Les Nécrophiles Anonymes tome 3 sur 4
EAN : 9782820520494
Bragelonne (18/02/2015)
4.05/5   10 notes
Gabrielle et son frère, Abraham, sont les derniers des nephilim. Ils ont échappé au massacre qui a frappé les leurs, et ont été chargés en échange de protéger l’humanité des dérapages de la Création divine. Une occupation que Gabrielle prend très à cœur, ce qui lui a valu d’avoir bien mauvaise réputation, notamment chez les sangsues. Mais le nouveau drame qui se noue ne va pas vraiment lui laisser le choix... Elle va devoir accepter l’aide d’alliés dont elle se sera... >Voir plus
Que lire après Les Nécrophiles Anonymes, tome 3 : Le dernier des NéphilimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes toujours à la recherche de la malédiction du vampire.

Le tome 3 des Nécrophyles Anonymes est sorti, et je l'ai reçu, avec ma bafouille d'amour de Cécile (avec petits coeurs intégrés, je vous raconte pas mon état émotionnel intense quand j'ai ouvert mon livre). Bref, vous le savez, Cécile, c'est ma topine, j'adore la lire, je ne suis pas objective pour deux balles (quoique, mais vous verrez pourquoi qu'elle écrit bien). Bref, un créneau s'est ouvert pour la lecture de ce troisième tome. Et je l'ai pris, tout simplement. Ce livre, je l'ai lu d'une traite, avec un plaisir non dissimulé, surtout qu'après, je me faisais un week end sportif donc sans lecture, ce qui m'a rendue presque grognon. Heureusement que Bob, Népo et Gabrielle étaient là, tout simplement, pour m'aider à passer ce cap dans ma vie.

Et de quoi traite ce livre ? L'action se passe après le tome 2, où on se demandait pourquoi Bob retrouvait une certaine mémoire et pourquoi il était hanté par ses souvenirs. Tout ceci à la sauce d'un roman classique. Bref, que du bonheur. Si vous voulez en savoir plus, lisez plus haut, s'il vous plait. Ici, nous suivons le point de vue de Gabrielle qui est une immortelle. Elle vit avec son frère Abraham et ils sont tous les deux un peu les anges gardiens de la Terre. En gros, ils cassent du malfaisant et la Création divine nous laisse en paix. Mais voilà, il y a des morts qui reviennent à la vie et Gabrielle va devoir faire face à son passé. Pour cela, elle devra faire alliance avec des vampires et comprendre aussi quelques petits trucs de la vie, mais cela, on va en reparler plus tard.

Cécile Duquenne revient une autre fois sur les origines des vampires. En gros, les vampires ont été une sorte de malédiction, un dérapage pour permettre à un humain de vivre l'immortalité, un peu pour copier nos Néphilims. On va donc suivre l'enquête sur ce qui pourrait relier les Néphilims, les vampires et les morts qui reviennent à la vie : une sorte de Walking dead mais la pourriture en moins (merci Cécile pour les odeurs ;) )

Une réflexion sur l'immortalité et la foi.

Comme nous suivons deux immortels, des purs, des durs, des tatoués, on se questionne de savoir comment ils vivent ce long moment passé sur terre. En prenant bien entendu l'exemple de Gabrielle. Elle, c'est clairement un soldat (un peu Sélène dans Underworld, vous voyez). Elle a sa quête de protection, ne vit que pour le boulot et va casser du vampire, envers et contre tout. Son frère, Abraham, a l'air complètement paumé. Il est au bord du Burn Out, notre maladie du travail du siècle. On sent le point de rupture. Mais pas Gabrielle parce qu'elle s'est faite une copine. Et oui, c'est comme cela.

Et donc Cécile nous montre que vivre par foi, c'est bien. Mais il ne faut pas perdre son objectif. Ainsi, Pour Bob, vivre éternellement est supportable grâce à sa vie avec Népo. Même si c'est éphémère, cela lui permet de ne pas perdre son humanité. Et bien on va se rendre compte que pour Gabrielle, c'est à peu près la même chose. Etre immortel donne forcément accès au désespoir, voire à la folie, du moins à une deshumanisation. Autrement dit, si l'on veut être équilibré dans cet état, il faut admettre une certaine souffrance, prendre le risque d'être triste parfois pour justement apprécier les bons moments (et mieux casser du malfaisant mais cela, vous l'aviez compris).

