Orgueil et Préjugés de Jane Austen est un des livres que j'affectionne le plus. Alors, rien d'étonnant à ce que j'ai eu une très grande envie de lire ce livre de P.D. James qui reprend les personnages de ce classique pour les mettre en scène dans le genre dans lequel P.D. James excelle : le roman policier. Pari osé, l'auteur était presque certain de se confronter au tollé des “fans” de Jane Austen. Évidemment, ce n'est pas un nouvel Orgueil et Préjugé mais une histoire et un style bien différent et j'ai trouvé que l'auteur s'en était extrêmement bien sorti.

Pour l'histoire, six années se sont écoulées depuis les mariages des deux soeurs Jane et Elizabeth Bennet. Elizabeth vit heureuse avec Darcy à Pemberley House et y organise le bal annuel de Lady Anne, événement phare de la région. Alors que quelques convives sont arrivés à Pemberley la veille du bal, et notamment Jane et Bingley, leur ami Alveston, ainsi que le colonel Fitzwilliam, les occupants du château voient arriver la plus jeune soeur d'Elizabeth et Jane, Lydia, marié à l'infâme Wickham, dans un état impossible. Non reçue à Pemberley, elle comptait s'imposer pour le bal, lorsqu'un événement est venu pertuber son trajet – et ainsi la tranquillité et la félicité des habitants de Pemberley.

P.D. James réussit à reprendre les personnages créés par Jane Austen, avec leurs caractères, leurs détestations, leurs défauts et leurs travers, et à les transposer dans une enquête policière. Rien n'est laissé au hasard, et chaque point est tout à fait conforme à Orgueil et Préjugés. Et nous, lecteurs, retrouvons les personnages qui nous ont fait tant rêver : on admire Elizabeth, qui a perdu sa tendance à juger autrui, on est exaspéré par Lydia et sa propension à tout ramener à elle et à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, on s'impatiente devant la superbe de Wickham, mise tout de même à rude épreuve dans ce roman, on admire et on s'impatiente devant la gentillesse de Jane et Bingley. Et plus que tout, on passe beaucoup de temps à suivre Darcy et à s'intéresser à son cheminement et ses inquiétudes durant cette enquête de tous les dangers, qui pourrait bien mettre à jour certains secrets qu'il ne voudrait pas ébruiter. P.D. James ne fait pas que réutiliser les personnages créés par Jane Austen, elle en introduit de nouveaux, tout à fait cohérent et qui servent tout à fait l'histoire. Et a contrario, tous les protagonistes d'Orgueil et Préjugés ne font pas d'apparition dans ce roman, même s'ils sont tous mentionnés, au moins pour savoir ce qu'il est advenu d'eux (on pense à Mrs Bennet, à Mary et Kitty, Charlotte Lucas, devenue Collins, et à son époux haut en couleurs, ou encore à Lady Catherine de Bourgh).

Quelques petites critiques négatives néanmoins : l'histoire présente un certain nombre de longueurs, et de nombreuses répétitions, notamment dans la retransmission des événements de la nuit du bal qui ont amené la mort à Pemberley. Nous sommes dans une enquête policière, et je ne nie pas qu'avoir tous les éléments en tête ne nous permette de mieux nous y retrouver et de mieux comprendre l'issu du roman, mais je pense que l'auteur aurait pu à certains moments éviter de nous retranscrire à nouveau les mêmes faits de la bouche d'un nouveau protagoniste, ou dans un autre contexte. Mais je vais être honnête, ceci n'a pas tant que cela ralenti ma lecture !

La plume de l'auteur est tout à fait digne d'un roman du XIXe siècle, et Jane Austen elle-même aurait pu en être l'auteur. Ce livre s'inscrit à merveille dans l'époque qu'il dépeint, tant dans le style que dans les événements qui y sont racontés. En effet, on y découvre le système judiciaire anglais de l'époque, mais aussi les guerres napoléoniennes vues d'Outre-Manche, ou encore tout l'attrait du Nouveau Monde.

P.D. James a réussi son pari, sûrement parce qu'elle a conservé un genre qu'elle connaît bien : le policier. On retrouve donc avec grand plaisir M. et Mrs Darcy, et on passe un bon moment dans le Derbyshire, malgré les événements tragiques qui s'y déroulent. Et si votre lecture d'Orgueil et Préjugés est lointaine, une préface vient faire un résumé détaillé des événements marquants, permettant de se lancer dans la lecture de la mort s'invite à Pemberley sans contrainte. Alors, vous n'avez plus d'excuse !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Bel exercice de style et belle idée qu'à eu P.D. James de saisir le roman culte de Jane Austen pour en imaginer une suite sous forme de policier. A mon goût c'est une vraie réussite. On y retrouve avec plaisir les différents protagonistes de « Orgueils et Préjugés » mais avec de la maturité en plus.
Le côté roman policier est extrêmement anglais et malgré la violence tout reste dans un ton contenu.
Même s'il est évident que l'on ne peut considérer que ce roman contienne beaucoup d'action, il se laisse attraper et c'est avec plaisir qu'on le garde jusqu'au bout.
A 92 ans, la reine du crime réalise un rêve d'adolescente : ressusciter les personnages mythiques d'Orgueil et Préjugés en greffant une intrigue policière sur un classique romantique de la littérature britannique. En ajoutant une intrigue criminelle sur une oeuvre qui refuse le sensationnel et le gothique n'est pas chose facile, P d'James a réussi son pari en jouant la carte de la sobriété"
La mort s'invite à Pemberley se distingue grâce à la plume à la fois sobre et malicieuse de P.D James. En reprenant les personnages et le ton humoristique de la romancière qu'elle associe à son propre style, P.D James livre ici un polar de qualité et un roman fidèle à l'oeuvre originale de Jane Austen. L'auteur déroule son enquête avec un flegme très britannique, multipliant les descriptions d'une société anglaise dont la préciosité se reflète dans une écriture finement ciselée." P d'James, aussi réaliste et convaincante qu'à l'ordinaire, nous permet d'imaginer ce qu'aurait pu être la fiction policière si Jane Austen l'avait inventée dans le secret de son boudoir de Stenventon" et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages initiaux, au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas selon son habitude, d'aborder les problèmes de société : ici ceux de l'Angleterre du début du XIXe siècle
Une véritable gourmandise de roman policier
j'ai lu il y a très longtemps "Orgueil et Préjugés": je garde assez peu de souvenirs de l'histoire. le seul souvenir qui demeure, comme pour les autres livres lus de Jane Austen, c'est surtout l'atmosphère particulière qui se dégage des romans de cette auteur.

