City Editions (31/01/2024)
3.94/5   26 notes
Chloé et Thomas se rencontrent peu avant Noël dans les rues de New York. Elle travaille pour une grande maison d'édition, lui pour une agence publicitaire dans le World Trade Center. Le 11 septembre 2001, Thomas est tué dans les attentats. Dix ans plus tard, Chloé a refait sa vie. Pourtant, son existence est à nouveau bouleversée à cette même date.
Que lire après Et la vie t'arrache à moiVoir plus
Ce roman est un véritable tsunami émotionnel ! La plume de l'auteure est fluide, forte, juste et percutante.

L'horreur des attentats du 11 septembre 2001, 2977 victimes et 6291 blessés : comment survivre à une telle tragédie ? C'est ce que tente de faire Chloé, apprivoiser l'absence de l'être cher, affronter le regard des autres, apprendre à vivre à nouveau, à s'émouvoir de petites choses.

Chaque chapitre débute avec une phrase, une citation d'auteur et j'ai aimé y retrouver ces mots de Bruno Combes empruntés à son roman La part des anges : "Sans s'en rendre compte, on se surprend à sourire. A ouvrir grand les yeux, à ne plus avoir peur lorsque le soleil se couche. Puis on comprend qu'il est revenu, avec son enveloppe de douceur, qu'il est là pour nous aider à réinventer nos lendemains. Quand l'espoir renaît et vient nous murmurer à l'oreille qu'enfin, il est temps de nous autoriser à croire de nouveau".
Ces mots correspondent parfaitement à Chloé après quelques années quand elle comprend "que la vie est trop courte et trop belle pour que la tristesse y fasse sa place".

Ma lecture a été éprouvante, j'ai eu très souvent la gorge serrée, les larmes aux yeux et j'ai terminé en larmes 😪. Mais quelle belle histoire ! Je vous invite à la découvrir... avec une boîte de mouchoirs à proximité !
Chloé et Thomas se sont rencontrés dans les rues de New-York et entre eux le coup de foudre a été immédiat. Malgré le fait qu'ils n'étaient que des inconnus l'un pour l'autre, ils vont passer une soirée ensemble et l'évidence les frappe, ils sont faits l'un pour l'autre.
Ensemble ils bâtissent des projets et se voit dans quelques années, pour lui à la tête d'une agence de publicité et pour elle, à la tête de sa maison d'édition.
Mais les attentats du 11 septembre vont pulvériser leurs rêves. Chloé est blessée et Thomas est porté disparu. A son réveil, Chloé est dévastée mais elle garde en elle la profonde conviction que Thomas est vivant.
Les jours et les semaines passent sans aucun espoir. Comment se reconstruire après avoir vécu le pire et perdu son âme soeur ? Chloé n'en a pas la moindre idée, elle traverse un raz de marré tellement intense qu'elle se sent engloutir…
*****
Cette histoire m'a profondément émue. Ce sont les larmes aux yeux que j'ai refermé ce livre.
Cette histoire est bouleversante car nous avons connus les attentats du 11 septembre. Nous ne pouvons qu'imaginer l'horreur de Chloé face aux attentats du 11 septembre. L'impression d'avoir plongé dans l'horreur et voir des milliers de personnes tentées de s'échapper des deux tours percutées par des terroristes.
La plume de l'auteur est directe, immersive et profondément émouvante. #virginiehendrickx nous livre ici un récit percutant mêlant faits réels et fiction.
Gros bémol sur la 4ème de couverture qui spoile les ¾ du livre ! C'est vraiment dommage d'avoir pris une telle décision éditoriale qui donne un tout autre aspect à cette histoire.
Je vous recommande vraiment ce livre mais surtout NE LISEZ PAS LA 4E DE COUVERTURE !
Ne faites pas la même erreur que moi et ne lisez surtout pas le résumé de ce roman qui dévoile la majeure partie de l'intrigue. Quand je me suis rendue compte qu'il était à ce point spoilant, il était trop tard pour moi et je n'ai donc pas eu l'effet de surprise escompté. Quel dommage ! Mon expérience de lecture aurait été complètement différente…

