AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266185616
Éditeur : Pocket Jeunesse (02/10/2008)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Mais qu'arrive-t-il Carmélito? Il a soudain son petit cœur qui s'affole et les pattes qui flageolent. Il perd complètement la boussole! Le petit poulet rose couverait-il quelque chose? Sa sœur Carmen, elle, se demande si l'arrivée de Roxane, une jolie poulette rousse, ne serait pas la cause de l'étrange maladie de Carmélito...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ninoule69
  26 octobre 2017
Dans cet épisode de nos chères P'tites poules, il y a du nouveau au poulailler. En fait, la troupe du très célèbre Coquelin (comprenne qui pourra) en route pour Paris fait une halte au poulailler pour y montrer son art. Vous l'aurez compris, il est question de théâtre ; et qu'on se le dise au poulailler, c'est nouveau et pas forcément bien reçu au départ, quoique. Mais ce qui est aussi nouveau, c'est ce que ressent Carmélito pour l'une des jeunes comédiennes, Roxane. Et oui, elle s'appelle Roxane ! Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? D'un sourire ? Il n'est pas Cyrano. Mais il trouvera sûrement quelqu'un pour écrire un poulet (Oui, oui ?!!) à sa place. Beaucoup s'en mêlent, même la Dame à la licorne sans compter que Pickpocket débarque et fait des siennes. Une histoire drôle, tendre, rocambolesque ; L'es p'tites poules, quoi...
Commenter  J’apprécie          120
blandine5674
  13 octobre 2016
Mon préféré de la collection. Un festival de jeux de mots (boire un ver, le patin (à glace) facilite le rapprochement. Comme chante Thomas Fersen : ‘Que l'on est bête quand on est amoureux. Que l'on est bête. Mais comme on est heureux.' le coeur de Carmélito va chavirer quand il va poser ses yeux sur la belle comédienne venue jouer au pays des p'tites poules. Comment conquérir le coeur de Roxane avec autant de concurrents ? Impossible de ne pas rire.
Commenter  J’apprécie          130
Syl
  06 février 2018
Avant d'arriver à Paris, la troupe de théâtre du grand Coquelin s'arrête dans la basse-cour des Petites Poules pour donner une représentation. Une jeune poulette en détresse qui refuse le mari qu'on lui destine, un père furieux qui la déshérite, du panache, des cris, des envolées lyriques, la comédie se joue devant un public captivé, et Carmélito, entouré de ses amis, se trouve subjugué par la belle Roxane.
A la fin de la pièce, les comédiens commencent à ranger la scène et les spectateurs retournent à leurs activités. Mais Carmélito ne se sent pas bien ; on dirait qu'il est malade. Lorsque sa petite soeur, Carmen, invite Roxane à patiner avec eux, Carmélito se sent de plus en plus mal. En fait, ce sont les émois de l'Amour…
Comment déclarer sa flamme ? Alors que Carmen et Bélino le conseillent sur ce qu'il doit faire, ailleurs, Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, trois jaloux, entreprennent de séduire eux aussi Roxane… Influencés par le vieux Cormoran, ils doivent élaborer le philtre de Tristan, une potion magique qui rend amoureux la personne qui la boit.
La recette : 1 cuillère de morve de rat, 1 louche de bouse bien chaude, 2 doigts de vomi de poisson, 1 dé à coudre de pus de crapaud, 1 pet de lapin et 3 poils roux de bébé lynx.
Entre ceux qui partent en quête d'ingrédients peu ragoûtants pour leur potion et celui qui s'est mis en tête de trouver une rose en plein hiver et qui va aller jusqu'au jardin des Mille-Fleurs de la Dame à la Licorne, l'aventure ne va pas être facile…
Qui gagnera la joute ?
C'est toujours un plaisir de lire l'univers du poulailler ! Entre le texte et les illustrations, nous passons un instant de grâce ! Plein d'humour, de détails savoureux et de références artistiques ou littéraires, on ne s'ennuie pas ! Quant à la dernière page de l'histoire, comme dans tous les autres livrets de la série, elle a une chute bien marrante…
Une basse-cour à recommander ++
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nico60
  24 novembre 2016
ce livre est un assez bon livre jeunesse qui a plus au jeunes lecteurs et lectrices a qui j'ai eu la chance de leurs lire en plus la couverture est belle et l'histoire est très cool les dessins sont très bien fait et je pense que ce livre plaira a de nombreux enfants
Commenter  J’apprécie          110
Gwendo
  09 juin 2013
Oyez, oyez, les poulets ! La troupe de l'illustre Coquelin débarque au poulailler !!! Mais plus que le théâtre, c'est l'amour que va découvrir notre ami Carmélito avec la belle Roxane, fille des planches et grands chemins...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   24 mars 2014
Pendant ce temps, Carmélito est de plus en plus mal en point.
-J'ai les pattes qui se dilatent, et le cœur comme du beurre, la cervelle qui chancelle, j'ai les yeux tout brumeux, l'appétit qu'est parti.... Ah, mon Dieu! que c'est embêtant de n'être pas bien portant!
-T'es pas malade! glousse sa petite sœur Carmen. T'es juste amoureux!
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674blandine5674   13 octobre 2016
Ensuite Carmélito entraîne Roxane sur la glace. Tous les amoureux vous le diront : le patin facilite le rapprochement.

Commenter  J’apprécie          70
blandine5674blandine5674   13 octobre 2016
Pendant ce temps, Carmélito est de plus en plus mal en point.
-J'ai les pattes qui se dilatent,
et le cœur comme du beurre,
la cervelle qui chancelle,
j'ai les yeux tout brumeux,
l'appétit qu'est parti...
Ah, mon Dieu ! que c'est embêtant
de n'être pas bien portant !

-T'es pas malade! glousse sa petite sœur Carmen. T'es juste amoureux!
Commenter  J’apprécie          10
LucielisonLucielison   07 mars 2014
Coquenpâte trouve lui aussi Roxanne à son goût. Il redouble d'esprit pour attirer l'attention de la belle.
- "Hé ! hé ! hé !... Quoi de n'oeuf, poulette ? Je peux vous offrir un ver ?
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674blandine5674   13 octobre 2016
Coquenpâte trouve lui aussi Roxane à son goût. Il redouble d'esprit pour attirer l'attention de la belle.
- "Hé ! hé ! hé !... Quoi de n'oeuf, poulette ? Je peux vous offrir un ver ?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Interview de Christian Heinrich et Christian Jolibois, auteurs des Ptites poules, en dédicace à la Griffe Noire le 14 mars 2009.
autres livres classés : licorneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14950 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..