Vous allez me dire que c'est un peu le truc universel quand on traite du vampire, des immortels, toussa toussa. Oui mais je trouve que dans la littérature actuel, on ne traite ce sujet que dans la romance, et je trouve cela dommage que dans des romans plus accès thriller, aventure comme ici, on ne se pose pas plus la question. Dans tous les cas, ces réflexions vont donner un groupe atypique et c'est dans cette acceptation des autres qu'on va réussir à triompher du mal.

En bref : comme toujours j'ai papoté beaucoup mais je m'arrête là parce que je sens que je vais vous dévoiler beaucoup trop de choses. Et je suis déjà à la limite. Mais c'est une série qui ne s'essouffle absolument pas. Elle bonifie avec le temps. Et c'est aussi une saga qui me fait dire que pour ce qui concerne de la Fantasy Urbaine, je peux conseiller des titres qui ne sont pas apparentés à de la romance. Et cela fait du bien, surtout en France (oui parce que les anglo saxons sont mieux pourvus que nous dans ce domaine.) J'espère que vous vous attacherez à Gabrielle et que vous ferez attention à elle parce que j'adore cette nana et j'espère qu'elle continuera son combat en prenant aussi du temps pour elle.
Dans ce troisième tome, la narratrice est Gabrielle, la chasseuse de vampire dont on fait la connaissance dans le tome précédent . Je la laisse se présenter elle-même :
« Gabrielle van Hellsing. le prénom pour ma part de lumière, le nom pour ma part d'ombre. Mon papa, c'était l'archange Gabriel, celui qui peut transformer ton corps en bouillie de particules célestes en un claquement de doigts. Avec ta tête au milieu. Pouf ! J'ai douze mille ans, et mon but, dans la vie, c'est d'éradiquer les crétins à dent creuse de ton espèce. Ouais, ceux qui plantent leurs crocs dans la première jugulaire qui se balade sous leurs yeux. » Elle a la répartie assassine et un courage en béton armé -ça aide d'être immortelle. Mais son coeur n'est pas aussi blindé qu'on pourrait le croire, elle est loin d'avoir le détachement et la froideur abyssale qu'ont souvent les immortels dans les romans. Elle a un sens de l'humour très acéré, surtout quand il s'agit de remettre en place les misogynes. Elle aime les livres de façon sensuelle, ils sont ses compagnons qui comblent les heures trop longues. Bref, une nana plutôt sympa !
Son frère Abraham et elles sont les deniers des nephilims. Ils ont décidé de sauver les hommes, de les défendre des créatures surnaturelles, en particulier contre les vampires.
Ils vivent dans un zeppelin d'avant-guerre rénové : ça a de la gueule hein ? J'ai a-do-ré  l'idée !
L'ex mari de Gabrielle est un vampire, Ambrosius, ou Roi William; on a rencontré sa dernière expérience dans le second tome, le vampire qui se prenait pour Dorian Gray. Ils ont vécu ensemble dans la Constantinople du début du Moyen-Âge, il était un soldat croisé quand il a rencontré Gabrielle. Il est devenu vampire pour Gabrielle, pour rester à ses cotés. Ça a mal tourné, bien entendu, et cela fait désormais 800 ans qu'ils jouent à cache-cache en tentant de s'entre-tuer.
Nicolas Cléret est inspecteur en chef et enquête sur des meurtres assez sordides. Gabrielle va venir semer le désordre sur se scène de crime- elle et la délicatesse, ça fait deux ! Nicolas est aussi co-fondateur de la librairie L'Odeur de Temps avec son meilleur ami qui est un ancien démon.La nature de Gabrielle ne va donc pas lui faire prendre ses jambes à son cou. Au contraire, le gentil Nicolas tombe sous son charme, et va être pour elle un adjuvant précieux.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la fine équipe du second tome, Népomucène, Bob, Julia et Man-Gil. L'action dans ce troisième volet ne nous laisse pas de répit, et si les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu, le troisième est mon préféré.
J'espère que l'auteure nous réserve une suite !
Hé voilà, une page se tourne avec la lecture du dernier tome de la saga des Nécrophiles anonymes. J'ai suivi avec passion le récit mené tambour battant par Cécile Duquenne avec les premier et deuxième tomes. L'histoire se conclut donc ici avec le personnage de Gabrielle van Hellsing.

