Le Pont des tempêtes tome 3 sur 4

Annaïg Houesnard (Traducteur)
Bragelonne (13/03/2024)
4.28/5   103 notes
Soldate dans l'âme et héritière d'un empire, Zarrah a fondé sa vie sur deux certitudes. La première est que la famille Veliant a assassiné sa mère. La deuxième, que sa quête de vengeance mettra chacun d'entre eux dans la tombe.La Guerre sans fin entre Maridrina et Valcotta fait rage depuis des générations, tuant par milliers et créant d'innombrables orphelins parmi le peuple de Zarrah. Alors, quand elle reçoit le commandement de la cité convoitée de Nerastis, elle e... >Voir plus
Que lire après Le Pont des tempêtes, tome 3 : L'Héritier insoumisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Tome 3 de cette saga où nous suivons Zarrah et Kéris.
Cela aurait pu être un coup de coeur mais ce ne fut pas le cas car pour moi les 200 pages du milieu sont longueeeeeeees, vraiment lire une même histoire d'un point de vue différent n'est pas pour moi.
C'est malgré tout une très bonne lecture!
j'ai adoré le début et la fin. J'ai retrouvé des vibes de Roméo et Juliette: 2 jeunes qui tombent amoureux alors qu'ils ne peuvent pas car leur famille/clans se détestent viscéralement depuis toujours de génération en génération... On a donc une trope enemies to lovers extrêmement bien travaillé !
Le début vraiment j'ai adoré, et à partir du moment où zarrah se fait kidnappée (pas de spoil si vous avez lu le tome 2) et ben comment dire y'a finalement pas d'enjeu car on connais les événements et leur dénouement. Alors même si l'autrice à voulus mettre des petits rebondissements, ça tombait à l'eau parce qu'on le sait qu'elle va pas mourir, on le sait qu'elle va s'échapper etc etc.... de ce fait j'ai trouvé ce passage long , très long.
Et ensuite une fois cette partie fini, j'ai retrouvé le plaisir de lecture que j'avais eu au début , avec cette trop ennemies to lovers à la vibe Roméo et Juliette!
J'en attend beaucoup du tome 4 qui sera pour le coup sur des évènements inconnus!
On retrouve les complot, la politique, les espions, un worldbuilding et des personnages bien travaillé, pas trop lisse, ni trop torturé (même si au vu de leur histoire y'a de quoi) on les suit dans leur réflexions, dans leur évolutions.
petit bémol j'ai trouvé quelque scène spicy absolument inutile et je me demande encore comment ils ont fait (cf en prison entre une fenêtre à barreau), et surtout au vu du moment absolument pas approprié.

Voilà donc en résumé j'ai vraiment adoré cette lecture, même si je pense que l'histoire de Zarrah et Kéris aurait gagné en intensité si la partie commune au tome 2 avait été moins longue vraiment!
Coup de coeur

J'avoue que j'étais très impatiente de me replonger dans l'univers du Pont des Tempêtes pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur.

C'était vraiment très appréciable de revivre cette histoire sous un angle différent et ça permet d'approfondir.

L'histoire de Zarrah et Keris m'a beaucoup touché. Leurs amours impossibles et pourtant si fort étaient bouleversants.

Cette saga continue pour moi d'être un sans faute. Encore un coup de coeur pour ce troisième opus. Je suis impatiente de lire la suite qui promet d'être pleine d'action au vu de la fin.
! RISQUE DE SPOIL / COUP DE COEUR INTERSIDÉRAL !

Mais par où commencer ! Si le tome 1 et le 2 étaient déjà des coups de coeur tous les deux, ce troisième opus est encore mieux ! Je l'ai adoré du début à la fin !

Les premiers chapitres, j'étais ultra perdue. Je n'arrivais même plus à savoir qui était Zarrah dans l'histoire.
Et puis parlons encore de ce même problème, que j'ai évoqué dans mes deux premières chroniques : le manque d'une carte ! A savoir que j'ai le format broché et donc je n'en ai pas !
Mais bon, même après l'avoir trouvé sur internet, ça ne m'a pas aidé ! J'ai donc dû faire avec ma tête et ça n'a pas toujours été évident.
Entre tous les royaumes, les politiques, les rôles des persos… Je n'aurais pas été contre un index en fin de roman.

