Editions Plaine Page (01/06/2017)
3.25/5   2 notes
Insérons la place d'un sens dans la mécanique d'un temps décalé # La langue d'une tension habite un dépassement de votre écriture # Elle révèle un mouvement qui se règle sur un livre désobéissant # Ses tournoiements s'offrent aux traces d'un rythme universel
Que lire après 26 toursVoir plus
Les 26 tours, dont la couverture nous rappelle discrètement les 33 ou les 45, sont en fait au nombre de 49, et ne font donc sûrement référence qu'aux 26 lettres de l'alphabet et non pas au 12 coups de l'horloge, dont il est question aussi, comme des derviches tourneurs ou des forces cosmiques.

D'ailleurs, si les tours évoquent le cercle, il est question ici plutôt d'un carré, d'un cadre, qui se veut transfiguré et dépassé, puisque le carré tourne et qu'il est donc défait de sa structure lourde et trop bien réglée qui veut qu'un texte soit toujours bien policé, bien sage à l'intérieur même de la page - et il semblerait bien que ce soit une chose que veut dépasser l'auteur dans son oeuvre en général, puisque « Vos phrases ensauvagées me détournent d'une lecture quadrillée ».

Le hasard se confond avec l'art pour former « les tours d'un hasart magique [qui] inspirent nos métamorphoses », serait-ce une volonté, une faute oubliée ? Mais le voilà qu'il revient déjà, quelques tours plus tard, égal à lui-même, et « sincère », semble-t-il. Et encore on se perd dans certains passages où rien ne semble accordé, où l'on passe d'une personne à l'autre, à un temps non marqué, où manquent un carré dans le carré ou un mot qui tressaute dans la phrase, faute d'en faire partie, on ne sait plus trop si c'est fait pour ou si c'est simplement là, oublié lors d'une relecture, tant...

De quoi est-il question donc, dans ce texte qui se veut entièrement décousu, tellement déconstruit que les phrases semblent sans rapport l'une à l'autre, si ce ne sont des éléments redondants, en rapport avec ce qui tourne, comme l'horloge, associée au temps, qui revient de façon cyclique, comme les saisons, et aussi la musique, le disque, comme si le texte était une somme de cut-up (clin d'oeil à Burroughs) de paroles de chansons, une poésie rythmée qui aurait perdu le fil.

Seront aussi évoqués beaucoup la vue, la forme, le mouvement, la transe, la géométrie, le sacré et l'universel, le nombre... Et en guise de ponctuation, des réflexions sur l'écriture et la lecture, une volonté de se dégager de ce qui la rend si mécanique pour la vouloir plus poétique, rebelle, joyeuse et contrastée, grâce à un effet de mise en page particulier et un langage haché, qui voudrait à la fois happer, confondre et questionner.

Une partie de moi aurait souhaité un peu plus de parti pris graphique, un élan artistique qui accompagnerait cette volonté de faire du texte autre chose qu'un texte - mais bien sûr, c'est un peu pousser, un peu titiller. Voici donc un exercice de style, une variation de forme, une question de fond un peu survolée, une volonté de parler de beaucoup qui perd un peu, malgré un fil directeur qui aurait pu mener loin dans la spirale hypnotique, un petit livre qui se parcourt d'une traite, une chanson nouvelle aux images parfois évocatrices parfois trop personnelles ou lointaines que certains saisiront, d'autres non. entrez dans la danse...
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commençons donc par l'étonnant 26 tours, qui se présente sous la forme d'une succession de carrés, sortes de strophes de dix vers, qui pivotent, à chaque page, d'un vingt-sixième de tour. À mi-chemin entre les Cent mille milliards de poèmes de Queneau et le flip-book, 26 tours est donc un livre-objet, qu'on retourne et qu'on renverse. Petit objet carré, il prend vie, s'anime, répète sa pirouette à l'envi. Attention toutefois : il ne s'agit pas d'une simple mécanique de boîte à musique ; y pointe aussi le vertige du derviche tourneur. le temps de la volte-face est instable, l'équilibre du carré sur sa pointe est des plus précaires. le trouble s'invite alors dans la mécanique huilée, où il est bien vite question de joie, de songe, d'une « lumière miraculeuse ». Plus de doute : le « sort de tes carrés tourne à l'unisson d'une planète ronde ». On touche au fertile paradoxe du livre, à la tension entre le circulaire et le carré, l'angle et la spirale, la ligne droite et la volute. Fragile oxymore, qui révèle une attention à des rythmes plus amples et plus secrets : le bricolage du poète-artisan, qui revendique les artefacts de l'Oulipo comme sources d'inspiration, fait écho à une « autre parole » cosmique.
Lien : https://proprosemagazine.wor..

La révolte d'un sens neuf oriente une critique radicale de l'écriture
Les expériences d'un mouvement investissent la puissance d'un objet
Vous stimulez des images qui accueillent une résistance élémentaire
Les remous d'un moule illisible effacent l'identité de ton texte
Elle révèle un mouvement qui se règle sur un livre désobéissant