AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 723 notes
Un roman policier superbe d'une auteure douee qui Connaît son domaine et nous offre un superbe roman a enigme.On va de page en page avec un plaisir non dissimulé et le livre se lit vite.Je vous conseille ce roman pour découvrir cette auteure douée et tres bonne romanciere.
Commenter  J’apprécie          30
Une totale réussite, un enchantement. Jane Austen aurait je pense sincèrement apprécié, je pense même qu'elle aurait pu être l'auteur de cette "suite" d'orgueil et préjugés. J'ai retrouvé les personnages et leurs caractéristiques, l'atmosphère, la finesse, la distinction, l'humour, l'humanité, le tout sur fonds d'époque. Je recommande chaleureusement, un moment de magie empreint de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une bonne suite du célèbre roman Orgueil et Préjugés sous des airs de roman policier. Ayant adoré le roman de Jane Austen, je me suis laissée emportée par cette nouvelle intrigue. On retrouve les divers personnages principaux et l'histoire de meurtre est bien amenée. Cependant je ne lui donne que 3 étoiles car il ne m'a pas passionnée autant que je ne le pensais.
Commenter  J’apprécie          30
PD James! Tout d'un coup, une envie irrépressible de me plonger dans un de ses romans, comme une délicieuse régression vers mon adolescence. Je file à la bibliothèque et j'emprunte La Mort... Eh bien ce n'est pas un chef d'oeuvre, non, on est très loin de Jane Austen, oui, mais voilà, il m'a fait passer un bien agréable moment dans un week-end pluvieux, et pourquoi pas?
C'est un roman policier sans angoisse, sans suspense, avec des personnages anglais, une campagne anglaise et un vague parfum d'Agatha Christie. On y est comme chez soi. Pas de surprise mais de bons chaussons fourrés. A lire avec une tasse de thé sur la table du salon, comme à Pemberley !
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'etais adolescent, j'avais beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés de Jàe Austen et bien plus tard, j'apprecie les enquêtes contoctéeq pr P.D James. Logiquement, j'ai entamé la lecture de ce roman. J'en sors un peu déçu : l'inteogie Policière est très mince et les aspects « convenabilité bourgeoise » me séduisent beaucoup moins qu'il y a dix ans meme si cela reproduit bien le style de Ja'e Austen. Heureusement que nous assistons au procès, chose très rare dans un romn policier.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis totalement passée à côté de ce livre… Malgré un début intéressant où on a envie de savoir ce qui s'est passé dans les bois, j'ai trouvé ensuite le reste de l'histoire plat et sans véritable intérêt. Il y avait de nombreuses longueurs, et je n'ai pas réussi à retrouver les personnages de "O&P". Même si l'écriture faisait d'époque, elle n'a pas rattrapé le tout, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          30
L'autrice nous présente ici une sorte de suite à Orgueil et Préjugés en y ajoutant une affaire sordide de meurtre, une affaire où Wickham va être mêlé et accusé et revenir de force dans la vie de Darcy et Elizabeth qui s'en seraient bien passés.
L'histoire se centre pas mal sur ce qu'il se passe dans la vie de Darcy et Lizzie, et prend son temps pour se mettre en place. Ce qui peut paraître assez lent dans le déroulement de l'histoire. Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête non plus, mais d'une suite d'événements qui vont mener Wickham à son procès. Darcy, va faire de son mieux pour l'aider afin qu'il soit lavé de tous soupçons, mais si ce n'est pas Wickham le meurtrier alors qui ?

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette histoire, l'autrice distille pleins d'indices au cours de son histoire, de petites choses qui font tiquer et qui paraissent bizarres, au point où l'on se demande ce qui a bien pu réellement se passer ce soir-là. Elle nous tient en haleine pour un dénouement assez surprenant mais que j'ai trouvé plutôt plat en fait.
J'ai bien aimé me retrouver le nez dans Pemberley et la vie de Darcy et Lizzie, mais j'ai été déçu qu'on voit si peu Lizzie (qui est nommée Elizabeth tout du long, détail qui m'a fait tiquer), et certains détails ne m'ont pas vraiment plu, comme par exemple, l'évolution de l'amitié de Charlotte et Lizzie (à croire que l'autrice et moi n'avions pas lu le même livre). J'ai trouvé Lizzie assez silencieuse et effacée, elle qui a pourtant un tempérament de feu, ce qui la rend si intéressante dans Orgueil et Préjugés.
On voit donc surtout Darcy dans cette histoire et il m'a plu, ses questionnements et ses doutes me l'ont rendu sympathique et c'était sympa de voir tout ça du côté de Darcy, même si le manque de Lizzie se fait sentir. Je tiens à préciser que j'ai trouvé le colonel Fitzwilliam vraiment tête à claque dans cette histoire, alors que je l'aime beaucoup dans l'oeuvre originale.

L'histoire est lente, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé qu'au contraire, ça poussait à tourner les pages afin de savoir ce qui avait pu se passer ce soir-là. le doute tournait pas mal autour de ma tête et j'avoue ne pas avoir deviné le dénouement, même si on a des indices.

