Vents d'Ouest (17/04/2013)
3.23/5   77 notes
Portrait d'une génération désenchantée.

Calista est étudiante le jour et baby-sitter la nuit, et sa vie ne la fait pas vraiment rêver... Une nuit, sa copine Anna, libre et extravertie, s'incruste dans l'appartement où travaille Calista. Anna découvre les lieux avec envie : beau quartier, 150 m², dressing de rêve, écran au mur... Alors comme un défi, Anna lance à Calista : et si elles séduisaient le mari à qui appartient cet appartement ? Et si elles v... >Voir plus
Que lire après Une petite tentationVoir plus
Héléna, tome 1 par Jim

Lounis Chabane

2.93★ (167)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Calista est une jeune fille pleine de vie. Elle essaie tant bien que mal de poursuivre ses études avec les quelques sous que lui donnent ses parents. Mais, cela étant insuffisant, elle travaille chez Mac Do et fait du baby-sitting, notamment chez un couple, Jean et Inès. Leur petite fille Emma adore lorsque Calista vient la garder car elle a droit à une petite histoire avant d'aller dormir et une sucette si elle est sage. Calista est une jeune fille sérieuse, beaucoup moins délurée que sa meilleure amie Anna, une blonde sexy, extravertie et qui profite de ses charmes. Elle collectionne les amants d'un soir même si elle est en couple avec Hugo. Un soir où Calista se fait raccompagner chez elle par Jean, Anna les aperçoit et trouve ce quadragénaire tout à fait à son goût. Pour le fun, la rigolade et parce que cet homme est plein aux as et pourrait leur permettre de vivre gracieusement, elle fait un pari avec son amie: la première qui réussit à mettre cet homme dans son lit a gagné. Les deux amies vont alors tout faire pour passer du temps avec lui, sans penser aux conséquences de leurs actes...

Une belle jeune fille en première de couverture qui a l'air de s'offrir à nous, de quoi attiser ma curiosité! Et c'est finalement une jolie histoire que nous offre Tehy. Un pari fou entre deux amies va finalement bouleverser la vie de tous les protagonistes et révéler la part d'ombre de chacun. Sans mièvrerie ni morale, cet album simple et moderne est à la fois touchant et dramatique. Les personnages, au caractère bien trempé, sont finalement humains, tantôt attendrissants tantôt cyniques. On se laisse prendre au jeu du pari et on attend fébrilement le dénouement. Avec un dessin vraiment charmant, efficace et juste, un trait fin et des couleurs vivantes, Grelin donne une certaine fausse légèreté à cette histoire qui se voulait innocente.

Une petite tentation... j'y ai succombé...
Des âmes au diable.
Calista, jeune étudiante, travaille au McDo et fait du babysitting pour payer ses études. Elle aimerait se dévergonder comme son amie Anna, étudiante sans scrupules, arriviste avant l'heure, jouisseuse sans implication sentimentale. Anna lance un pari à Calista. Qui sera la première à séduire Jean, le beau quadra friqué, à expulser Inès, sa femme et à profiter du bel appartement ? Si Calista est déjà dans la place, sa timidité et sa retenue ne la favorisent pas quand Anna fonce, corps offert, croyant déjà tout connaître de la psyché et des pulsions masculines. Dans ce jeu intéressé d'une séduction effrénée, les pertes peuvent être lourdes et définitives.
Malgré un titre raté et un dessin de couverture plutôt fade, la bande dessinée qui s'ensuit est d'excellente facture, accrocheuse, rondement menée, perturbante, surprenante, touchante. Les deux jeunes femmes peuvent effrayer, au départ, avec leur cynisme et leur égoïsme, sans règle et sans limite. La blonde Anna semble redoutable. Elle planifie son approche du mâle après l'avoir espionné pour mieux le faire chuter.
Jim a parfaitement agencé son histoire et les surprises bien amenées sont de taille, allant crescendo. Il n'y a rien de moralisateur dans cet imbroglio sentimental. Chacun en prend pour son grade quel que soit son statut. L'auteur tricote toujours la même thématique du désir entêtant et du temps corrosif mais il apporte des nuances qui en font tout le sel. Grelin dessine vif et bien comme un mangaka de haut vol mâtiné de culture franco-belge. le travelling arrière d'Inès sur son balcon ou la dernière apparition d'Anna dans une décapotable sont particulièrement marquants par le pouvoir évocateur du hors champ où les âmes jetées au diable s'abîment. Il aurait été dommage de ne pas s'être laissé tenter par ce one-shot à double détente.
Paru initialement sous le nom du « Sourire de la babysitter », cette série a connu une renaissance en paraissant sous la forme d'un copieux one-shot (plus de 150 pages quand même). En effet, la première mouture avait été arrêtée au premier tome. On ne peut donc qu'être un peu méfiant, mais pourquoi pas. Rebaptisé « Une petite tentation », cette histoire parle donc d'une babysitter et de sa copine qui se lancent le défi de piquer le mec quadra et avec une bonne situation dont la première garde la fille. S'engage donc un jeu de séduction avec d'un côté la timide et de l'autre la déluré. le tout est paru chez Vents d'Ouest.

