Éditeur : Seuil Jeunesse (27/08/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Au pays des animaux, on chuchotte qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui. "Non, non, non et non ! C'est mon secret !", l'entend-on crier à la pie qui vient lui demander de quoi il s'agit. Autour d'eux s'attroupe progressivement une galerie d'animaux bien curieux. Chacun y va de son argument pour extirper son secret au cochon : "Pour que ton secret soit vraiment en sécurité, tu devrais le déposer dans un coffre-fort. Ca tombe bien, ma carapac... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
QueLire
  31 août 2015
Avoir des secrets ce n'est pas toujours facile à vivre.
C'est ce que découvre Cochon, quand il ose avouer qu'il a un secret. Mais il veut le garder rien que pour lui et ne se doute pas qu'il va devenir le centre d'intérêt de tous les animaux des environs. Entre Pie, la voleuse, Tortue qui possède au sein de sa carapace le coffre le plus sûr qui soit et tous les autres qui tentent de découvrir ce qu'il souhaite tant cacher, Cochon a de plus en plus de mal à tenir sa langue.
Un jour, il rencontre Loup, qui lui ne souhaite pas connaître ce fameux secret, il en a tellement qu'il sait qu'ils se ressemblent tous. Cochon aurait-il trouvé l'ami idéal en celui qui joue l'indifférent ?
Un album qui expliquera aux enfants qu'il faut être vigilant face aux personnes trop désireuses de s'immiscer dans la vie des autres, mais aussi qu'il faut se méfier des apparences et de l'eau qui dort...
Finalement, pour garder un secret, la première chose à faire est de ne pas révéler qu'on en a un !
Un album à lire en répétant les mots suivants....Doit-on lui dire notre secret ? NOOOONNNN...
Du côté des illustrations, les personnages sont très expressifs et l'humour est bien présent (mention spéciale pour le marcassin qui marchande comme un pro !).
Un très joli album sur un sujet qui tient à coeur aux parents, car comme tout le monde le sait, le meilleur moyen de faire voyager un secret est de le dire à son enfant !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
lebazarlitteraire
  28 novembre 2016
Petit Cochon a un secret, qu'il veut précieusement garder pour lui. Pie aimerait bien qu'il lui révèle. Chatte aussi. Tortue aussi. Et bien d'autres animaux encore. Tous rivalisent de stratagèmes pour que Petit Cochon leur révèle son secret. Mais ce dernier en a assez. Pendant que tous les animaux se disputent sur lequel possède le plus gros secret, Petit Cochon s'éclipse. Il se pose sur un banc à côté de Loup. Loup qui ne demande rien. Tiens, puisqu'il ne demande rien, c'est à lui que Petit Cochon révèle son secret. Mais était-ce une bonne idée ?
Une petite histoire toute rigolote qui amusera au plus haut point les enfants ! J'ai beaucoup aimé les dessins simples et à la fois structurés. La fin de l'histoire est superbe et les enfants s'y délecteront. La couverture avec la tête de Petit Cochon en gros plan est très attractive.
Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
bouma
  24 mars 2018
Nous suivons un petit cochon qui est assailli par ses amis animaux qui veulent absolument connaître la teneur de son secret. Il y arrive en résistant avec bravoure jusqu'à sa rencontre avec le loup rusé.
Le style graphique et l'effronterie de Philippe Jalbert me plaise toujours autant mais j'ai été frustrée que ne soit pas révélé du tout le fameux secret (vais-je moi aussi me faire dévorer par ma curiosité ?)
Lien : http://boumabib.fr
Stellabloggeuse
  03 janvier 2016
Petit cochon a un secret, et il a bien du mal à le garder. En effet, un par un, tous ses amis le harcèlent pour savoir ce qu'il cache, certains essayant même de l'acheter ! Finalement, il s'enfuit et se choisit un confident inattendu…
Ce que j'en pense
Cet album réjouira les petits, mais plus encore les adultes qui le raconteront, car il regorge de petits clins d'oeil au monde moderne (la banque, la surenchère…). Les enfants de 5 à 7 ans prennent l'histoire au premier degré et apprécient la surprise finale, mais c'est en le racontant à des élèves de 8 ans et plus que je me suis régalée, car ils saisissent mieux l'humour gentiment noir de l'auteur et peuvent le savourer pleinement.
Les + : l'humour noir, les allusions au monde moderne
Les - : les enfants en dessous de 8/9 ne comprennent pas tout
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
LesPapotisdeSophie
  18 novembre 2015
Un sympathique cochon est tout content d'avoir un secret et refuse malgré les demandes de ses amis de le confier. Au final, il rencontre le loup qui n'est pas intéressé pour le connaitre car lui aussi en a un.

Un humour noir car ce petit cochon naïf, finira mal... Un album agréable, au graphisme expressif cadré sur les personnages et leurs expressions. Un album pour se faire peur et rire autour des secrets qui souvent brûlent les lèvres des petits tant c'est difficile à garder un secret !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   18 septembre 2015
Un excellent album à l'esthétique rétro, qui foisonne de détails drôles et bien sentis !
LeFigaro   01 septembre 2015
Philippe Jalbert, au pinceau et au stylo, a réussi à composer un album particulièrement croustillant pour aborder le devoir de réserve si difficile à tenir.
boumabouma   24 mars 2018
- Vois-tu, insiste Pie, les amis n'ont aucun secret entre eux. Ils se disent tout. On sait tous que Sanglier est amoureux de Tortue, que Ourse suce son pouce pour s'endormir, que...
Videos de Philippe Jalbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jalbert
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "Dans les yeux", de Philippe Jalbert (éditions Gautier-Languereau). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.gautier-languereau.fr/livre/dans-les-yeux-9782017024576 Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62