L'Arbre à paroles (01/05/2022)
3.67/5   3 notes
N’attendez pas d’histoires, de boniments. Nous vivons encore est un livre à l’os. Poésie pure, il raconte l’éclat, la fissure, ce qui reste quand on pense avoir tout perdu, l’espoir qui se relance ailleurs, sur de nouveaux chemins. La grâce, voilà le sujet de ce livre. Dans le fond comme dans la forme, le texte brille. Comme si Ludivine Joinnot entendait ce que les mots ont de plus précieux à nous dire. Et ce qui en ressort,... >Voir plus
Que lire après Nous vivons encoreVoir plus
Difficile de noter de la poésie après une première lecture. La poésie doit vieillir et accompagner l'être au moment de sa vie. La poésie se décante et se savoure. Néanmoins, dans le recueil poétique, Nous vivons encore, l'on décèle une graine de poète qui mériterait de grandir. le recueil est divisé en trois parties : Faire le deuil, Rompre, Continuer. Cette structure les poèmes selon une thématique précise relatant de la perte et de la reconstruction de soi.

Il m'a semblé que la qualité des poèmes était inégale. Cela n'est pas dramatique dans la mesure où le recueil se laisse apprécier. J'encourage l'autrice à prendre plus de risques dans ces variations. La surprise dans la forme et le style est ce qui manque encore à l'écriture.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie tout autant la maison d'édition de s'être prêtée au jeu.
Je finis ce recueil après l'avoir lu d'une seule traite. cette fois Reçu dans le cadre de masse critique, ce fut pour moi un vrai cadeau. le titre, la couverture m'avaient tentée. Je l'ai d'abord feuilleté, lu un poème par ci par là. Et en ce dimanche gris, je m'y suis mise. le titre, le titre des trois sous-parties ne sont pas des plus gais. Mieux vaut de pas trop être déprimé .e comme je le suis parfois pour ne pas prendre en pleine face (pour rester polie), ces mots sans fard qui touchent par leur portée. C'est vraiment beau. Cela interroge, remet en place,... tout ce quon attend de la poésie en somme. Merci encore, donc pour cet envoi, ce hasard sans lequel je serais passée à coté de Ludivine Joinot.
Néophyte de la poésie, il y a peu que je m'écarte des poètes classiques découverts à l'école. La poésie contemporaine m'attire et m'intrigue, et déstabilise souvent mon esprit qui a besoin de comprendre. Dans le recueil Nous vivons encore, j'ai d'ailleurs peu compris. Mais plusieurs mots, plusieurs vers, plusieurs poèmes, ont résonné.
Je l'ai lu dans l'ordre, un poème après l'autre, mais je ne crois pas avoir fini ma lecture. J'ai envie de repiocher des poèmes, au hasard des pages et des jours, pour approfondir ma lecture.
Peut-être que des titres aux poèmes auraient constitué une grille de lecture plus accessible ?

je n’oublie rien
je ne tais rien
sous le vernis qui craque
je suis
la métaphore d’une prodigieuse envie de vivre (p.23)
je ferai appeler impasse cette rue qui portera ton nom