Personnellement, ça ne m'a pas dérangé de revivre les mêmes événements avec un point de vue différent. Néanmoins, un aussi gros pavé pour si peu (parce que finalement, on sait déjà tout), je trouve ça un peu abusé.

Parlons peu, parlons perso.
D'un côté, Keris, prince d'une couronne dont il ne veut pas ; qui refuse sa place parce qu'il ne veut pas ressembler à Silas mais qui finalement est aussi tordu que lui.
Et puis sa relation avec Otis brise les codes imposés par le roi lui-même. Je suis restée choquée par la fin du frère Veliant, je ne l'avais pas vu venir.

De l'autre, Zarrah, future héritière qui ne désire que la vengeance, avec l'âme d'une combattante mais qui se retrouve prise à choisir entre la paix et une guerre interminable.
Dès le début, j'ai su que l'impératrice n'était pas nette. Puis quand viennent les révélations de fin, où on découvre ses cachotteries avec Serin.

J'ai vu l'ennemies to lovers à des kilomètres à la ronde ! Que dis-je : je le savais déjà, alors même que je lisais le tome 2. J'avais perçu toutes les non-dits étaient éparpillés par-ci par-là.
Je trouve leur relation plus forte que celle de Lara & Aren ; ils détrônent le couple numéro un dans mon coeur. Je les trouve plus travaillés, plus réalistes.

Si vous aimez les complots meurtriers, devenez le témoin d'un harem où politique, sexe et trahisons s'affrontent dans un combat mortel…
Retrouvez-moi sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
Après avoir lu certains commentaires négatifs sur ce troisième tome, comme quoi c'était une arnaque car c'était du réchauffé, et bien je dois dire que ce fut un véritable bonheur de replonger dans l'univers du Pont des Tempêtes ! Une très belle surprise ! J'ai adoré et dévoré ce roman !!

Ce troisième opus est celui de Kéris que nous avons découvert dans le tome 2. Kéris, le frère de Lara, fils du roi Silas et prince héritier du trône de Maridrina, Kéris l'héritier insoumis....

Nous faisons donc plus ample connaissance avec ce personnage, un personnage haut en couleur ….

Petit retour en arrière car nous débutons notre histoire au moment de l'invasion d'Ithacana par Maridrina, l'attaque et la prise du pont.... Et c'est là que certains diront que c'est du réchauffé, car la chronologie qui sera le fil conducteur de ce roman, et bien nous la connaissons.... viendra ensuite la capture du roi Aren et son évasion, etc..... mais ce n'est que le fil qui nous mène forcément à une fin que nous connaissons en partie pour avoir lu le tome 2... mais il serait réducteur de résumer ce livre à cela car il est bien plus ! Et ce n'est que la trame de fond....

Ce troisième opus nous éclaire sur certains événements lus précédemment, comme par exemple le rapprochement de Kéris avec Zarrah, l'héritière du trône de Valcotta, leur ennemi de toujours... ainsi que sur la haine qu'entretiennent les Valcottiens envers les Maridriniens et inversement....

Le point de vue de Kéris est fort intéressant et complète le tome précédent...

Keris est un personnage haut en couleur. Il est un homme séduisant qui se passionne plus pour les livres et les femmes que pour les combats. Il exècre la guerre et aspire à la paix. Il ne supporte plus cette Guerre sans fin entre Valcotta et Maridrina, une guerre basée sur la vengeance, chaque camp se renvoyant la faute dont les innocents payent le prix fort ....

Je suis tombée littéralement sous le charme de cet homme, un homme intelligent et un fin stratège politique.... Car cet homme est redoutable tant son esprit analyse les situations et en déduit des stratégies pour déjouer les plans, les complots.... On pourrait presque imaginer les rouages dans son cerveau en constante ébullition....

J'ai adoré replonger dans cet univers, ce tome n'est pas une suite mais complète parfaitement le tome 2. Il nous permet de mieux comprendre la relation qu'entretiennent nos différents protagonistes, les événements qui ont conduits à l'évasion d'Aren...

L'amour interdit entre Kéris et Zarrah, leur lutte contre leurs sentiments est émouvante et touchante.

