AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

James (Autre)David De Thuin (Autre)
EAN : 9782413038771
104 pages
Delcourt (26/05/2021)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Un corps sans vie est découvert dans un pré au coeur du Finistère. L'autopsie révèle la présence d'hydrogène sulfuré dans les poumons, typique d'une intoxication due aux algues vertes. Comment peut-on mourir instantanément à cause des algues vertes si loin de la côte ? Une enquête compliquée s'annonce pour la commissaire Linguine et son adjoint Pichard face à l'hostilité de la mafia bretonne.
Que lire après La mort est dans le préVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après une première aventure, la commissaire Linguine et l'inspecteur Pichard vont devoir mettre leur incompétence au service de la justice. Pas facile de s'y retrouver dans cette culture si différente qu'à Paris. le mystère est très épais car un jogger qui porte des bottes en caoutchouc est retrouvé mort et loin de la mer. le médecin légiste ose avouer en dehors de son lieu de travail que le décès est lié à des algues vertes. Il faut le dire assez bas car la mafia bretonne veille à ce qu'aucune information ne puisse transpirer. James s'est très librement inspiré d'un fait réel qui a fait bondir les responsables économiques et politiques de la région. L'élevage intensif n'a rien à voir avec les algues vertes. C'est un phénomène biologique normale et qui ne se produit qu'à certains endroits. On se souvient très bien que la sortie de la bd "Algues vertes, l'histoire interdite" ne s'est pas faites sans heurt et menaces de mort. Cet ouvrage n'est pas un engagement politique. C'est plus un divertissement qui se moque des choses ouvertement et sans pitié. La notion d'absurde est poussée à son paroxysme : "- C'est mon pèlerinage annuel, car je suis moitié breton par ma mère. - Vous êtes métis? Vous auriez pu me le dire plus tôt. Ca aurait amélioré les statistiques du service sur la diversité." On insiste sur le marquage très identitaire qui permet les jeux de mots autour des crêpes, du cidre, des chansons, les bigoudens et de la frontière avec la Normandie. Rien de cela ne manque et sans oublier les plus contextuelles : "Chez Breizh-Agro, l'abattage de poulet, c'est un peu notre spécialité". Aussi bien l'écriture que l'univers graphique, on sent l'influence des bandes dessinées de notre jeunesse avec le principe de gaufrier et où les clichés étaient monnaies courantes avec des blagues fines et lourdes. Et est-ce que le coupable est au moins identifié? "On vient de faire tomber un pauvre type, mais le système reste en place, lui... " Il faut bien conserver un aspect réaliste des choses tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette BD au format original avec mon coeur et mon humour de Bretonne et les fous rires furent nombreux. le duo Linguine (la commissaire) Picard (l'adjoint mi Breton mi Picard) fonctionne à merveille. Les auteurs se moquent avec beaucoup d'amour et d'humour des Bretons et des clichés qui leur sont associés. Impossible de ne pas rire.
La commissaire à un petit côté Imogene (Écossaise pour Exbrayat, Bretonne pour la télévision).
C'est drôle, percutant, caustique, tendre, loufoque. Tout ce que j'aime.
Petit format, petit prix pour un grand moment de plaisir.
David de Thuin et James, un duo d'auteurs que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Encore mieux que le 1er (meurtre a la compta), sans doute pour les cliches et vannes sur les bretons :-D
Bref, notre inspecteur pas très doué, et légèrement ramié, reprend du service, et doit interrompre ses vacances pour mener l'enquetes. Les vannes fusent toujours, et l'humour absurbe est toujours au top. Ca faisait longtempts qu'une bd m'avait fait autant rigoler, et ca fait du bien !
Un bon remède à la morosité
Commenter  J’apprécie          10
L'humour est dans le pré

Signé par le tandem James / David de Thuin, La Mort est dans le Pré nous entraîne dans une enquête bretonne qui pourrait être sordide si elle n'était totalement azimutée…

Dialogues décalés et irrésistibles servis par des personnages aussi truculents que totalement azimutés, dessin minimaliste mais bougrement efficace et détournement de clichés sont au programme de ce polar carrément déjanté, véritable remède contre la morosité…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
15 juin 2021
Pluie, chauvinisme exacerbé, crachin, omerta, re-crachin et autres clichés régionaux servent de fondement à La mort est dans le pré. Un polar à déguster avec du second degré, un bon kouign-amann et un verre de lambig !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 juin 2021
Enfilez votre ciré jaune, mettez vos bottes en caoutchouc, prenez un morceau de far ou de kouign amann, un verre de cidre et plongez-vous dans cette enquête étonnante et désopilante aux côté de la commissaire Liguine et de son adjoint Pichard. Rires garantis !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de James (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  James
William 31 ans scénariste
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}