Nous avons donc affaire ici à une classique histoire sentimentale. La tentation, le désir, les sentiments… On n'est même plus dans un triangle amoureux, mais plutôt dans un hexagone ! Cependant, très vite on s'aperçoit que les personnages sont stéréotypés. Plus choquant, les femmes sont toutes des garces et les hommes des êtres humains beaucoup plus sentimentaux et fidèles… Étrange parti pris !

Pour un jeune public ?

Des personnages caricaturaux ne sont pas forcément un problème. On pourrait se voir dans un vaudeville sympathique. Hélas, les situations sont tout aussi fausses. A aucun moment, on ne croit vraiment à tout ça. Entre une babysitter qui s'exhibe en soutif devant trois quadras ou un ex qui se taille les veines au cutter dans le couloir d'un immeuble, tout cela laisse un peu dubitatif. de même, les deux jeunes filles sont étudiantes ET mineures. Je n'ai pu m'empêcher de tiquer sur ce genre de détails. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression que ce livre était plutôt destiné à un jeune public. Mais pourtant, vu où il est édité, ça ne semble pas être le cas. Quant à la conclusion de l'ouvrage, elle va vraiment dans le sens d'une publication pour ado et/ou jeunes adultes.

Malgré tout, la lecture ménage son suspense et ses surprises. La fin est trop moralisatrice et casse un peu finalement la dynamique de l'ouvrage. le trait de Grelin est dynamique et plaisant. Ses filles sont sexy et illustrent très bien la notion de tentation… Cependant, les expressions de visage un peu manga m'ont gêné par moments. Clairement, ça ne fait pas partie de mes codes graphiques ! Les couleurs également, très modernes, ne me parlent pas. C'est clairement une question de goût. Grelin a un style moderne où il mélange de nombreuses influences (franco-belge, manga, voire Disney). de même, la colorisation fait partie de canons du genre. Je regrette cependant un choix de faire des grandes cases finalement assez avares de décors. Cela augmente la pagination pour pas grand-chose. Mais encore une fois, ça semble être une tendance du moment.

« Une petite tentation » est un récit sexy où les jolies filles peu vêtues sont bien présentes. Inscrit dans une mouvance qui se veut moderne, je ne suis pas sûr que cet ouvrage puisse toucher réellement autre chose qu'un lectorat bien jeune qui fermera les yeux sur les incohérences du récit et sur les caricatures de l'ensemble. Pour ma part, j'ai pris plaisir à dévorer les filles des yeux. Peut-être que l'idée de faire un « roman graphique » n'était pas bien pertinente. Il semblerait qu'en 60 pages, tout aurait pu être dit.
« Une Petite Tentation », c'est l'histoire d'une étudiante qui fait du baby-sitting chez un couple riche . Un soir sa meilleure amie la rejoint à l'improviste et, alors qu'elle lui fait visiter l'appartement luxueux de ses employeurs, les deux se prennent à rêver... Et si elles trouvaient un homme riche, et vivaient dans appartement comme celui-ci ? Et si elles séduisaient cet homme-là, viraient sa femme et s'incrustaient chez lui ? Leur rêve se transforme en défi, à savoir la première qui parviendra à le séduire.
Ce roman graphique m'a fait froid dans le dos et m'a laissé une impression mitigée. Ce que je peux dire sans hésiter, c'est qu'il est particulièrement troublant et intéressant. C'est une histoire d'amitié, d'amour et de séparation. Il parle de cruauté et de trahison, il évoque l'envie (au sens négatif du terme), la cupidité, la convoitise, l'ambition démesurée de ces deux jeunes femmes, et dénonce leur immoralité. Celle d'une en particulier : nous avons Calista, l'introvertie sentimentale qui se laisse malheureusement entraîner dans cette néfaste aventure par son amie extravertie, dévergondée, sans scrupule et manipulatrice. Autant Calista peut éveiller la sympathie malgré ses côtés naïf, faible et influençable, autant Anna n'a éveillé en moi que du dégoût et de la pitié. Elle est belle, elle a l'air innocente, mais c'est une redoutable perverse. J'aime autant vous prévenir que la gent féminine en prend pour son grade dans ce roman graphique, entre Anna, sa copine immature et l'épouse – la pauvre épouse, victime trahie par son mari, qui n'a pas hésité non plus à prendre du bon temps avec son amant – on ne se sent pas vraiment flattée. Les personnages féminins ne sont pas reluisants, on est loin d'avoir là des modèles de vertu. C'est une histoire vraiment écoeurante, où règnent le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie... Nous sommes déjà témoins de ça tout le temps dans la réalité, alors c'est douloureux de tomber sur un roman graphique, qui, au lieu de nous faire rêver et espérer avec de belles illustrations, nous met le nez dans la boue (surtout pour les sensibles comme moi, qui rêvent de romantisme et de tendresse !).
Autre bémol : j'ai trouvé le personnage d'Anna vraiment trop caricatural, le trait a été un peu trop forcé. Et l'histoire est quand même très consensuelle...

