Oskar Editions (01/03/2007)
4.45/5   10 notes

Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet-Silberstein. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate.

Persécutée avec sa famille en tant que Juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau.

Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.

Que lire après Les sanglots longs des violons...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore Auschwitz, diront certains. Oui, encore Auschwitz, ajouterai-je. Parce que ces livres sont nécessaires, parce qu'ils font partie de notre mémoire collective et qu'ils sont d'autant plus importants quand il ne s'agit pas de fiction, mais bien de témoignage, comme c'est le cas de ce livre que signent l'écrivain Yves Pinguilly et Violette Jacquet-Silverstein, survivante d'Auschwitz, intitulé Les sanglots longs des violons…

Violette avait 17 ans à son arrivée à Auschwitz. Elle n'était pas brillante musicienne, mais elle connaissait les rudiments du violon, suffisamment pour être remarquée et intégrée à l'orchestre des femmes d'Auschwitz, alors dirigé par Alma Rosé, la nièce de Gustav Mahler, qui est décédée à Auschwitz en 1944, orchestre qui compta notamment parmi ses membres la violoncelliste Anita Lasker-Wallfisch, laquelle connut par la suite une carrière internationale.

Intégrer l'orchestre des femmes a été pour Violette et d'autres jeunes femmes la chance de leur vie. C'est cela qui les sauva. Et c'est ce que raconte le sanglot long des violons…, le parcours de cette jeune femme du Havre, rescapée du camp d'Auschwitz grâce à la musique, celui d'une femme qui trois quarts de siècle après les événements n'a rien perdu de son regard pétillant ni de ses souvenirs, comme le prouvent ses écrits et témoignages télévisuels regroupés ici.

Les sanglots des violons… Un autre livre sur Auschwitz. Un livre nécessaire pour que les enfants sachent et pour que ça n'arrive plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les sanglots longs des violons est le témoignage de Violette Silberstein, jeune fille juive qui, par la tristesse de l'Histoire, sera conduite à Auschwitz avec ses parents. Elle y sera musicienne dans l'orchestre du camp et si l'on peut dire elle y survivra. Oui, si on peut le dire car selon ses mots "Je suis là, Josette, mais une part de moi est morte à tout jamais.".
Je ne peux faire de commentaire sur le contenu du récit étant donné que le livre est une histoire vraie. Les faits réels ne se critiquent pas. Ils sont ce qu'ils sont. Cependant, au niveau de l'écriture, on ressent une volonté de l'auteur de manier les mots, c'est pourquoi on apprécie ici et là, deux ou trois métaphores assez jolies. Néanmoins le livre reste écrit sans artifices, il va droit au but et ne s'appesantie pas sur des détails. Il raconte le vécut de Violette de A à Z sans chercher à faire compliqué.
L'avantage qui en ressort est que ce livre même si il implique un sujet dur devient accessible à un public plus jeune. Cette volonté pédagogique est également marquée par l'illustration.
L'atout de cette édition est le dossier documentaire et l'interview de Violette Jacquet-Silberstein en fin d'ouvrage.
En conclusion, par son écriture simple ce livre est idéal pour le jeune public afin de découvrir la funeste histoire des camps.
C'est sur le conseil de professeurs que je me suis penchée sur ce livre et je ne regrette pas cette lecture car c'est toujours une source d'apprentissage que de lire des livres historiques.
Témoignage d'une rescapée du camp de Auschwitz, ce livre pour les ados se distingue surtout par l'évocation de la musique dans les camps de concentration. Les orchestres devaient rythmer la vie des prisonniers.
Violette raconte comment elle a été sauvée par la musique et son entrée dans l'orchestre de femmes. Elle n'était pas spécialement douée mais elle a été protégée et sans doute est-elle revenue grâce à cela.
Le livre est divisé en 3 parties : le témoignage,l'entrevue-interview de Violette Jacquet-Silberstein et un bref résumé historique de la montée du nazisme à la fin de la guerre. C'est en 71 pages une vue très complète de ce qui s'est passé.
"Je suis là, Josette, mais une part de moi est morte à tout jamais.".
Témoignage de Violette Silberstein sur son passage à Auschwitz, j'ai grandement aimé dans « Les sanglots longs des violons », l'accessibilité du texte ainsi que l'effort littéraire effectué par l'auteure. Au-delà du témoignage, on ressent une réelle volonté artistique dans certaines métaphores. Grâce au style d'écriture fluide et simple, sans artifices, je recommande fortement ce livre en particulier pour un public jeune et pour une première approche de ce thème historique. de plus, le dossier documentaire et l'interview présente à la fin de cette édition est vraiment enrichissante pour le texte.
Je recommande ce livre auprès de tous lecteurs, il nous fait remonter à l'époque de la seconde guerre mondiale. On peut suivre le calvaire d'une jeune femme à Auschwitz, elle a tenu jusqu'au débarquement des alliés et a pu continuer sa vie malgré les traumatismes de ces quelques années, sans sa famille, malheureusement.

La musique ! Il n'y a rien de plus haut, de plus beau que la musique. Tous les hommes du monde peuvent aimer toutes les musiques du monde.

La musique existe pour nous rendre plus beaux que nous-mêmes, pour nous faire grandir dans notre vie. La musique peut nous faire renaître, oui elle peut nous remettre au monde.
J'avais dix-sept ans, j'étais coquette, et je fis de cette mauvaise étoile une parure. Je me promenais avec dans les rues, sans peur d'être regardée, remarquée, désignée. Je ne cachais pas mon étoile.

Ma jeunesse était un peu insolente et moi dans Paris qui avait froid et faim j'allais, trop belle sans doute pour me cacher dans l'ombre des platanes ou des immeubles.p 13
"Peut-être que notre musique était nécessaire pour tenter de rivaliser avec la mort, alors que les mots n'étaient pas assez grands pour tout dire des souffrances infinies des femmes, des hommes, des enfants. J'attendais mon tour. La mort me guettait."
- Violette, tu es là à présent et moi, ton amie, je suis là, près de toi.
La mer devant nous était étale. Elle attendait, hésitante, ne sachant pas si elle devait encore monter un peu ou déjà redescendre. Je répondis :
- Je suis là, Josette, mais une part de moi est morte à tout jamais.
Tant que l'on rêve on continue à grandir, tant que l'on rêve on ne peut pas mourir, peut-être p p11