Thierry Janssen (II) (Autre)
Lansman Éditeur (30/10/2020)
Marcus Zingerman a fait fortune en développant une alternative au pétrole: la trouvaille dont tout le monde rêve. Hélas, les cultures produisant en Chine ce biocarburant révolutionnaire semblent responsables d'une épidémie mortelle. Bien qu'il clame son innocence, Zingerman est condamné à perpétuité. En prison, il reçoit la visite d'une célèbre journaliste d'investigation en quête de gloire personnelle. Ils vont se livrer à une fascinante partie d'échecs, truffée de... >Voir plus
Que lire après RumeurVoir plus
Qui ne connaît pas Marcus Zingerman ? Qui ?
Cet homme d'affaires réussit tout ce qu'il entreprend… Ou presque… Puisqu'il est actuellement en prison ! Pourquoi ? Il prétend avoir mis au point un carburant révolutionnaire, le SYNIO, qui transforme le sucre de la canne et du blé, génétiquement modifiés, en carburant grâce à des bactéries qui ne servent qu'une fois.
Ces plantes sont cultivées dans la région du Sichuan en Chine. le résultat au niveau carbone est neutre à l'en croire. Alors où est le problème ?

A peine six mois après la mise en exploitation du carburant miraculeux, les premiers cas de personnes infectées voient le jour. Infectées par quoi ? Par la présence dans leur corps de vers parasites… Ces saletés d'installent dans le foie et les poumons avec au bout du compte la mort des personnes infectées… Faut dire que les parasites trouvés dans les organes infectés ont d'étranges similitudes avec les bactéries génétiquement modifiées du SYNIO ! le gouvernement chinois n'est pas content content : déjà des dizaines de milliers de mort au Sichuan… Marcus Zingerman est condamné par la Cour Pénale Internationale à la prison à vie pour génocide écologique…
Oui, mais des voix s'élèvent… Où sont les preuves irréfutables ? … Et si les grandes puissances pétrolières avaient décidé d'écraser Marcus et son nouveau « pétrole » ?

Critique :

Bienvenue dans le monde théâtral de Thierry Janssen ! Oui, il s'agit d'une pièce de théâtre que Thierry Janssen devait créer au théâtre LE PUBLIC à Bruxelles le 12 novembre 2020… Et le COVID ayant méchamment perturbé la vie des Européens en général, et dans ce cas-ci celle des Belges, le théâtre est toujours fermé à l'heure où j'écris ces lignes (le 8 mars 2021). Il nous reste le texte de la pièce pour nous faire une petite idée… Mais il manque le génie de la mise en scène et le talent des acteurs.
Cessons de pleurnicher et voyons ce que nous avons entre les mains.
Un richissime homme d'affaires en prison, mais est-il vraiment coupable ? N'est-il pas victime des grands groupes pétroliers pour qui il constitue une menace, et pas n'importe laquelle, puisque son carburant représente leur faillite et des pertes colossales. Mais est-il innocent pour autant ? Devient-on aussi riche sans marcher sur la tête des autres ? Se soucie-t-on de la vie des autres lorsqu'on veut être toujours plus riche ?
Une journaliste… Une journaliste ? Vraiment ? Ce qu'elle fait n'est-ce pas plutôt de la télé-réalité que de l'enquête ? N'est-elle pas en quête d'audimat bien plus que de vérité ?
Une gardienne de prison… le visage le plus humain… Enfin… Peut-être que oui, peut-être que non…
La fille de l'accusé qui méprise son père qui l'a abandonnée, elle et sa mère atteinte d'un cancer, pour se consacrer à sa passion… le fric ! Toujours le fric ! … Vient-elle soutenir son père ou lui cracher sa haine dans la gueule ?
Un caméraman… Un homme simple qui fait ce qu'on lui dit… Un anonyme… Un exécutant… Mais qui sert-il en fin de compte ?

Cette pièce est un vrai thriller ! Il faudra attendre la fin pour découvrir qui sont réellement ces gens. Et même si elle est destinée avant tout à être jouée, elle est tout de même très agréable à lire : humour sarcastique du condamné, violence dans les propos, révélation des travers de chacun… Il y a tout pour passer un agréable moment et pour vous transformer en metteur en scène afin de faire jouer ces personnages dans votre tête !

PS : Babelio attribue cet ouvrage à un Thierry Janssen, médecin d'une dizaine d'années plus âgé que l'auteur de cette pièce, un autre Thierry Janssen. J'espère que l'erreur sera vite réparée...

Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé.

(Attribué à) Albert Einstein
- Quand on est victime d'une rumeur, plus on se défend, plus on paraît coupable.
Marcus Zingerman dans sa cellule à propos du café qu'il propose à la journaliste venue enquêter :

- ça fait partie de mes petits privilèges, vous voyez. J'ai beau être considéré comme un odieux criminel, avant tout, je suis multimillionnaire. Et ça, je vous jure, ça compte même dans ce fichu trou à rats.
- Trois choses sont nécessaires dans la vie. Premièrement de l'argent, deuxièmement de l'argent et troisièmement de l'argent ! Cellule isolée, promenade individuelle, cafetière, bibliothèque personnelle... Je leur ai bien parlé d'un jacuzzi, mais ils se tâtent encore.
- Les gens ont soif de spectacle. L'information, la réflexion leur importent peu. Ce qu'ils veulent, c'est vivre des émotions par procuration. Condamner, s'indigner en bouffant des chips, le cul dans leur canapé.