AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745322028
Éditeur : Honore Champion (03/03/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Catalogue amoureux autant qu’alphabétique, cet ouvrage, volontairement subjectif, présente cent textes publiés depuis 1900, principalement des romans ; cent livres qui traversent cinq continents et dont la résonance perdure. Cette compilation étayée, dense et variée regroupe des écrivains européens et américains mais aussi et surtout des auteurs de langue arabe, des romanciers asiatiques et africains.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Accalia
  27 avril 2015
J'avais cet ouvrage sur ma liseuse depuis peu et n'ayant pas envie de lire de la fiction, je me suis dit qu'une telle lecture ne pouvait que me faire du bien et me redonner envie d'en lire!
Et j'ai eu raison, ce livre m'a fait beaucoup de bien et j'en suis ressortie avec toute une liste de romans et d'auteurs à découvrir!
J'ai hésité à ne pas faire un article de cet ouvrage pourtant : critiquer un dictionnaire, ce n'est vraiment pas simple.
J'avais du mal à voir ce que je pourrais en dire exactement. Mais je me suis dit que cela serait dommage de ne pas en parler en peu, puisqu'il m'avait vraiment plu, il pourrait plaire à d'autres!
J'ai apprécié le fait qu'il y ait des ouvrages des différents continents et qu'on ne se concentrait pas uniquement sur l'Europe ou les Etats-Unis.
Cela m'a vraiment permis de découvrir d'autres auteurs, dont je n'avais jamais entendu parler (en particulier pour les auteurs africains).
Bien évidemment, ces 100 romans ont été choisis de manière subjectives, en fonction des goûts des auteurs. Pour certains ouvrages (que j'avais lu) je n'étais pas vraiment d'accord, pour d'autres, j'étais ravie de les voir dans la sélection! A chacun de faire son tri…
Chaque roman est présenté en trois parties :
1. Présentation courte de l'auteur
2. Présentation du contexte dans lequel le roman est sorti
3. Présentation du roman pour donner envie de le lire
A la fin de l'ouvrage, il y a une autre liste de 100 romans « ceux que nous aurions aussi bien pu choisir… » (juste les auteurs et les titres cette fois-ci) , ainsi que trois indexs différents pour naviguer comme on le souhaite à travers ce dictionnaire (index des noms propres, des noms des lieux et des thèmes abordés).
Mon seul regret n'a rien à voir avec le contenu en lui-même. Pour la première fois, j'ai regretté d'avoir lu un livre sur ma liseuse.
Je trouve qu'une liseuse électronique n'est pas adaptée pour les dictionnaires. Impossible de picorer comme on le souhaite, d'utiliser facilement les index, de retourner en arrière ou aller en avant.
On est un peu obligé de tout lire de manière linéaire (il est vrai que j'aurais pu à chaque fois retourner à la table des matières et choisir ce que je voulais lire ensuite, mais ce n'est tout de même pas la même chose que de feuilleter un livre!)
——————————————–
Un ouvrage donc plutôt sympathique et intéressant, qui m'a donné envie de découvrir plein de classiques et de retourner à la bibliothèque pour tous les emprunter (chose pas raisonnable du tout, vu ma PAL!)! Ce fut donc une lecture que j'ai apprécié et que je recommande si vous ne savez plus vraiment quoi lire!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AccaliaAccalia   27 avril 2015
L’idée première n’est pas tant de dresser une liste chronologique, encore moins d’établir un classement par genre ou un comparatif fastidieux. Ce livre, voulu, pensé et assumé comme un catalogue amoureux par ordre alphabétique de cent des plus grands romans du monde, veut ouvrir la voie aux lecteurs qui hésitent au moment de s’engager dans ce qui passe souvent à leurs yeux pour une jungle inquiétante. Une forêt obscure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre