L'imprevu editions (30/10/2020)
Pénétrez au coeur de la vie des ours, ces animaux impressionnants par leur taille et leur puissance, longtemps chassés et aujourd'hui protégés. Les ours, remarquable recueil de photographies, nous révèle ces fascinants animaux dans leur habitat naturel. Différents chapitres abordent la vie de ces mammifères : les espèces et sous-espèces y sont répertoriées ainsi que la description de leur habitat, de leur mode de vie et enfin l'éducation de leurs petits. Vous y appr... >Voir plus
Que lire après Les oursVoir plus
Sous leurs airs de gros nounours, les ours paraissent être dans l'imaginaire collectif, des animaux un peu balourds et tout doux. La réalité dépasse sans doute un peu cette image car l'ours, aussi mignon qu'il puisse être, sait parfaitement se défendre lorsqu'il se sent menacé.

Ce livre vous dévoile en image tout ce que vous devez savoir sur ces mammifères. le sous-titre résume parfaitement ce que sont les ours : des animaux « puissants » mais aussi et peut-être surtout, « vulnérables ».

Présents sur quasiment tous les continents, on ne dénombre pourtant que 8 espèces dans cette famille. Et plus étonnant encore, mais c'est ce qu'il y a de beau avec l'évolution des espèces, l'ours aurait un ancêtre vieux de 30 millions d'années, proche du… chien ! Quand je vous dis que l'histoire de l'évolution est formidable !

Et ces ours, vous les connaissez forcément en partie : l'ours brun, l'ours polaire, le panda mais aussi, et il est moins connu, l'ours malais pour ne citer qu'eux.

La plupart d'entre eux se trouvent dans des habitats froids. Vous ne trouverez pas d'ours en Australie par exemple. Et ce n'est peut-être pas si étonnant car ce sont ces zones qui leur offre le plus de tranquillité et un plus grand accès aux ressources alimentaires. Mais tout ceci est évidemment menacé avec les effets du réchauffement climatique. On pense spontanément à l'ours polaire qui risque de s'approcher de plus en plus des zones habitées par l'Homme en raison de la disparition de sa propre zone d'habitat. Est-ce que l'on peut lui en valoir ? Certainement pas, la logique serait plutôt l'inverse !

Mon avis : dans ce livre dont les photos sont les éléments centraux, on apprend à mieux connaitre cette espèce, mais aussi ses habitudes, et les menaces auxquelles il doit faire face. Les légendes apportent une information juste nécessaire permettant de mieux apprécier ce que l'on voit. Une très belle lecture pour résumer !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..