Sabine Wespieser (04/04/2024)
4.2/5   5 notes
Des années après avoir quitté Alger, la ville de son enfance, la narratrice entame une errance dans ce qu’elle nomme son « labyrinthe Algérie ».
Née dans les années soixante d’un père algérien et d’une mère française, elle appartient à cette petite communauté d’enfants issus de mariages mixtes, dont les mères ont épousé en pleine guerre de jeunes Algériens venus étudier en France, et les ont suivis dans le pays qu’ils allaient contribuer à reconstruire. Pend... >Voir plus
Que lire après L'oiseau des FrançaisVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
30 avril 2024
Cette professeure de mathématiques, qui vit en France depuis quarante ans, signe un premier roman tout en nuances, « L’Oiseau des Français », pour dire la vérité sensible et multiple de son pays de naissance.
LeFigaro
18 mars 2024
Un premier roman aux allures d'épopée qui évoque les liens mêlés entre la France et l'Algérie.
UN JOUR QUE J’ÉTAIS de passage à Alger, j’ai voulu aller voir le labyrinthe. Cette année-là, j’avais acheté un guide touristique. On en trouve très peu, car qui éditerait un guide pour un endroit sans touristes étrangers ? Mais j’en avais quand même trouvé un et il y était fait mention d’un labyrinthe d’église, le plus ancien jamais découvert. Je ne savais même pas que ça existait, les labyrinthes d’église, et encore moins à Alger. Le labyrinthe était, paraît-il, à l’intérieur de la cathédrale, ce bâtiment très moderne qui ressemble à une tour de refroidissement de centrale nucléaire dans le haut de la rue Didouche (anciennement rue Michelet), dans cette partie de la ville d’où disparaissent peu à peu les maisons avec jardin et où commencent à s’élever les hauts immeubles haussmanniens aux balcons peints en bleu. Dans cet endroit, ai-je donc appris, il y a un labyrinthe d’église en mosaïque qui date de 324 après J.-C. et c’est le plus ancien jamais découvert au monde.