Marabout (04/11/2015)
Comment trouver une vie spirituelle au quotidien en s'inspirant de la tradition monastique bénédictine.

La règle de saint Benoît, écrite il y a quinze siècles et à l'origine des monastères bénédictins et des couvents du XXIe siècle, guide encore aujourd'hui de nombreuses personnes.

Le père Christopher Jamison, figure emblématique de l'émission de télé-réalité "The Monastery", diffusée en Grande Bretagne, suggère des manières d'appliquer... >Voir plus
Que lire après A la recherche de la paix perdueVoir plus
"Comment trouver une vie spirituelle au quotidien en s'inspirant de la tradition monastique bénédictine ? " peut-on lire en quatrième de couverture. Ce livre est né d'une émission de télé-réalité qui a obtenu un énorme succès. Dans une abbaye du sud de l'Angleterre, le Père abbé, ainsi que sa communauté, a accepté de recevoir 5 personnes, qui, sous l'oeil des caméras, vont s'initier à la vie monastique. L'émission s'appelle « The monastery ». C'est une abbaye bénédictine, donc régie par la règle de Saint-Benoît. Ces quelques participants sont à la recherche d'une autre vie, plus portée sur la spiritualité, que celle offerte par la société. La plupart en ressortiront transformés, et suite à cette retraite, adopteront un style de vie plus porté sur la spiritualité et le mysticisme..
L'auteur qui n'est autre que le père abbé commence par épingler la société de consommation qui ne fait que nous appauvrir en nous considérant uniquement comme des producteurs/consommateurs. le sens de la vie pour l'être humain ne peut se satisfaire de cette société et doit s'approfondir sur un autre niveau. Il nous parle de méditation, de prière, du silence, de l'obéissance, de l'humilité, de l'espérance... Il compare fréquemment le christianisme au bouddhisme, deux religions qui aboutissent souvent aux mêmes préceptes et résultats. L'abbaye est d'ailleurs en relation régulière avec un monastère tibétain des environs. Il confronte le respect de la règle de Saint-Benoît avec la vie quotidienne. C'est un livre qui traite de spiritualité, un peu différent des autres. Il nous oriente vers une sagesse chrétienne mais en partant de la règle monastique, il nous donne des clés pour vivre notre quotidien de manière plus conforme à nos attente spirituelles. Et ça marche. le succès de l'émission de télé-réalité le confirme.

Aux conversations que j'ai pu avoir avec les visiteurs de l'abbaye, je sens bien que tous ont de plus en plus conscience qu'il y a dans la vie plus que le masque que nous portons, plus que le rôle que l'on nous fait jouer, plus que la vie sexuelle préconisée par la vie moderne. Ils confient leurs recherches de nouvelles et plus profondes possibilités d'être et de s'exprimer.
L'homme religieux ne peut échapper à la nécessité d'un engagement fort à un moment donné, sinon il reste au niveau du consommateur de religieux.