Une plume fluide et agréable,
Des chapitres courts qui alternent entre le point de vue de Kéris et Zarrah,
Rebondissements et retournements de situations,
Complots et stratégies politiques,
L'auteure nous laisse une fois de plus sur une fin qui nous donne envie d'aller plus loin et j'espère que l'attente ne sera pas trop longue.....

Si j'ai été décontenancée les premières pages, je me suis très vite laissée happer par l'histoire, un récit captivant et immersif ….

Je n'aurais qu'un conseil, foncez !

Mots-clés: Amour interdit - Complots - Sauvetage - Guerre

Mais quel bonheur de replonger dans cet univers. Dans ce tome 3, on ne suit plus les points de vues d'Aren et Lara mais on découvre d'avantages le frère de celle-ci, Keris, qu'on avait vu dans le tome de la reine traîtresse.
D'ailleurs, on redécouvre certains événements survenus lors de la captivité d'Aren dans le palais de Maridrina mais d'un point de vue différent.

Keris, prince héritier du royaume de Maridrina, est placé par son père dans la ville de Nerastis après la prise du pont d'Ithicana.
Il n'a aucun goût pour les combats, il préfère se plonger dans les livres. Lui aspire a la paix, il ne supporte pas de voir autant de morts pour une guerre qui a commencé depuis tellement d'années.
Il doit faire attention car tout ses frères aînés sont décédés et il n'était pas sensé accéder un jour au trône.

Zarrah est une guerrière qui se bat du côté du royaume de Valcota. Sa tante, l'impératrice, l'a élevée et fait d'elle son héritière. Elle a assistée à l'assassinat de sa mère par le roi de Maridrina. Depuis, elle voue une haine à tout les Veliant et veut tous les voir morts.
Zarrah dirige l'armée de Valcota dans la ville de Nerastis qui est la proie de nombreux raids par les maridriniens.
Elle doit affirmer sa position de générale et se trouve en difficulté lorsqu'elle rencontre un homme du côté ennemi.
Des sentiments vont se développer entre eux sans qu'aucun ne connaissent l'identité de l'autre.

J'ai adoré replonger dans cet univers et découvrir cette nouvelle romance sur des personnages déjà rencontrés dans le livre précédent et de comprendre la relation qu'ils entretiennent.
Ma préférence reste pour l'histoire d'Aren et Lara mais celle-ci etait très chouette aussi. L'amour interdit et la lutte des personnages contre leurs sentiments étaient très bien faites. On comprend facilement leur comportement et les sentiments qui les animent.
On apprend aussi d'avantages comment les évènements se sont déroulés lors de la fuite du palais et ceux qui y ont pris part.
J'ai aimé re-découvrir certaines intrigues et en découvrir de nouvelles. Certaines révélations m'ont choqué également.

L'autrice nous laisse une fois de plus sur une fin qui donne envie d'avoir tout de suite la suite entre les mains. J'espère que nous allons pas devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir nous plonger dans le prochain tome!

. -Vous ne comprendriez pas. Je dois me comporter d'une certaine manière. Je dois penser d'une certaine manière. Car, si je ne le fais pas. non seulement je risque de perdre tout ce pour quoi jai travaillé, mais je risque aussi de me perdre moi-même
. -Ou peut-être de vous trouver. (Il serra les poings, sans savoir s'il s'adressait à Valcotta ou à lui-même.) Vous m'avez dit un jour que, si l'on croit vraiment en une cause, on doit être prêt à souffrir pour elle. A mourir pour elle. Eh bien, je pense que, si vous croyez vraiment en quelque chose, vous devriez être prête à vivre pour elle.
– Bats-toi pour vivre, ajouta Keris, et tu pourras vivre pour te battre.

Vivre pour te battre.
- Je n'arriverai jamais à comprendre comment quelqu'un d'aussi mince que toi peut être si atrocement fort.
- C'est lourd, les livres.
(P 96)
Je suis tombé amoureux de toi avant de connaître ton nom. Tu es tout ce que je ne pourrai jamais être. Tu es puissante, forte et courageuse. Tu me pousses à croire que je peux m'améliorer. Tu me donnes de l'espoir. Tu es mon espoir.
- Je t'aime, Valcotta. Je t'aurais ou je n'aurais personne d'autre, car, où que tu ailles, mon cœur te suivra.