Ce roman c'est une histoire d'amour, celle de Thomas et Chloé mais c'est surtout l'histoire d'un drame. 11 septembre 2001, les tours jumelles s'effondrent à NYC faisant des milliers de victimes. Nous avons tous vus les images, nous savons tous où nous étions ce jour là. Pour autant avons nous déjà imaginer l'horreur vécue par ceux qui restent ? Chloé va y être confrontée. Ce jour là, sa vie a basculé. Elle a perdu son meilleur ami, son âme soeur, sa moitié. Comment survivre ? Comment avancer ? Comment se reconstruire ? de la sidération à l'acceptation en passant par la colère, nous suivons son cheminement vers la guérison. Parce que finalement ce roman c'est une histoire de résilience. Et je ne m'attendais absolument pas à ça. J'attendais le fameux évènement qui donnerait une autre dimension à ce roman sans comprendre qu'en réalité on m'avait trompée sur la finalité même de l'intrigue. Est ce un réel problème ? Oui et non. Oui, parce que le jeu était biaisé. Oui, parce que je savais quelque chose que je n'aurai pas du savoir. Oui, parce que je n'ai peut-être pas apprécier à sa juste valeur ce parcours puisque j'étais dans l'expectative de la suite qui tardait trop à arriver à mon goût et pour cause puisqu'elle intervient à la toute fin du roman. Ainsi la quatrième de couverture m'a spoilée une partie du dénouement. Une partie seulement heureusement. Parce que ce dénouement c'est quand même quelque chose ! C'est lui qui a transformé cette bonne lecture en excellente lecture en m'arrachant de nombreuses larmes.

Si l'intrigue a un fort potentiel émotionnel et dramatique du fait de son sujet, je n'étais en rien préparée à la vague de sentiments qui m'a submergée comme un tsunami. Avec une plume sensible et accessible l'autrice nous raconte une histoire tragique et triste dont le happy end n'est pas assuré… Personnellement j'ai adoré !

Une très belle découverte !
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai commencé ma lecture dans la nuit et l'ai fini dans la foulée. Je savais que ce roman allait être difficile à lire, le récit aborde l'histoire d'amour entre deux personnages et la journée tragique du 11 septembre 2001 à New York. Je le referme avec le coeur profondément meurtrie par ma lecture et j'ai ressenti le besoin d'écrire ma chronique sur le blog pour en parler.

Leur amour est si beau et leur avenir s'annonce si enthousiasmant, c'est ainsi que l'on débute notre lecture. On vit à aux côtés de Chloé et Thomas dans la frénésie de cette ville fascinante qu'est New York. Mais le 11 septembre viendra tout bouleverser. Thomas est dans l'une des tours, il est porté disparu et Chloé devra faire son deuil et continuer sa vie. Une vie qui tourne autour du monde du livre et de l'édition, fascinant pour nous lectrices à lire mais une vie sans lui.

J'ai envie de vous dire que si vous vous sentez touchés par ce moment de l'histoire bouleversant, et que des lectures poignantes vous plaisent, n'hésitez pas à le lire, mais préparez-vous à un récit très triste.
C'est en effet un roman bouleversant et très beau, poignant, on y verse bien des larmes mais j'ai vraiment été sensible à ce qu'il s'y passe. le 11 septembre a eu tant de répercutions sur tant de monde, qu'il n'a pas durer que le temps des deux heures du drame, il a continuer à sévir des années durants.

Il est difficile de s'exprimer tout ce que l'on ressent sur un format court comme le propose Instagram, alors n'hésitez pas à lire ma chronique dans laquelle j'ai pu m'épancher plus encore sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

Plus encore sur le blog.
Lien : https://www.livresavie.com/e..