Editions Picquier (20/02/2009)
3.96/5   14 notes
Le Yi Jing ou «?Classique des Chan­gements?», en résumant soixante-quatre situations-types de la vie quotidienne sous forme de figures abstraites appelées hexagrammes, a pour ambition d'offrir un outil permettant de se repérer dans une réalité en perpétuel changement.
Cyrille Javary montre ici tous les rouages internes de ce livre fondateur de la civilisation chinoise, injustement relégué sous nos latitudes au rayon divinatoire des librairies et des bibliothè... >Voir plus
Que lire après Les rouages du Yi JingVoir plus
Ce petit ouvrage a pour but de donner un aperçu de la pratique du Yi Jing, qui consiste à poser une question au livre du Classique des changements, et d'affiner son analyse et sa réflexion par les réponses qu'il fournit.
Parfois considéré comme un jeu, la pratique du Yi Jing est présentée par l'auteur comme tout autre : au contraire, elle serait plutôt un cheminement aidant l'esprit et le "joueur" à repenser sa question, à la reformuler, à la préciser et à en tirer un enseignement.
Si la partie explication des signes peut paraître fastidieuse, les enjeux et subtilités philosophiques soulevées ravissent.

Le Yi Jing n'est pas une science, c'est un art. Sa pâte est le vivant, son cadre l'humain et sa perspective l'incessant changement.
(...) Le Yi Jing est un livre de sagesse, parce que c'est un livre d'action. Il ne dit rien, pas plus l'avenir que la vérité, il fait mieux, il nous aide à agir.
(...) A la fois manuel d'aide à la prise de décision lorsque nous sommes confrontés à un problème ponctuel et "plan du monde" décrit dans sa continuelle propension au changement, le Yi Jing, ce cadeau de la Chine ancienne, raffiné par la détermination morale de l'éthique confucéenne, s'offre à chacun comme une manière de vivre avec plus de justesse la vie qui nous traverse.
Dao (Tao)
(...) Sur le plan matériel, il signifie couramment (et encore maintenant) "route", "voie", l'endroit où l'on marche, tout comme le chemin que l'on suit. Il est vraisemblable d'imaginer que ce soit précisément la trivialité de ce mot qui ait amené les taoïstes, dont l'humour n'est plus à souligner, à choisir ce terme pour désigner à la fois le principe général de fonctionnement de l'univers et le chemin pour s'en rapprocher. Dans le contexte du Yi Jing, il est généralement employé dans son sens usuel de "fonctionnement".
Messagers du Ciel, les oiseaux, dont le vol paraît exempt de toute contrainte, sont effectivement, de toutes les créatures vivantes, celles qui sont le moins soumises aux contingences terrestres.

Lire un extrait
Videos de Cyrille Javary (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Javary
Rencontre avec Henri Tsiang et Cyrille Javary, animée par Hélène da Costa autour du thème : Qi Gong, la familiarité chinoise avec l'invisible.
Henri Tsiang auteur de "Descartes au pays du Qi Gong", nous montrera par sa connaissance des neurosciences que les gestes du Qi Gong ne sont que les supports à l'INVISIBLE ressenti de la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps humain.
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782729622602
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/