AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492352157
200 pages
Editions Le Sabot (01/09/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Après une nuit agitée, un jeune révolutionnaire s'éveille sur un gazon frais comme au premier jour du monde. Il découvre un étrange portrait au marché aux puces et se lie bientôt d'amitié avec son auteur vieillissant. Cette rencontre questionnera leurs postures politiques, amoureuses et artistiques. S'écoulant sur sept jours et sept chapitres, le récit impose le rythme d'une genèse à rebours : celle du peintre ayant décidé de se tuer au bout d'une semaine afin de "r... >Voir plus
Que lire après Atelier PaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le narrateur d'Atelier Panique est tantôt je, tantôt il - ceci devrait nous mettre sur la piste. La prose d'Antoine Jobard nous donne à vivre, très corporellement, un rapport à soi qui s'assimile progressivement à la crasse et aux taches de peinture accumulées, dans un idéal d'autodérision qui confine à l'humiliation. Depuis sa rencontre avec un vieux bourgeois qui n'est qu'une autre version de lui-même, celui que l'auteur nomme avec assez d'humour notre héros ira, anesthésié par l'alcool, de blessure en blessure, jusqu'au trépas.

Jobard peint ici le face à face entre deux hommes, l'un jeune et l'autre vieux, fuyant leurs responsabilités, idéalisant les femmes et se honnissant l'un l'autre pour mieux conjurer leur peur du monde. Une sorte de peau de chagrin qui n'est qu'un mauvais portrait les rassemble au cours d'un dialogue aux allures de compte à rebours, semblable à ceux qui opposent le gardien du phare et son apprenti dans le film The Lighthouse, de Robert Eggers.

Comme le revers d'un roman initiatique, le dernier paru au Sabot est porté par une verve sensuelle et horrifique, dont on craint parfois qu'elle frise le didactisme, mais qui finit par surprendre en posant la question essentielle : peut-on vraiment mourir en avalant sa langue ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tous deux, ils en poussent plus d'un à changer de trottoir. Un grand jeune tout sec aux longues jambes bancales accompagnant la menace d'une masse aux larges épaules. Deux oiseaux rapaces n'ayant pas assez d'espace sous l'éntendue, entre deux sommets. Ils ne leur auraient pourtant rien fait, mais ils ne savent plus comment se mettre de biais. Comment sortir leurs ailes de leur axe. Pire : comment se déposer. Le bistro est en vue. Un rire secoue le peintre. Une toux, et le rire est craché sur le sol. La porte s'ouvre avec fracas. Ils abordent.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas parce qu'on est paranoïaque que personne ne vous veut du mal.
Commenter  J’apprécie          40
On se repose ici, même s'il n'y a plus de silence.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}