AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013233957
Éditeur : Hachette Jeunesse (31/10/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
Résumé :
À dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l’adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation.

Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse…

Mais la nouvelle élève n’aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l’écriture que pour l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  02 janvier 2013
Histoire d'un conte de fée au temps des Lumières. Marie Corneille a 17 ans lorsqu'elle est adoptée et élevée par Voltaire. Fille pauvre, elle doit sa rencontre avec le grand philosophe à sa lointaine ascendance et au destin. Elle vivra à ses côtés à partir de 1763 et partagera ses engagements et notamment l'affaire Calas.

Le récit est celle d'une métamorphose. Pauvre, sans culture et sans éducation il y avait peu de chance que Marie croise la route des grands esprits du siècle. Voltaire va l'initier au théâtre, à la littérature mais aussi à la réflexion et à l'utilisation de ses connaissances dans le but de combattre les injustices.

Cette histoire vraie nous est raportée avec réussite par Annie Jay, auteur de "complot à Versailles" ou encore "A la poursuite d'Olympe". Que l'on soit ou non intéressé par la grande Histoire, sa plume nous amène à suivre avec intérêt la transformation de la vannière en fille des lumières. Elle rend vivant et intéressant le grand philosophe Voltaire et les enjeux et mutations de l'époque.

Lien : http://0z.fr/w0mXq
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
PrincessEl
  25 novembre 2012
Ce roman, c'est une vraie découverte ! D'abord, j'ai découvert qu'Annie Jay n'écrivait pas que des romans d'aventures avec des complot et des empoisonneuses, Là elle met en scène un Voltaire hilarant qui en arriverait presque à me faire aimer la philosophie !
C'est l'histoire de Marie Corneille, une jeune fille pauvre que le vieux Voltaire va adopter en pensant qu'elle est la dernière descendante du poète Corneille (c'est faux).
Son rêve ? Faire de sa fille adoptive une « demoiselle des lumières » c'est à-dire une jeune fille cultivée qui réfléchit par elle-même.
Cela commence comme un conte de fées, mais ce n'en est pas un : Marie n'a aucun gout pour les études, Elle sait à peine lire et écrire et se trouve très bête.
Comment peut-on faire un roman avec si peu de choses...?
L'auteur y arrive avec énormément de talent. Cette éducation va se faire jour après jour et sans même que Marie s'en rende compte. et nous aussi, nous prenons des leçons de Voltaire sans même nous en rendre compte. Marie progresse : Cela se voit d'ailleurs dans le style d'écriture. Au début elle parle un langage populaire qui va se transformer peu à peu en très bon français.
Le temps fort de ce roman, c'est l'affaire Calas, cette affaire si célèbre, la première réhabilitation judiciaire de l'histoire de France. Marie va y participer et nous la raconter jour après jour. Un autre temps fort, son histoire d'amour avec un jeune homme... mais non, je ne spoilerai pas !
J'ai adoré ce livre ! En plus d'être «pédagogique», il est extrêmement drôle et bien écrit. On en sort transformé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
docidf
  08 octobre 2013

La demoiselle des lumières- Fille de Voltaire /JAY, Annie
Livre de poche Jeunesse – Octobre 2012 – 92 pages
ISBN : 978-2-01323395-8 - Prix : 5,90 €

