EAN : 9782204124157
Le Cerf (18/08/2017)
« Son secret, c’est d’avoir toujours voulu aimer. Elle n’a jamais rien souhaité d’autre.
Elle n’a jamais rien tenté d’autre. Elle est devenue une spécialiste, une professionnelle de l’amour. Elle a compris qu’aimer n’est pas d’ordre sentimental, cette chose collante et encombrante, mais qu’il s’agit d’une volonté, celle d’être pour l’autre. Un don. »
J
Que lire après Sainte Marie Madeleine : Vierge et prostituéeVoir plus
Le frère dominicain Jean Pierre Brice Olivier nous livre ici un court texte romanesque, une sorte de méditation autour de la figure de ste Marie Madeleine.

Dans l'introduction, très intéressante, il justifie son positionnement théologique sur les contours de la figure de la sainte, qui prêtent à controverse depuis les premiers temps de la tradition catholique.
Je ne partage pas ce positionnement qui consiste à assimiler Marie de Magdala à une figure de pécheresse, aussi ai-je eu du mal à suivre l'auteur là où il emmène le lecteur.

L'idée d'une forme de mystique de l'amour qui passe par la chair et se sublime dans le lien au Christ, mystique incarnée par Marie Madeleine, ne me semble pas sortir des stéréotypes sur le personnage, véhiculés par l'église catholique, même si le texte évacue toute notion de repentance et de rachat. On reste dans une vision très sublimée de Marie Madeleine en amoureuse absolue.

Le texte témoigne néanmoins de belles réflexions spirituelles et humaines, notamment sur la vie féminine, mais la vision très romantique de la prostitution telle qu'elle est présentée est à mon sens très contestable (au delà même de la question de l'assimilation de Marie Madeleine à une prostituée).

À lire pour se construire une vision du personnage à travers les yeux d'un autre, mais à compléter avec des lectures plus théologiques.

Il est impossible d'écrire sur Marie-Madeleine sans interpolation. Les évangiles sont trop discrets à son sujet. L'héritage populaire a, en abondance et en détail, compensé cette réserve. La tradition, en effet, est plus volubile. Elle a raison des savants qui se quereller pour savoir s'il y a eu, sous la même dénomination, une seule femme ou deux ou trois. Seules l'allégorie et l'imagination peuvent exprimer une vérité qui n'est pas dite ailleurs. Parler de Marie-Madeleine ne peut pas éviter un récit plus ou moins fictif. Mais nous ne racontons pas une histoire. Nous disons quelqu'un, sa vie, ses tourments, sa vérité. Avec Dieu au milieu de tout cela: la sainteté.