sa vie. Depuis un moment Alex avec pris de l'assurance et le voilà qui doit choisir entre revenir à ses anciennes habitudes de survie quitte, à abandonner ses amis, risquer sa vie ou même perdre les personnes qu'ils aiment en choisissant la voix des ténèbres. Ce tome plonge dans le passé d'Alex, on apprend un peu plus de choses sur les horreurs qu'il a subies et jusqu'où il est prêt à aller pour survivre. Luna, Anne et Variam sont toujours à ses côtés. Chacun avec leurs personnalités bien distincte qui se voit particulièrement ici avec leurs avis divergeant sur la façon dont Alex devrait gérer la situation. Je n'aime pas beaucoup Anne, je la trouve assez arrogante et hypocrite, dire qu'elle doit prendre plus d'importance dans les prochains tomes, j'espère que cela m'empêchera pas d'apprécier la suite.

Quand on passe tout son temps dans le malheur et la solitude, il est très facile de se mettre à haïr ceux qui possèdent ce qu’on n’a pas.
Anne, je ne me suis jamais cru meilleur qu'aucun d'entre vous. Pourquoi penses-tu que j'ai essayé de vous laisser en dehors de tout ça ? S'il fallait que quelqu'un en porte la responsabilité, autant que ce soit moi...
Pourquoi ? Pourquoi je n'aurais pas le droit à un nouveau départ ? Je n'ai pas assez payé ?