EAN : 9782070647484
Gallimard Jeunesse (28/08/2014)
3.83/5   6 notes

1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d'être embauché sur l'immense chantier de la tour Eiffel, une oeuvre extraordinaire conçue à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l'incroyable audace de l'ingénieur Eiffel. Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d'une tour haute de 300 mètres en dép... >Voir plus
Que lire après Léon, sur le chantier de la Tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889Voir plus

Léon sur le chantier de la tour Eiffel /JOLY, Dominique
Gallimard jeunesse – Août 2014 – 155 pages (Mon Histoire)
ISBN : 978-2-07-064748-4 - Prix : 10,50 €

Résumé : En septembre 1888, Léon, jeune Parisien de quatorze ans, quitte l'école où il était bon élève pour travailler sur le chantier de la tour que construit Gustave Eiffel. le chantier est mené tambour battant car la tour doit être inaugurée dans peu de mois, pour l'ouverture de l'exposition universelle. D'abord affecté à des tâches de manutention au sol, Léon est vite repéré par son contremaître qui l'affecte à différentes activités : il découvrira ainsi les bureaux de l'entreprise Eiffel puis travaillera dans les hauteurs de la tour. Au fil de ses tâches, il découvrira la solidarité ouvrière, le pouvoir que donnent les grèves et rencontrera aussi une vive hostilité de la part des « ramoneurs » lorsqu'il accepte de remplacer l'un des leurs écarté après une grève.
Mots clés: : PARIS / 19ème SIECLE / TRAVAIL DES ENFANTS / MILIEU OUVRIER / TOUR EIFFEL
Commentaires : Comme tous les romans de cette collection, celui-ci est écrit sous forme de journal intime. Si cette forme peut sembler un peu artificielle pour rendre compte de la vie quotidienne d'un jeune ouvrier, le lecteur s'intéresse malgré tout aux conditions de travail sur le chantier et (re)découvre les enjeux liés à la construction de la tour Eiffel. Ce petit roman reste très simple à lire et conviendra dès la 6e.
Pistes de discussion :
• Connaissiez-vous les circonstances de l'édification de la Tour Eiffel ? Saviez-vous qu'elle avait suscité dans d'hostilité et qu'elle était si innovante ?
• Que savez-vous du droit de grève et de la législation du travail au 19e siècle ? Pensez-vous que la grève est un moyen d'action légitime ?
• Léon est au travail à 14 ans. Cela vous paraît-il vraisemblable aujourd'hui ? Pensez-vous qu'intégrer davantage le monde du travail dans la formation des adolescents serait une bonne idée ?
• Ecrivez-vous un journal intime ? Prenez-vous des notes sur votre vie quotidienne ?

Un livre jeunesse fort sympathique, expliquant très bien la construction de la Tour Eiffel. Ce fût très agréable de suivre l'évolution de cette construction tout en suivant la vie de Léon en même temps. Vocabulaire très bien adapté aux jeunes lecteurs. Ce livre m'a conquise tout comme il a conquis ma filleul, à qui ce cadeau était à la base destiné.