Résumé : Roman historique. Au XVIII ème siècle, Marie, 15 ans, vit dans une famille très pauvre dont le père décide de quitter Evreux pour Paris, à la recherche de ses liens de parentés avec Pierre Corneille, car il espère en tirer parti. Finalement, grâce à un passionné du dramaturge, qui la prend sous sa protection, elle est envoyée dans une maison d'éducation pour jeunes filles de bonne famille au couvent puis, est "adoptée" en 1760 par Voltaire et va vivre auprès de lui à Ferney.
Mots clés: 18° SIECLE / VOLTAIRE/ EDUCATION DE JEUNE FILLE /INTOLERANCE RELIGIEUSE/ERREUR JUDICIAIRE / SIECLE DES LUMIERES
Commentaires : Ce roman est tiré d'une histoire vraie et permet de se plonger avec plaisir dans le contexte de l'époque des lumières.
Précise, vivante, à la première personne, cette histoire se lit agréablement tout en apportant de nombreux éléments sur Voltaire à Ferney, son mode de vie, ses occupations ainsi que ses combats contre l'intégrisme religieux. En particulier, ce récit bien mené nous fait découvrir l'affaire Calas dans laquelle la jeune Marie Corneille a effectivement joué un rôle important.
Pistes de discussion :
• Qu'est-ce que ce livre nous apprend sur la guerre que se livrent catholiques et protestants ?
• Qu'apprenons sur la vie et la société à l'époque de Voltaire et des lumières ?
• Quels sont les rapports de Voltaire avec la religion ?
• Pourquoi Voltaire prend-il le parti de la veuve Calas et de ses enfants ?
• Comment nous est présentée l'éducation à l'époque des Lumières ? L'éducation donnée aux jeunes filles est-elle toujours la même ? Que pensez-vous de l'attitude du père de Marie ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ProfDoc45
  20 mai 2014
Un roman historique qui permet de pénétrer agréablement le difficile univers des Lumières. A travers le regard d'une enfant, descendante de la famille de Corneille, adoptée par Voltaire, le lecteur découvre la philosophie du XVIIIe, Voltaire dans son intimité, et suit la naissance de l'Affaire Calas.
Instructif et très agréable à lire, avec une histoire d'amour en trame de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Histoiredenlire
  25 février 2015
La Demoiselle des Lumières est une histoire tout à fait incroyable mais bien réelle ! Annie Jay s'est plongée dans des recherches auprès de l'Institut Voltaire de Genève afin de retracer l'existence de la jeune Marie Corneille, descendante éloignée du grand poète Pierre Corneille. Et pour mieux captiver les jeunes lecteurs, elle a choisi la forme des mémoires. Marie Corneille raconte donc son vécu à partir de 1763, depuis le château de Ferney où résident Voltaire et sa nièce.
Récit et dialogues sont parfaitement équilibrés pour rendre la lecture des plus agréables. Et l'intérêt grandit au fur et à mesure qu'évolue la vie de Marie. Dès qu'elle entre au château de Verney, ses journées sont bien remplies et nous captivent.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   02 janvier 2013
- Charmante, je vous l'accorde, reconnut-il. Gaie, vive, gentille, attentionnée. Tout le monde l'adore. Mais je n'ai jamais vu personne de si obtus ! Et puis, elle parle si mal !
J'en eus le souffle coupé et les larmes me montèrent aux yeux. Mme Denis prit aussitôt ma défense :
- Vous discutez avec elle comme vous le feriez avec un académicien ! Qu'en a-t-elle à faire des coquecigrues et des alexandrins ! Souvenez-vous donc d'où elle sort. Il y a encore un an, elle tressait des paniers !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
PrincessElPrincessEl   25 novembre 2012
Si un jour un de ces bonimenteurs de foire qui traîne sur le marché d’Évreux m'avait dit : « petite, tu vas gagner à la loterie, tu vivras dans un château et tu épouseras un prince charmant », je lui aurais ri au nez !
Il n'y a que les gens crédules pour croire à de telles bêtises ! Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          40
orbeorbe   02 janvier 2013
Sachez qu'il faut toujours défendre les faibles contre les puissants. Le rôle d'un honnête homme est de combattre les injustices. Et, plus ce combat est difficile, plus il vaut d'être mené.
Commenter  J’apprécie          60
ProfDoc45ProfDoc45   20 mai 2014
- Au début de l'histoire, on enseigne à Candide que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". C'est un philosophe du nom de... Leibniz qui a le premier débité cette sottise. Il avait tort, bien sûr. Je pourrais vous trouver trente personnes qui vous diront que le monde est mauvais, et que rien n'y va pour le mieux... Bref. Candide est crédule. Il fuit dans divers pays, subit nombre d'épreuves, jusqu'à ce qu'il découvre son jardin"
Mon tuteur posa le livre qu'il était en train de feuilleter, tout étonné. J'avais enfin capté son attention.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : lumièreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre