Manuscrit (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est une histoire très sombre et horrible. Le corps d'une femme a été retrouvé, inerte, dans son appartement. Assassinée, le visage désintégré à l'acide, méconnaissable. Il s'agit de Mme Vorla, dit-on, une vieille dame sans histoire. Sans histoire ? Mais à qui espériez-vous faire gober ce mensonge ? Car non, le cadavre retrouvé n'est pas celui de Mme Vorla, laquelle s'est mystérieusement volatisée !

L'enquête criminelle sera menée conjointement par l... >Voir plus
Que lire après Une vieille dame s'en vaVoir plus
Le détective James Arriver est un personnage étonnant. Révolté, courageux, impétueux mais aussi appliqué et terriblement intelligent. le meurtre de Mme Vorla, une vieille dame âgée vivant seule dans un appartement, sans histoire, constituait un fait divers des plus banals auquel la police travaillait mais sans y accorder une importance particulière.

Mais l'affaire est pourtant tellement étrange. Car ce corps affreusement mutilé à l'acide, ce visage méconnaissable n'est pas, ne peut pas être celui d'une vieille dame. Il s'agirait en réalité du corps inerte d'une malheureuse jeune étudiante, dont la mort masque la disparition de la vieille dame. le détective privé commence alors à s'interroger de près à cette affaire. de très près, même. Son enquête ressemble à un parcours initiatique qui lui fera grandir et pourtant remonter le temps, dans le passé de cette femme mystérieuse qui s'en voulait aller discrètement. Un passé qui remonte à la Chine maoïste. Qui était donc l'étrange madame Vorla ? Une femme dure et qui laisse derrière elle de trop nombreux cadavres.

Ce roman n'est pas simple d'approche. L'auteur a un indéniable talent de conteur et nous plonge dans une enquête haletante qui gagne en intensité, en suspense. Une histoire qui commence simplement et dont les ramifications se déploient progressivement. Une histoire étonnante.
Mais il faut s'accrocher pour lire cet ouvrage car l'action est émaillée de longues descriptions assez précises dont la dimension symbolique est fondamentale pour l'auteur. le style littéraire est très recherchée et l'écriture est agréable mais il faut sans doute plusieurs lectures pour comprendre la richesse de cette oeuvre.
Je dirai qu'en première lecture, c'est un roman policier passionnant qui mérite que l'on s'acharne à en poursuivre la lecture pour découvrir l'intrigue.
Après avoir fini et posé le livre et l'avoir relu plus tard, certaines dimensions symboliques commencent à se révéler et j'en savoure d'autant plus ce roman que je redécouvre.

Un pari audacieux de cet auteur qui prend le risque de rebuter de nombreux lecteurs en procédant ainsi. Mais finalement, pour qui prend le temps de lire, un pari totalement réussi !

Lire un extrait