Les exilés d'Asceltis tome 2 sur 3

Jean-Luc Istin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302003033
Soleil (13/03/2008)
3.29/5   7 notes
SÉRIE “SPIN-OFF” ANTÉRIEURE AUX BRUMES D’ASCELTIS, LES EXILÉS D’ASCELTIS S’ANNONCE COMME UNE NOUVELLE GRANDE ÉPOPÉE FANTASTIQUE !
L’alliance s’est détournée du peuple Naabdir. Désormais, ils sont seuls face à la furie des Kornus qui ravagent leur archipel. Aldia réalise que l’heure du choix est venue. Il doit devenir le Messager Blanc, fils d’Obion, afin de réunir les siens autour de lui et faire face à la menace grandissante. Il sait que cette décision impli... >Voir plus
Que lire après Les exilés d'Asceltis, tome 2 : Le fils d'ObionVoir plus
Ce tome est celui de l'avènement. En effet, Nicolas Jarry nous conte là l'histoire du jeune Aldia, déchirée par sa dualité et par sa particularité. Il est unique et ne voue sa vie qu' à chercher qui il est réellement.
Les événements vont l'y mener, dans la douleur certes, mais cette dualité fera sa force alors que jusqu'à présent il ne la comprenait pas et la rejetait même, souhaitant coûte que coûte choisir une voie plutôt que l'autre.
Aldia poursuit donc sa quête initiatrice à la recherche de lui même jusqu'à un événement cataclysmique.
Le récit se scinde en trois parties, chacune se rapportant à un personnage, Aldia, l'albinos, Ajid qui crie vengeance pour le meurtre de la déesse protectrice de son peuple, et Obion le dieu déchu en exil. Chaque partie apporte un élément crucial au récit global qui va finir par converger dans une direction unique.
Nicolas Jarry livre ici une histoire d'une richesse exemplaire, et cette richesse ne se voit pas seulement dans les éléments qu'il glisse dans les dialogues, mais également dans les graphismes, superbes, dense, variés, fins et précis, de Deplano. Jarry réussit à garder une dynamique tout au long de ce tome, là où on aurait pu s'ennuyer. L'équilibre entre les scènes d'action et les moments plus calmes est bien dosé et permet une immersion dans ce monde foisonnant.

On ne donne pas un grand coup de pied sur la ruche quand on craint les abeilles.