Syros (30/11/1998)
3.83/5   3 notes
En partant à la recherche du monstre mangeur de truites de la Rivière d'Argent, Caroline et son père découvrent un cadavre.
Qui est le meurtrier ?
Que lire après Le Monstre du Lac NoirVoir plus
Aujourd'hui, je vous présente un petit roman policier pour les enfants (conseillé à partir de 8 ans mais peut être lu avant pour des petits lecteurs aguerris).

L'histoire est racontée par Caroline, 7 ans, la langue bien pendue et non dénuée d'humour. le premier chapitre pose l'intrigue: le Père Pruneau, la patron du café-tabac du village, a été assassiné.

Ce petit roman comporte toutes les étapes du roman policier et initie parfaitement les enfants au genre: le crime, les suspects, les mobiles, les alibis, l'ambiance assez angoissante lors de la découverte du cadavre. de même, il respecte les caractéristiques du genre "roman" avec des descriptions courtes mais néanmoins complètes des personnages et des lieux (notamment celui de la découverte du cadavre).

Il s'agit d'un roman court qui peut facilement être lu en une fois, les enfants ne perdent ainsi pas le fil de l'histoire.

Le dénouement n'est pas surprenant mais on en demande pas tant à cet âge. Deux suspects suffisent amplement et même si le suspense n'est pas à son comble, il y a quand même la question de savoir comment le père de Caroline va s'en sortir. Heureusement, la fillette va trouver le moyen de mettre les gendarmes sur une piste.

Les petits lecteurs peuvent facilement s'identifier à la narratrice et suivre aisément l'histoire dans une lecture autonome. En plus, Caroline explique elle-même les mots compliqués!

Éditions Syros Jeunesse, Collection Mini souris noire.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Ecrire un roman policier de qualité, dans l'esprit "roman noir", en s'adaptant à un jeune public n'est pas un exercice évident ! Beaucoup d'auteurs ont essayé sans y parvenir (notamment dans cette collection), Hervé Jaouen l'a fait !
Une histoire de vengeance et de dettes parmi des pêcheurs rondement menée en trente pages, racontée par Caroline, une petite fille dont le père va être soupçonnée de meurtre. Intéressant et plutôt... pêchu !
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car il s' adresse à des enfants plus jeunes . le narrateur est une fille de CE1.Qui nous raconte une légende.
Caroline vit avec sa mère et son père dans un vieux village. Son père est un pêcheur écologiste. Un soir, ils partent tous les deux pêcher un véritable monstre mangeur de truites sauvages et ils finissent par trouver au bout de leur ligne… un cadavre ! Celui de leur ennemi juré… C'est là que les ennuis et l'enquête commencent pour la petite Caroline et son ami Alexandre. Objectif : trouver le vrai coupable afin de faire sortir son père de prison car il est considéré alors comme le suspect n°1 !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Cadavre, c'est un vilain mot. Mais, comme dit maman, même les vilains mots, il faut les connaître si on ne veut pas être un âne.