Je vais terminer en disant que j'ai été très sensible au dessin. Il est dynamique, coloré, très enlevé, et j'ai aimé les expressions des visages, les airs angéliques des filles, leurs courbes voluptueuses, tout ça dissimulant à la perfection toutes leurs mauvaises arrières pensées.

Bref, j'ai aimé, pas aimé ? Je n'en sais finalement rien, j'ai juste trouvé ce roman graphique dérangeant et très triste.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'avais déjà bien aimé le Sourire de la babysitter. Voilà une reprise de ce même récit assez salutaire. En effet, le résultat final me plaît et m'a davantage convaincu. On ne lâche à aucun moment cette lecture assez fluide.

Il est vrai que ces deux filles sont de véritables garces dont il faudra se méfier. Cependant, j'ai bien aimé le final où l'on voit que les chemins parfois se séparent. La conclusion m'a rappelé de mauvais souvenirs avec l'amitié. Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été disait le proverbe. Je pense plutôt qu'il faut le voir comme l'auteur, c'est à dire comme une étape de sa vie qui nous permet d'acquérir de la maturité.

Il est vrai que cela se concentre sur le plaisir et sur le désir avec la tentation. On peut avoir une autre lecture sur le plan des relations amicales dans une compétition finalement assez malsaine. Bref, sous un aspect assez léger, il y a une profonde réflexion. La fin de ce récit ne sera pas si immorale que cela !

critiques presse (6)
ActuaBD
08 août 2013
Après plusieurs années d’attente, la symbiose du duo de Grelin et Jim fait à nouveau mouche avec un récit dense, sexy et social plein de surprises et d’humour.
Bibliobs
12 juillet 2013
«Une petite tentation», de Jim et Grelin, mêle cruauté et polar et se lit d'une traite.
BDGest
28 mai 2013
Une petite tentation se lit d'un trait, avec un sourire en coin et l'indignation contenue envers cette collection de garces. Efficace, frais et jouissif, sans être révolutionnaire, c'est une lecture très plaisante.
Bedeo
15 mai 2013
On se demande parfois ce qui se passe dans la tête des jeunes femmes, en voici un échantillon assez coquin, taillé comme une tranche de vie. C’est le genre d’histoire qui peut arriver tous les jours.
BoDoi
14 mai 2013
Tout est fait pour moderniser le genre « comédie de moeurs », doper à la boisson énergétique l’histoire des maris, maîtresses et amants dans le placard.
Sceneario
03 mai 2013
Portée par cet excès de sensualité superbement attisée et entretenue, l'histoire bénéficie d'un rythme bien soutenu et se déguste d'une seule traite. Cette fébrilité ambiante habilement stimulée par les donzelles faussement innocentes nous incite évidemment à savoir comment tout ça va se terminer.
C'est un sentiment bizarre, l'amitié. On aime des gens, on les admire. On grandit avec eux. On pourrait donner notre vie pour eux. Mourir dans l'instant, juste par amitié. Puis on s'embrouille, chacun prend une route différente. Et on se perd de vue, on devient des inconnues l'une pour l'autre.
Discuter avec la tentation, c'est être sur le point d'y céder.
Miguel de Unamuno
Tous, ne vous y trompez pas: l'ambition est un sentiment on ne peut plus noble. Ce qui pervertit ce sentiment noble, c'est l'obsession de l'ambition et les ramifications du désir qui s'étendent en chacun de nous, et qui, tel un poison, pervertissent nos sentiments.
Dans le trio de têtes des arnaques, t'as le père Noël, Dieu et l'amour... On met juste plus ou moins de temps à se rendre compte que c'est du pipeau...
C'est les décisions que tu prends maintenant qui feront ta vie.

Lire un extrait