Mais au cours de ma lecture j'ai trouvé que le fait que tout cela se passe à Pemberley n'était pas utile, ça n'apportait rien, et si c'était un plaisir de retrouver les personnages, il n'empêche que je pense que l'autrice aurait tout aussi bien pu écrire une histoire originale dans cette époque historique de l'Angleterre.
L'épilogue était un peu répétitif par rapport à Orgueil et Préjugés, mais j'ai tout de même trouvé la toute fin vraiment mignonne et satisfaisante.

J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce livre et je suis contente de l'avoir lu, ceci dit, il manque un peu de pep's et d'un dénouement un peu moins plat, ainsi que de la présence de Lizzie.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Monsieur Darcy n'est pas si inconnu que ça pour moi, non par la lecture d'Orgueils et Préjugés mais au moins par le film.
La suite de ce roman avec une auteure contemporaine? Pourquoi pas.

Dans La mort s'invite à Pemberley on prend les mêmes personnages qu'Orgueils et Préjugés, on ajoute un mort et le tour est joué!

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans cette lecture où au départ il n'y a pas tant de dialogues que ça et mon manque de souvenirs de tous ces personnages m'a un peu freinée. de plus, le style est un peu lourd au départ. Au final, après discussion avec une copine qui a dévoré ce roman, je me suis accrochée et ça va.
Au niveau de l'histoire: au départ c'est plutôt bien tissé avec des personnages où le décor est planté. L'intrigue se déroule moyennement bien (c'est sûr, c'est pas le style d'Esprits criminels ou Les experts) et on se demande quand tout cela va aboutir. Et puis d'un coup, tout se bouscule et les rebondissements arrivent comme un "cheveu sur la soupe" où bam! le coupable est dévoilé par ses propres aveux... Et la fin avec la vie de Wickham est bizarre. L'épilogue, n'en parlons pas: c'est 12 pages qui ne servent à rien à part les quelques dernières lignes où je m'attendais à cette annonce.

Bref, j'ai découvert le livre mais je n'en garderai pas les meilleurs souvenirs. Et niveau enquête policière il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          32
La famille d'Elizabeth et Darcy se prépare activement pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain. Lorsqu'un cadavre est découvert dans les bois du somptueux domaine de Pemberley, le mari de Lydia la jeune soeur d'Elizabeth est immédiatement suspecté tant il a mauvaise réputation dans la famille pour avoir tenté quelques années auparavant de séduire Elizabeth.
L'auteur rend très bien l'ambiance feutrée de la société provinciale anglaise du XIX° siècle, le respect à tout prix des convenances sous lequel couvent férocement haines, rancunes et jalousies. L'auteur nous offre un roman délicieusement anglais que j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le pitch:

Six ans se sont écoulés depuis le mariage de Mr Darcy avec Elizabeth Bennet. Ils vivent désormais à Pemberley, le domaine des Darcy, entourés de leurs enfants et de domestiques entièrement dévoués. Jane, la soeur d'Elizabeth, et son mari Bingley, viennent fréquemment leur rendre visite. Rien ne semble manquer à leur bonheur.
Un bonheur qui va pourtant vaciller à la veille du Bal de Lady Anne, que les époux donnent chaque année : Lydia, la soeur d'Elizabeth et l'épouse de (l'infâme!) Wickham, fait irruption chez eux hystérique, hurlant au meurtre de son mari. Darcy, accompagné de deux autres hommes, va se rendre dans les bois à la recherche du disparu. La surprise est de taille quand ils le retrouvent, les mains ensanglantées, penché au-dessus du cadavre de son meilleur ami. le meurtre va secouer les habitants de Pemberley et les remettre devant des événements qu'ils auraient sans doute aimé oublier.

On m'a offert ce livre il y a longtemps et en cherchant dans ma biblio ce que j'allais pouvoir lire, je vois celui-ci en me disant.... tien c'est bizarre, c'est le même nom que le domaine de Darcy dans "Orgueil et préjugés" lu cet été!!!

Ben oui.... le hasard faisant bien les choses, c'est la suite inventée par un auteur contemporain en forme d'hommage.
Comment refuser de retrouver l'univers et les personnages d'Orgueil et préjugés de Jane Austen ?

P.D. James lui rend hommage avec ce roman et réussit à s'approprier la psychologie des personnages et leur redonne vie. le style et l'histoire sont cohérents, comme écrit à la même époque... Chapeau!

Néanmoins, j'ai quelques critiques à faire...

- Quelques longueurs alourdissent le propos.

- Il faut vraiment lire ce roman policier comme un roman d'époque... on suit les évenements et le ressenti des personnages, puis le procès mais pas d'enquête policière. Toutefois, il n'est pas dénué de suspens et d'une vraie fin à rebondissements.


A conseiller sans aucun problème à ceux et celles qui ont aimé "Orgueil et préjugés"...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1715) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}