Yakari tome 21 sur 42
EAN : 9782803620173
Le Lombard (28/07/2004)
4.12/5   40 notes
La décrue s’amorce enfin, après de terribles inondations. Yakari est inquiet pour ses amis les animaux. Avec Petit Tonnerre, il va voir comment ils ont supporté la montée des eaux. Une nuit, le petit Sioux est réveillé par un cri : « Pilipi ! » L’appel d’un oiseau ? Mystère... Au matin, de petits nuages apparaissent au-dessus de l’eau. Yakari veut en avoir le coeur net. Il plonge... et le voilà qui chevauche un béluga ! Cet espiègle souffleur de nuages vient du loin... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 21 : Le souffleur de nuagesVoir plus
Je connaissais Yakari en version dessin animé étant petite mais c'est ma première BD Yakari !
Les dessins sont mignons à souhait et colorés. On retrouve l'ambiance des paysages de l'Amérique du Nord sauvage et vierge de la civilisation moderne.
Yakari petit indien, vient en aide avec son fidèle cheval Petit Tonnerre, à un béluga perdu après une crue impromptue dans la région.
L'histoire est toute simple mais les planches sont bien agencées et l'action se déroule de façon claire.
Une BD qui réveille tout un tas de souvenirs d'enfance, au coeur de la prairie.
Une autre aventure de Yakari et Petit-Tonnerre qui ravit les tout-petits comme les adultes: beaucoup d'animaux qui doivent paraître bien exotiques de l'autre côté de l'Atlantique. Un petit regret de ma part quant à leur dénomination. Pourquoi rebaptiser "dauphin blanc" le béluga; et certes, les orignaux sont des élans d'Amérique mais je n'ai jamais entendu y faire référence autrement que comme des orignaux. Si on doit appeler un chat, un chat; il faut aussi appeler un béluga, un béluga et un orignal, un orignal.
Aussi, il me semble improbable de rencontrer dans la même région des chiens de prairie et des bélugas...
Dans cette aventure il y a moins d'actions et de péripéties que dans d'autres albums de Yakari, ainsi qu'énormément d'allusions aux précédentes épopées du papoose ; pas toujours facile de s’y retrouver !Mais l'album reste éminemment sympathique, grâce à la lumineuse présence du bélouga qui donne son nom à l'aventure, « le souffleur de nuages », même si Yakari le surnomme « Pilipi » en raison du bruit qu'il émet. Ce dauphin blanc a profité de pluies diluviennes causant de fortes crues pour quitter sa banquise natale et s'aventurer dans les terres. Piégé par la décrue, il peut néanmoins compter sur Yakari et son aptitude à motiver ses amis castors dans toutes circonstances.
C'est gai, léger, agréable, et prétexte à de nombreux apprentissages avec les enfants.
Yakari fait la connaissance d'un étrange animal, souffleur de nuages, un beluga. Une fois de plus, notre héros se distingue par ses belles valeurs d'entraide et de solidarité. La série propose, aux enfants, une façon de découvrir les espèces d'Amérique du nord et leur lieu de vie.

[...] n'est-ce pas au plus fort des intempéries que se révèlent les caractères bien trempés ?