Les Humanoïdes associés (09/09/2006)
Un astéroïde né de la destruction d'une planète file dans le vide intersidéral. Dans sa course pour l'éternité, il frôle des mondes habités et émet des ondes qui engendrent une transformation ou une crise. De cette rencontre déchirante, comme un papillon éjecté de sa chrysalide, naît alors une histoire... dure et acérée comme un minéral et brillante comme une comète. Ou plutôt onze histoires d'Alexandro Jodorowsky, dessinées par d'imparables
étoiles filantes ... >Voir plus
Que lire après Astéroïde hurlantVoir plus
J'ai découvert l'univers de Métal Hurlant grâce à l'adaptation série télévisée de 2012. J'adorais le concept : un épisode nous emmène dans un univers, une réalité, différente à chaque fois. le passage du rocher Métal Hurlant dans le ciel va entraîner un changement de destinée pour le protagoniste de l'histoire. On ne retrouve jamais deux fois les mêmes personnages. C'est bien plus tard que j'ai découvert que l'univers télévisé était en fait tiré d'un magazine éponyme publié par les Humanoïdes Associés dans les années 70. Ayant adoré la série, je me suis plongée dans ces deux recueils des meilleures histoires du magazine.

Dans ce tome deux, les dessinateurs varient mais les onze histoires sont scénarisées par Alexandro Jodorowsky.

J'ai beaucoup aimé la diversité qu'on retrouve dans le recueil. Chaque récit est différent et le changement de dessinateurs ajoute une touche personnelle et unique à chaque histoire. Parfois, on est dans notre monde, parfois sur une nouvelle planète. On voyage dans le temps, dans l'Histoire. On découvre des futurs possibles et des uchronies.

Les histoires ne se finissent jamais comme on pourrait le croire. Chaque récit est étonnant et innovant. J'ai un peu regretté d'avoir regardé la série avant de lire ces nouvelles graphiques car je connaissais déjà la fin de certaines histoires. Heureusement, toutes les nouvelles n'ont pas été adaptées en série et certaines restaient des nouveautés.

Je recommande ce recueil de nouvelles au format BD. Des univers décalés et incroyables à découvrir, des styles de dessins et de narrations très différents, un format court, des scénarios aux fins surprenantes (et pas toujours heureuses :p ), j'ai vraiment apprécié !
Lien : https://livraisonslitteraire..