AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070624249
96 pages
Gallimard Jeunesse (03/11/2008)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Orphelines, Pouce et Poussy ont la même mère adoptive et sont si semblables, si complices, qu'on les prend pour des sœurs jumelles. Ensemble, elles ont commis mille bêtises d'enfants, ont été licenciées des premiers ateliers où elles ont travaillé, et surtout, elles partagent les mêmes rêves de pays lointains, de fabuleux voyages. Mais bientôt, les rêves ne leur suffisent plus et, un jour elles prennent le premier train pour Monte-Carlo, presque sans un sou, mais bi... >Voir plus
Que lire après La grande vie - Peuple du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons dans ce petit ouvrage, deux courts récits qui se veulent tendre, poétique et accompagnés par des émotions fragiles et subtiles.

Je n'ai pas vraiment accroché au premier d'entre eux, La Grande Vie.
Nous y suivons deux amies qui se ressemblent tellement que tout le monde les prends pour des jumelles. Pouce et Poussy sont des esprits libres, et ce qu'elles veulent, c'est voyager. Toutefois, comment procéder lorsqu'on n'a pas un sous pour aller plus loin que la prochaine grande ville ? Ainsi nous les suivrons dans leur escapade où elles tentent toutes deux de vivre une aventure sans moyen et sans réelle destination. le plus important etant avant tout de vivre leur rêve.
La lecture fût plate, pas bien passionnante et on a du mal à apprécier ces deux jeunes femmes qui se comportent davantage comme des enfants capricieux que des voyageuses courageuses... On ne voyage d'ailleurs pas beaucoup et c'est bien dommage.

Heureusement que le deuxième récit, Enfant du ciel, était ajouté à l'ouvrage.
J'avoue que l'histoire de cette enfant, qui assiste toute la journée et baigne dans cet ambiance à la fois ancré dans la réalité et au merveilleux, était une très bonne découverte. On appréciera les images poétique, la tendresse des propos et le réel qui vient à la fin nous informer sur les raisons d'un tel rêve éveillé...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Petite Croix tend son visage vers le haut du ciel, elle suit la progression lente de l'avion. Son visage est assombri, ses lèvres serrées, comme si elle avait peur, ou mal.
" Il est comme l'épervier ", dit-elle. " Quand l'épervier passe dans le ciel, je sens son ombre, très froide, elle tourne lentement, lentement, parce que l'épervier cherche une proie."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}