Rob tome 1 sur 3
Delcourt (06/02/2019)
3.38/5   8 notes
Un jeune adulte, Clunch, le type même de l'adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d'acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu'il finira par appeler Rob, dans un élan d'imagination débridée.
Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s'humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.
Que lire après Rob, tome 1 : Bêta-testVoir plus
Rob est une bd humoristique tout en strips et gags qui va se focaliser sur la relation amicale entre un pauvre humain un peu naze sur les bords et un robot domestique doté d'une intelligence supérieure.
Voilà, pour le cadre. Ajoutons que Rob est le nom du robot, donné par son maître humain.
Autant le dire de suite, mis à part quelques jeux de mots sympas et autre scènes cocasses, Rob est un titre qui ne parvient jamais à décoller. Les batteries tombent souvent à plat, la faute à une absence quasi-totale de chutes efficaces... Peut-être que mon humour est devenu exigeant , ah ah , mais j'ai vraiment trouvé cette bd faiblarde en gag malgré un petit capital sympathie bien que le robot Rob soit une véritable tête à claque.
Notons quand un même une bonne idée qui aurait eu le mérite d'être prolongée, le récit final avec une bonne mise en abîme de la bd. Sympa mais entaché par une chute qui résume très bien le contenu de cette bd tiédasse : Mais où est le gag ?
Des gags en 1/2 page qui mettent en scène Clunch, un geek, flemmard, exploité au travail, célibataire... hum, non, geek, célibataire et flemmard ne relève pas du pléonasme...

Il se paie alors un robot à tout faire. Et celui-ci se met à discuter, négocier, etc. dans le respect des règles de la robotique, dûment rappelés.

Il y a du drôle et du très convenu. le plus drôle arrive quand le robot se met à faire du syndicalisme en persuadant les robots ménagers de se révolter. D'ailleurs, tous ces robots ont un petit nom... bien sûr.

Je suis assez partagé. le bon est vraiment bon. le moins bon est vraiment nul. Un peu plus de sélection dans le choix des gags aurait été bienvenu.
J'adore, perso je dirais pas non à robot comme Rob non pas pour le ménage mais pour discuter et rire avec lui. Finalement la complicité qui vas arriver entre le deux est trop trop bien et je trouve cela super sympa et Rob mais il est génial. Prochaine étape Tome 2
Offert dans le Journal de Spirou, « Rob » est une nouvelle saga humoristique, plutôt destinée aux adolescents et aux adultes. le premier tome, intitulé « Niveau 1 : Bêta-test » nous fait faire connaissance avec Clunch et Rob, son robot. Tout, mais absolument tout les oppose. Et pour se retrouver sur la même longueur d'ondes, notre petit geek va refaire toute la culture de l'androïde, à commencer par l'installer devant des émissions de télé-réalité ou en lui faisant découvrir le goût des chips.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Lire un extrait