La Martinière Jeunesse (18/05/2017)
4.17/5   3 notes
Quelle est la température de la Terre ? Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine? Qu'est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge? Combien Jupiter compte de Lune?
Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce très bel album documentaire nous plonge au coeur du système solaire. Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents.
... >Voir plus
Que lire après Système solaire : Un livre phosphorescent à lire sous les étoilesVoir plus
Ce livre est très bien et complet sur le Système solaire.
Mais comme tout livre documentaire scientifique, les connaissances changent et il faudrait donc, en le lisant avec des enfants, leur dire que certaines informations ont changé depuis l'écriture du livre, pour remettre à jour certaines informations.
Les illustrations sont jolies et permettent vraiment une meilleure compréhension des textes. L'aspect phosphorescent est sympa mais ne tient pas ses promesses !
"À lire sous les étoiles", le problème c'est que chaque page doit être exposée au-moins 3-4 minutes avec une lumière assez forte pour vraiment phosphorer et la phosphorescence est très jolie tout de suite mais s'atténue rapidement jusqu'à s'éteindre totalement au bout de 15-20 minutes. Ce serait plutôt pour une lecture du soir de quelques pages et l'enfant peut continuer à regarder certaines parties phosphorescentes la lumière éteinte mais absolument pas une lecture sous les étoiles ou même la pleine Lune ne suffirait pas pour activer, ni une lampe de poche classique. Mais l'intention est sympa.
Un livre aux jolies illustrations et aux nombreuses informations sur le système solaire. Un livre qui présente les différentes planètes, leurs caractéristiques, et leur place dans le système solaire.
Un ouvrage très bien organisé, très clair, sur un fond noir très joli et très agréable pour la lecture et qui magnifie les belles couleurs des illustrations de planètes.
Les explications sur le Système Solaire sont assez basiques mais suffisamment intéressantes, en tout cas idéales pour les plus jeunes.
Je n'ai pas testé si la phosphorescence des illustrations est réussie - par expérience, pour que çela fonctionne il faut que les images aient été exposé à la lumière du soleil - un petit inconvénient pour un livre, faut-il lire ce livre au Soleil pour l'apprécier le soir venu ?
Les illustrations sont en tout cas très belles et c'est une première approche sur le Système Solaire parfaire pour grands et petits (9/10 ans tout de même).
Ce livre est fait pour tous les petits et grands amoureux de l'espace !

Pour ma part, je l'ai découvert avec mes enfants, en lisant quelques pages chaque soir. Autant dire qu'il nous aura tenu en haleine durant trois jours, où nous avons fait la connaissance avec le soleil, la lune, la terre, ses sept planètes voisines, les comètes et même les dinosaures.

Ce livre permet de ravir petits et grands car les illustrations très colorées, imagées et pour certaines phosphorescentes, ont ravis les petits yeux de mon fils de cinq ans. Parallèlement, des petits paragraphes sur chaque côté des illustrations, nous donnent des informations très détaillées sur chaque astre observé. Sa composition chimique, sa distance avec le soleil, sa vitesse de rotation, les satellites humains les ayant observé... Autant dire que ce bel ouvrage nous en apprend vraiment beaucoup, et est très enrichissant pour nos bambins d'une dizaine d'années.

J'aurai juste un petit bémol sur le côté phosphorescent des images, où la première de couverture nous promet une lecture sous les étoiles. Toutefois, seules quelques images sont phosphorescente et non le texte. Aussi, aurait-il fallu être dans le noir complet, puis allumer et éteindre alternativement une lampe poche, pour lire le texte ou admirer les images. Autant dire que nous n'avons pas tenté l'expérience, mais pourquoi pas ???!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Ce n’est rien à côté du Soleil, dont le diamètre est 100 fois plus grand que celui de la Terre ! Tout énorme qu’elle est, notre étoile est 62 fois plus petite que Rigel, une étoile de la constellation d’Orion. Et la plus grosse étoile connue, située dans la constellation du Grand Chien, serait 2 000 fois plus grosse que le Soleil !