Abaton : au-delà de la peur tome 2 sur 1
LA JOIE DE LIRE EDITIONS (20/10/2015)
3.75/5   4 notes
Edda, Linus et Simon se retrouvent seuls, la nuit dans les rues de Berlin, après avoir réussi à échapper à la puissante et mystérieuse société GENE-SYS.
Libres, mais sans point de chute, sans argent, sanas téléphone et sans personne.
D'un jour à l'autre ils sont exposés à la violence gratuite, à la faim, à la saleté, au froid, au désespoir.
Pour survivre, ils vont devoir puiser en eux-mêmes, faire preuve de ruse, d'imagination et de courage.
Que lire après Abaton : au-delà de la peur, Tome 2 : La tentation du malVoir plus
Trois jeunes sont en croisade contre une société puissante qui détient la grand-mère d'Eda. Ils ont refusé de représenter le futur mais ont développé des capacités hors du commun et notamment celle de communiquer par télépathie.

Mais difficile de survivre sans point de chute ni argent, en étant poursuivi et traqué à la fois par GENE-SYS et à la merci de gangs ou encore de la police...

Pendant ce temps, l'organisation essaye avec peine de voler les derniers souvenirs de Maria...

Arriveront-ils à rester unis alors même que les événements s'accélèrent et que les sentiments entre les deux garçons et la jeune fille compliquent la donne...

Un livre d'action, de courses poursuite, où le passé et le présent se mêlent avec en toile de fond la violence, les limites, la manipulation et le secret.

Un ouvrage circulaire et tentaculaire qui s'orne d'une mise en page originale avec une division en chapitres formalisée par des pages aux figures géométriques et en passages divisés par des pointillés.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous retrouvons Edda, Simon et Linus dans leurs aventures et leurs recherches de leurs origines.
Nous les avions laissé (attention petit spolier du Tome 1) s'enfuyant du QG de GENE-SYS d'extrême justesse après avoir tenté de retrouver les parents de Linus, la mère de Simon et la grand-mère d'Edda.
Il s'en était sortis de justesse dans ce premier volet et n'auront de cesse de vouloir y retourner dans ce deuxième opus.
En effet, Marie, la grand-mère d'Edda, fille de Bernikoff, est retenue par l'organisation qui a fait appel à l'un de leurs spécialistes afin de lire dans sa mémoire. Il cherche ce que Bernikoff a bien pu lui révéler sur ses propres recherches.
Edda est désespérée de voir sa grand-mère prisonnière et c'est avec l'aide de ses nouveaux amis qu'elle va essayer de la délivrer. Après une première tentative infructueuse, les trois ados tentent de mettre au point un nouveau plan de sauvetage. Ils sont toutefois poursuivis et surveillés par bons nombres de personnes. Des alliés mais aussi GENE-SYS qui les suit à la trace.
Dans cet opus, l'entente des ados est encore mise à mal mais ils apprendront à mieux se connaître et se comprendre. Ils seront séparés et chacun vivra des expériences plus ou moins douloureuses. La perte d'un doigt pour l'un ou encore la rencontre incroyable de Nikto, pour l'autre les retrouvailles avec Clint mais aussi une rencontre plus difficile d'une jeunesse borderline.
Leur pouvoir commun, leur lien mental leur permettra de se retrouver pour mieux réaliser leur projet. Avec l'aide de quelques alliés inattendus et même des revenants ils sauront mettre à profit leur lien pour sauver Marie et peut-être se sauver eux-mêmes.
Après avoir fini le Tome 1, on comprend la logique d'écriture des auteurs. Il n'en ont pas… Ils se moquent de l'espace, du temps, du sens de l'histoire. C'est déroutant pour le premier roman, c'est convenu pour le second. La machine aurait pu prendre encore ici si on n'avait pas l'impression de tourner un peu (beaucoup) en rond. Certes il faut se placer d'un point de vue ado et il faut une histoire et des rebondissements mais cela n'excuse pas tout. le sauvetage de Marie auprès pu prendre moins longtemps et on aurait pu en profiter pour connaître la genèse de GENE-SYS ou encore de Bernikoff ou encore entrer dans une histoire plus concrète sur les liens qui unissent les trois ados…
C'est dommage mais cela explique peut-être aussi que le Tome 3 n'est pas été traduit (encore ?) en Français. La mayonnaise n'a peut-être pas pris.
Après avoir réussi à fuir GENE-SYS, Edda, Linus et Simon se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Berlin.
Comme dans le tome précédent, l'organisation toujours aussi mystérieuse veut les récupérer et, pour cela, continue de les espionner.
Cependant ce qui change dans ce tome c'est que Marie, la grand-mère d'Edda est retenue dans les locaux de GENE-SYS au Mont-du-Diable. Greta, qui est à la tête de l'organisation veut absolument extraire ses souvenirs, et notamment un moment très précis de l'Histoire…

Il y a toujours autant de suspens et d'action dans ce tome, ce qui m'a beaucoup plu.
Au début j'ai tout de même eu un peu peur que l'histoire ne tourne trop en rond avec nos trois amis qui veulent à tout prix sauver Marie…
Mais mes craintes ont vite été dissipées et je me suis plongée avec délice dans l'aventure. Et on peut dire que la vie n'est pas toujours facile pour les trois jeunes gens… Il y a vraiment des moments assez glauques qui m'ont fait frissonner et avoir peur pour eux.
Pour ça on peut dire que les auteurs ne sont pas tendres aves les trois amis, et ils les soumettent durement à des épreuves tant physiques que mentales et les mettent devant des choix difficiles à faire pour des jeunes de leur âge.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir de nouveaux personnages, ou le retour de certains du premier tome.
La galerie de portrait est vraiment large, mais on aurait vraiment envie d'en savoir plus sur certains ou de les voir davantage.
J'espère donc en revoir encore certains dans la suite de cette histoire !

Ce second tome est vraiment dans la continuité du premier et ne déçoit aucunement.
On a vraiment qu'une seule envie : lire la suite !
y aura t il une suite ? je ne trouve rien concernant un troisième tome mais c'est évident que la série n'est pas terminée.