En effet, ce dernier tome lui est consacré. Souvenez-vous, nous l'avions déjà croisée dans le deuxième tome. La demoiselle est donc de retour et le récit est raconté de son point de vue. J'ai trouvé donc ce tome plus pêchu car Gabrielle déborde d'énergie. le rythme de l'histoire est soutenu et on ne s'y ennuie pas une seconde.

Dans ce dernier tome, Gabrielle est aux trousses d'un mystérieux alchimiste qui semble vouloir créer une super race de vampires résistants à tout et presque invincibles. Sur son chemin, elle va croiser la route de Nicolas, Lieutenant à la PAS, une brigade qui enquête sur les êtres et phénomènes surnaturels. Ces deux-là vont devoir faire équipe pour découvrir celui qui se cache derrière ces expériences et ces manipulations d'êtres surnaturels.

Comme je le disais plus haut, le rythme du récit est très soutenu: au menu, course-poursuite et combats épiques contre les vampires, aucun temps mort. Gabrielle est le personnage que je préfère de toute la saga. Elle appartient à la race des Néphilim, comprenez qu'elle est mi-ange mi-humaine. Elle a douze mille ans et un tas de vie derrière elle. J'ai adoré me plonger dans son passé! On en apprend un peu plus à chaque page: elle nous raconte des bribes de sa vie pendant le déluge, sous l'antiquité et au moyen-âge. Grâce à ses vies, elle nous fait voyager. Elle se réincarne régulièrement. J'ai trouvé vraiment intéressant la façon dont l'auteur traite ces réincarnations successives! On comprend que Gabrielle est parfois usée, fatiguée de devoir sauver l'humanité et qu'elle n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Cette vision des choses rend ce personnage plus « humain », plus profond. Elle n'est pas juste une super-héroïne.

J'ai tout de même énormément apprécié ce côté super-héros justement. Gabrielle fonce souvent dans le tas et réfléchit après. C'est plutôt son frère qui réfléchit. Elle n'est pas infaillible et prend pas mal de coups. Une autre de ses qualités est son humour parfois cynique. Les répliques s'enchaînent et je me suis prise à sourire lorsqu'elle débat à bâtons rompus avec Nicolas et qu'elle l'envoie sur les roses. Bref, Gabrielle est une sorte de Buffy en un peu plus ronchon!

Outre le personnage de Gabrielle, j'ai adoré me retrouver plongée dans cette intrigue qui court sur plusieurs tomes. Gabrielle et Nicolas mènent une véritable enquête qui prend parfois des allures steampunk lorsqu'ils se retrouvent embarqués sur un dirigeable! L'auteur ne manque pas de ressources pour mener son intrigue à bien!

En refermant ce troisième tome, j'ai ressenti un peu de tristesse car je m'étais attachée à tous ces personnages plus loufoques les uns que les autres. Bien heureusement, la fin du tome laisse entrevoir une suite, la fin d'un cycle. Je l'attends de pied ferme!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Comme à notre habitude, nous changeons de narrateur avec ce troisième tome des Nécrophiles anonymes. Cette fois, c'est Gabrielle, la mystérieuse inconnue du précédent volume, qui nous raconte cette aventure.

Vous vous en rappelez, nous avons appris que Gabrielle et son frère Abraham étaient des nephilim. de quoi s'agit-il ? Tout simplement de la progéniture monstrueuse née de l'union des anges et des hommes, anéantie presque entièrement par le Déluge de l'Ancien Testament. Seuls Gabrielle et Abraham ont été épargnés par leurs géniteurs angéliques. En échange, une tâche leur a été confiée : protéger l'humanité en détruisant tous ceux qui chercheraient à causer sa perte. Vous voyez facilement qui sont les cibles favorites de ce duo…

