EAN : 9782080259653
Flammarion (06/04/2022)
3.62/5   4 notes
D'Archimède à Pasteur, en passant par Marie Curie, Einstein et Schrödinger, cet ouvrage explore à travers 60 expériences clés, les principales théories et méthodes et les grandes découvertes qui ont façonné l'histoire de la science. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la découverte et de la recherche scientifique. Un concentré de sciences.
Que lire après Petite histoire de la science : Histoire - Expériences - ThéoriesVoir plus
Ce livre présente des faits de science rangées sous trois thématiques : histoire de la science / expériences les plus connues / théories les plus célèbres. Chaque information est présentée en une page de façon concise.
C'est peut-être là le principal défaut de cet ouvrage. L'explication d'une expérience, d'une théorie ou d'une découverte est très courte. Elle est certes assez bien présentée mais on est soit frustré par le manque de détails ou soit on manque de compréhension pour un phénomène scientifique complexe.
On est donc plutôt sur une sorte d'encyclopédie qui permet de comprendre des faits scientifiques et sur ce point de vue, c'est plutôt réussi. Cela manque tout de même - comme dans tout type d'ouvrage comme celui-ci - de pédagogie et d'illustrations qui permettraient une lecture plus agréable et plus accessible, notamment pour les notions plus complexes.
Cela reste un livre intéressant pour s'intéresser à tous les types de sciences et pour découvrir de nombreuses notions scientifiques.

Il réfute notamment l’idée que le sang serait produit dans le foie à partir des aliments puis consommé par l’organisme, car si c’était le cas, explique-t-il, un homme devrait produire 250 kilos de sang neuf par jour, ce qui est bien supérieur à la quantité de nourriture ingérée quotidiennement.
Harvey comprend que le volume de sang qui circule dans les veines et les artères est constant et que le coeur joue le rôle d’une pompe, propulsant le sang en une sorte de mouvement circulaire.