En ce qui concerne le livre de P. James, j'avoue que j'ai été un peu déçue ; ayant lu pratiquement l'ensemble des romans précédents, j'ai trouvé le dernier non pas bâclé bien sur mais moins fouillé, moins profond. Peut-être m'a manqué la richesse de caractère d'un personnage comme celui du commandant Dalgliesh.

Bien sûr on ne s'ennuie nullement à la lecture de ce livre, on y découvre notamment la justice anglaise de la fin du XVIIIe-début XIXe ; justice assez expéditive une fois rendue, car si on comprend bien l'exécution des jugements était immédiate, sans possibilité d'appel.
Ouvertement imprégnée et inspirée de l'oeuvre de Jane Austen, P.D. James propose ici une suite à Orgueil et préjugés. En effet, l'histoire commence six ans après la fin du roman d'Austen pour nous inviter dans le somptueux domaine de la famille Darcy. Elisabeth est une femme amoureuse et heureuse, avec son mari et ses deux jeunes enfants. Bien entendu, un drame survient qui va jeter une ombre à ce tableau parfait. La mort est au rendez-vous ainsi que de vieilles tensions familiales, surtout lorsque débarqueront la jeune soeur d'Elisabeth et son mari, qui ne sont pas les bienvenus au domaine. Un bon roman policier, classique, baigné d'une atmosphère très anglaise et pleine de mystère.

Lien : http://divertissement.ca.msn..
J'avais lu l'an dernier son Recueil de nouvelles (recueil posthume) « Les douze indices de Noël et autres récits » et j'avais bien aimé, moi qui ne suis pas fan de nouvelles. Et j'étais curieuse de lire ce roman policier, hommage à Jane Austen, vous l'aurez deviné…
Non seulement hommage, mais suite de « Orgueil et Préjugés » (Pride and Prejudice)
Jane Austen nous avait donné un avant-gout de l'avenir de tous les personnages de son roman; P.D.James les remet en scène. Alors petit conseil... il serait bon d'avoir lu "Orgueil et Préjugés" pour apprécier cette suite..
Alors moi, je ne suis pas trop suite des grands classiques. Mais je dois avouer que cette lecture fut plaisante. Lydia continue de mettre en danger toute la famille; son mari George Wickham crée toujours autant de soucis, toujours aussi beau, embobineur et peu fiable…
Toujours sympa de revivre un moment avec les Darcy, les Bennet, Les Bingley, de recroiser le colonel Fitzwilliam…
Et maintenant il ne me reste plus qu'à faire connaissance de l'autrice et de ses propres personnages…
Lecture de transition parfaite après un livre qui nous a marqué.
N'est pas Jane Austen qui veut. le livre est plutôt bien écrit dans l'idée qu'il doit continuer l'histoire de « orgueil et préjugés » en incluant cette fois un meurtre et son enquête (une première dans le monde d'Austen) mais on oscille entre l'idée que c'est tout à fait grotesque de vouloir copier J. Austen et le fait que ce n'est pas si mal écrit.
Bref livre un peu poussif mais qui m'a laissé perplexe une fois refermé.
J'ai été très déçue par ce livre.
Les personnages correspondent trait pour trait aux originaux, je l'admet mais c'est ce qui à rendu justement ce livre ennuyeux. Même si le but est de recréer l'univers de Jane Austen, on perd alors la touche personnelle de l'auteur (P.D.James). Je pense qu'il aurait mieux valu réadapter les personnages sans toutefois s'éloigner de trop des originaux.
J'aime les livres policiers et j'adore encore plus orgueil et préjugés mais l'association des deux ne fait pas bon ménage. le livre est lent, la trame peu interressante. de plus, on tourne autour du pot pendant tout le livre et à la fin, oh grande surprise (que je ne vous dévoile pas bien sûr).
J'ai bien aimé l'idée du livre qui mélange polar et Jane Austen, deux thèmes que j'aime bien. J'ai lu ce roman il y a 2 ou 3 années, je n'en ai qu'un vague souvenir mais je me souviens que j'avais trouvé le personnage d'Elizabeth trop effacé dans l'histoire. J'ai plus aimé l'adaptation de 2013 que le roman lui-même.
Cette suite imaginée du roman de Jane Austen, "Orgueil et Préjugés" est du très bon travail de très bon élève. Mais pas plus.
La description des moeurs de l'époque (intendance domestique, Justice, rapports sociaux et familiaux) y est très soignée.
Mais l'enquête elle-même est loin d'être passionnante et le roman souffre de quelques longueurs.