AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914119559
38 pages
Editions du Huitième Jour (22/09/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage montre Berlin avant et après la démolition du mur et cherche les empreintes de l'histoire restées présentes dans l'urbanisation de la ville. Chaque photographie est accompagnée d'un texte complétant le regard du photographe qui inscrit ce travail dans une réflexion sur la mémoire et l'histoire.
Que lire après La cicatrice : Berlin est-ouest 1988-2004Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre est beau, et plus encore porteur d'émotions et de réflexion.

Un couverture en papier glacé d'un beau rouge sang où s'incruste une photo du Mur. le titre "La cicatrice" et le sous-titre " Berlin est-ouest 1988 -2004" sont positionnés en croix, au coin de la photo du mur. Est-ce une erreur de mon interprétation d'y voir un symbole ?

Jean-Noël Jeanneney en a rédigé une belle et poétique introduction, dans laquelle il rappelle les faits de la chute du mur et la genèse de cet émouvant reportage-témoignage photos : en 1988 Patrick Tournebeuf, jeune photographe s'intéressant aux "frontières" était venu faire ses clichés, puis il était revenu en 1990, photos de lieux sans présence humaine. En 2003, puis en 2004 il revient à Berlin. C'est la confrontation de ces deux séries de photos, prises à quelques quinze ans d'intervalle qui composent l'étrange promenade de ce recueil. Toujours pas d'êtres humains, et le Mur et les bâtiments de la RDA sont démolis peu à peu. La nature reprend aussi sa croissance. Quelles sont les traces laissées de cette "partition" brutale d'une ville ? A la réflexion, celles qui subsisteront encore longtemps sont certainement les chemins des vigies et leur éclairage de lampadaires. Tout comme, vue d'avion, on perçoit encore les anciennes routes millénaires sous les champs, où comme l'éclairage de Berlin, la nuit n'a pas la même couleur selon le secteur ex RFA/RDA.

Belle composition de l'ouvrage, qui laisse le lecteur se promener d'une photo à sa "soeur" quelques années plus tard, sans légende. C'est à la fin du livre que l'on retrouve toutes les photos sous forme de vignettes avec date, lieu de prise de vue et quelques anecdotes. La série s'arrête sur 2004 mais les vignettes vides, comme en attente de futures photos, continuent une série, une par année jusqu'en 2037. L'histoire continue, la cicatrice se referme doucement. Qu'en restera-t-il dans ...?

Avec ce Mur et Berlin, nous sommes témoins de se besoin vital de détruire les lieux de souffrance et de honte pour les remplacer par des plaques commémoratives et des monuments permettant de se souvenir en distanciant. Que reste-t-il à Paris du Vel d'Hiv ?
Berlin est une ville où la mémoire est à chaque coin de rue : compte tenu de son effervescence et sa créativité, n'est elle pas aussi le témoignage que le futur ne se construit que sur la connaissance et l'acceptation de son passé.

Un regret : sur Babelio cet ouvrage n'est référencé qu'au seul nom de M. Jeanneney. Pourquoi ne pas y ajouter le nom de Patrick Touneboeuf, parce qu'au fond, ce sont plus ses photos qui font la teneur de ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est alors que tout Berlin-Est s'alluma et marcha vers les pierres et les barbelés, vers cette ligne tant haïe que franchirent des milliers de piétons, incrédules et bouleversées. C'est alors que se déploya l'improviste, dans une jubilation encore un peu tremblante, une des plus grandes fêtes de rue de l'histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait le tumulte et voici le silence. Il y avait l'instantané d'un basculement soudain, et voici la durée restituée jusqu'à l'immobilité des pierres. Il y avait la foule enfiévrée et voici que le décor paraît, selon une étrange mélancolie, déserté par les humains.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : berlinVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}