Nous suivons donc Gabrielle dans une de ses missions habituelles. Mais, cette fois, tout ne se passe pas comme prévu et la grande conspiration – dont nous avons eu la confirmation de l'existence dans le tome précédent – se dévoile peu à peu.
En plus de cette enquête, nous en apprenons plus sur le passé de Gabrielle et ses états d'âme. Il faut dire que vivre éternellement n'est pas aussi rose qu'on le pense, et les erreurs du passé se rappellent souvent à notre bon souvenir au pire moment.
Sans oublier notre duo favori, Bob et Népomucène, qui ne peuvent pas oublier leur précédente aventure alors que Bob continue à récupérer ses anciens souvenirs…

En conclusion : un troisième tome qui nous permet de découvrir un nouveau personnage bien plus fragile qu'il n'y paraît et qui nous offre enfin une partie des réponses que l'on attendait au sujet de celui qui tire les ficelles dans l'ombre. Attendez-vous à être surpris !
Si on avait pu faire la connaissance de Gabrielle dans le tome 2 de cette série, je ne pensais pas du tout qu'un volume entier serait consacré à son personnage, d'autant plus qu'elle habite très loin de la morgue de Népomucène et Bob.
Pourtant, il y a beaucoup de choses à dire sur elle et j'ai bien aimé découvrir un nouveau pan de mythologie en sa compagnie, celle des néphilim.

Gabrielle en est donc un et, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, elle n'est pas seule. Elle habite dans un vieux zeppelin caché dans une zone industrielle en compagnie de son frère Abraham. Tous les deux traquent les créatures de la nuit afin d'éviter qu'une puissance supérieure ne vienne interférer sur Terre et, pour cela, ils n'hésitent pas à intervenir dans les enquêtes de la Police des affaires surnaturelles.

Gabrielle aurait longtemps pu continuer cette routine jusqu'au jour où elle débarque sur une scène de crime particulièrement macabre qui lui rappelle son ancien mari, Ambrosius.

Si ce tome peut sembler un peut long à démarrer, il ouvre aussi la saga vers un univers plus grand, avec encore plus de personnages. Après avoir découvert la Main, on fait ici connaissance avec la P.A.S.
Avec Ambrosius, on finit aussi par comprendre un peu mieux ce qui commence à arriver à Bob et sa mémoire qui lui revient.

En parlant de mon vampire préféré, j'ai un moment craint son implication lointaine dans l'intrigue puisqu'il ne débarque que très tard. Mais lui et Népo m'ont fait le plaisir de ramener Julia et Man-Gil, mais également Basil dans leurs bagages. Et puis je me suis rendue compte que c'était mignon d'avoir un point de vue extérieur à cette relation un peu saugrenue au premier abord.
J'ai aussi aimé Nicolas, ce petit personnage humain qui n'hésite pas à foncer dans une action folle au rythme très soutenu.

Que ce soit pour Abraham ou Gabrielle, cette immortalité commence à être longue et on comprend que, si l'un semble le vivre mieux que l'autre, on est arrivé à un tournant de leur vie qui s'éternise.
On assiste donc à la formation d'un groupe atypique mais fort sympathique, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure tandis que des pans de la conspiration qui émerge dans le monde obscur commencent à trouver des réponses.
Sacrifice, trahison et retournements de situation, personne n'est au bout de ses peines.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

De tout temps, avec Abraham, nous avons combattu seuls sous le regard de l'Autorité.
-Quelle autorité ? chuchota Julia à ma droite.
-Dieu, répondis-je sur le même ton de la discrétion. Allah. Bouddha. Murphy. Patrick l'étoile de mer. Peux importe comment tu veux l'appeler.
Je posai le regard sur le faux dandy en costume à queue-de-pie gris perle. Quelle allure ! Les bras trop longs, les mains trop grades, maigres comme un clou, droit comme un "i", les sourcils en "v" qui lui donnaient un air naturellement méchant... Tout pour plaire.
Cet événement aurait pu la traumatiser : elle, simple humaine, avait été victime d'un psychopathe, un vrai, avec scie sauteuse intégrée, esprit d'adulte dérangé, et cœur d'enfant resté entier.
Dans un bocal, le cœur.
-Bonsoir William.
Le vampire se coula hors de l'ombre avec la majesté d'un acteur entrant en scène. Il souriait :
-Gabrielle, soleil de ma vie.
Ironique, pour un vampire.
-Les femmes ne sont pas faites pour porter des trucs lourds.
-Ta mère t'a porté pendant neuf mois, pourtant.