Blake Quentin (Autre)
Little Urban (05/01/2024)
En plein coeur de l'hiver, un petit cheval est appelé à devenir une star mondiale. Au printemps, Barnaby rend service à une ribambelle de voisins. Par une chaude journée d'été, un petit garçon rejoint ses grands-parents. À l'automne, une grande tempête se prépare... Quatre joyeuses histoires au fil des saisons illustrées par le merveilleux Quentin Blake.
Que lire après Lire Écouter Rêver - FarandolesVoir plus
Quentin Blake, c'est un dessinateur jeunesse de 91 ans bourré d'humour et culte en Angleterre à qui on doit les illustrations de nombre de romans de Roald Dahl. Alors quand on m'a proposé un joli recueil des histoires de John Yeoman qu'il avait illustrées, j'ai sauté dessus !

John Yeoman, c'est aussi un complice de Quentin Blake depuis les années 60. Ensemble, ils ont composé nombre d'histoires drôles et farfelues, loufoques et gentiment entraînantes que plein de générations d'enfants et désormais d'adultes ont adoré. Little Urban nous propose ici dans ce joli recueil sobrement intitulé Farandoles d'en découvrir 4, une pour chaque saison et on peut dire que ce fut une bien belle idée.

L'objet tout d'abord est superbe. Un joli format carré avec une couverture reliée aux couleurs vert d'eau où les lettres du titre dansent comme les personnages des différentes histoires qui semblent venir à notre rencontre pour nous entraîner nous aussi dans la danse. Cela rappelle follement les chansons en chenille de notre enfance. A l'intérieur, un papier épais, des pages de gardes joliment illustrées pour rappeler les livres anciens, des jeux pour clore l'aventure, ne manque qu'un petit signet pour parachever la chose.

le jeune lecteur aura donc le plaisir de découvrir à son tour ce genre d'histoires qui rappellent un peu celles de Pef pour les vieux de ma génération, le trait de Quentin Blake m'ayant follement fait penser au Prince de Motordu, qui s'est peut-être lui-même inspiré de ce dernier vu les âges des artistes respectifs. Qu'importe, c'est l'occasion de plonger ici dans le genre d'histoires empreintes d'une douce folie qui manquent parfois un peu dans notre paysage tant elles étaient le marqueur d'une époque disparue, ce que j'avais déjà ressenti avec le vent dans les saules, chez le même éditeur. Little Urban semble vouloir développer une gamme nostalgique et tant mieux !

Les histoires de ce recueil se suivent et ne se ressemblent pas. Elles mettent chacune en scène un héros différent, un cadre et un cheminement différents, mais elles ont toutes le même doux humour et le même charme bucolique à l'ancienne. En hiver, c'est un petit cheval de cirque très malin qui vient faire des tours et nous enchanter par ses astuces pour sortir un duo frère-soeur de la pauvreté, avec un petit air de Charly et la chocolaterie pour le côté spectacle. Au printemps, c'est Barbaby le batelier qui fait sa première traversée vers le Bois-joli et embarque à tour de rôle des clients de plus en plus drôles et encombrants, ce qu'il gère avec une astuce folle ! Donnant un petit air d'Anne of Green Gable à l'histoire pour moi. En été, c'est Charivari, un jeune garçon plein d'énergie et de gaîté qui est là pour nous transmettre sa joie dans un nouveau conte en randonnée très entraînant où on entend presque la chanson qui entraîne tout ce petit monde sur les chemins de la campagne anglaise d'une Jane Austen. Enfin, en automne, on revient dans le présent, enfin celui des auteurs, avec une famille hors norme dont le père, grand bricoleur devant l'éternel, construit une arche de Noé. Mais rien ne se passe comme prévu bien sûr et la fin est des plus cocasses !

J'ai beaucoup aimé l'association de l'humour et la cocasserie des histoires avec la jovialité et l'entrain des dessins. Je suis fan de ce trait rétro fin qui semble si simple mais dégage un tel humour et joie de vivre. Je suis ravie que la nouvelle génération puisse aussi découvrir ce champ de la littérature jeunesse qui a un peu disparu en se modernisant. Tout est drôle, sympathique, bien rythmé. Les histoires sont simples à suivre et toujours efficaces avec un côté intemporel qui fonctionne très bien, en tout cas sur moi. Il y a ici en plus un mélange de mini-roman, de conte en randonnée dévoyant le classique et d'histoire plus actuelle, ce qui montre la variété de l'oeuvre des auteurs. J'espère qu'on aura d'autres recueils de ce genre.

Quelle joie de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de ces deux auteurs cultes pour la jeunesse depuis des générations dans un aussi bel écrin. Des histoires drôles, des histoires entraînantes, un beau sens du rythme et de la chute comique, avec des dessins frais et intemporels ! Je suis ravie qu'un tel objet soit sorti et j'en espère bien d'autres ❤ Et bonus : on peut aussi écouter la version audio grâce à cette nouvelle collection si bien pensée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..