AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296070349
208 pages
Editions L'Harmattan (04/12/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Si toutes les anciennes cultures ont observé le ciel, on n'a pas fini de s'interroger sur leur niveau de savoir en ce domaine et sur les moyens d'observation qu'elles mettaient en œuvre.
Peut-on parler d'astronomie préhistorique ? Les Magdaléniens avaient-ils repéré la course du soleil de l'un à l'autre solstice ? Les mégalithes sont-ils en relation avec le ciel ? Quels ont été les débuts de l'astronomie en Chine ? Ces questions ont longtemps donné lieu à des... >Voir plus
Que lire après Etoiles dans la nuit des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage n'est pas à proprement parler une initiation à l'archéoastronomie (on lui préférera Géométrie céleste : Comprendre la signification astronomique des sites anciens de Ken Taylor). Il s'agit ici de regrouper les contributions de divers spécialistes sur le sujet qui précisent tel ou tel point de leur recherche. La lecture pour celui qui débute dans le sujet n'est pas forcément aisée, l'ouvrage étant pauvre en graphique, et il implique de maitriser les termes de l'astronomie afin de pouvoir transposer dans une représentation de la voute céleste ce qui est décrit.
Il est composé de deux parties : les analyses portant sur des traces d'observations célestes dans les civilisations d'avant l'écriture (préhistoire et civilisation celte), ou dans des civilisations utilisant l'écriture (Babylone, Chine, Samarkand, Inde).
Cela posé, le recueil de Yves Vadé n'en est pas moins passionnant (quoique forcément inégal) et chacune piochera dans les contributions ou lira en intégralité dans le sens chronologique du sommaire.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le sanctuaire magdalénien de Commarque, comme à Lascaux, le coucher de solsticial d'été pénètre la grotte ornée par les artistes paléolithiques.
p. 25
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}