Les couzz tome 1 sur 3

Eglantine Ceulemans (Illustrateur)
Little Urban (09/10/2020)
4.14/5   14 notes
Cette année à Noël, terminé le gaspillage ! La consigne du Père Noël est claire : un seul cadeau sera livré (par enfant sage). Heureusement, Mamoush est là, essuie les larmes, appelle au calme, propose d’aider chaque COUZZ à faire le choix de son MEILLEUR UNIQUE CADEAU !

Les couzz? Kézako?
Que lire après Les couzz, tome 1 : Des cadeaux par milliersVoir plus
Cet album est complètement en cette fin d'année plutôt particulière où l'on s'adapte à un Noël différent. Il amène le jeune lecteur à réaliser que la course aux cadeaux n'est plus la priorité, fini le gaspillage. Avec ce noubel album de la série" les Couzz", les enfants comprendront qu'il faut protéger la planète en luttant contre la surconsommation mais aussi protéger le dos du père Noël. Une belle approche pour donner sens à ce noël inédit.
Un épisode des Couzz qui mets en évidence les travers de notre société.
Il n'y a pas vraiment de morale, pas vraiment d'explications, mais tout y est néanmoins.
Les enfants, mais pas uniquement les enfants, ont-ils besoin d'autant de cadeaux aux fêtes du Solstice ?
De nos jours, où la conscience d'être en sursis se révèle au plus grand nombre, pourquoi ne pas emboiter le pas aux Couzz et modérer nos envies disproportionnées, pour que survive notre monde.
Nous découvrons 5 cousins qui doivent avoir entre 3 et 10 ans, alors qu'ils sont en vacances chez leur grand-mère. Il s'agit des vacances de Noël et donc la rédaction des lettres de cadeaux s'impose. Les enfants sont très rigolos et nous voyons à travers leurs listes, transparaître le tempérament de chacun. le plus petit des cousins ne parle pas encore très bien et cela rend certaines scènes coquasses et d'une mignonerie à toute épreuve.

Alors que les plus grands des cousins veulent prendre les choses en main et se révolter contre l'annonce d'un seul et unique cadeau par enfant cette année, de mon côté, c'est surtout la grand-mère qui m'aura plu. Sa maison semble isolée dans la campagne et un peu branlante. Les pièces sont chargées de meubles et il y règne un joyeux et réconfortant bazar. Aussi, j'ai adoré l'ambiance créée par les auteurs, car les enfants évoluent dans une maison qui possède une âme et qui semble remplie de mille et une merveilles à découvrir.

A chaque nouvelle page, un duo de petites souris imitent les enfants dans leurs activités, apportant une touche d'humour qui rythme l'histoire. Mon fils Minibulle les a adoré et c'était la première chose qu'il recherchait dans les illustrations dès que nous changions de page.
Cet album jeunesse doit absolument rejoindre votre PAL de noël pour vos enfants. L'histoire est très drôle, mignonne et délivre en filigrane un message écologique et d'anti-gaspi. Alors n'attendez plus pour découvrir les Couzz et mon petit doigt me dit que nous devrions les revoir très bientôt !
Des cadeaux par milliers est le premier tome d'une toute nouvelle série chez Little Urban : les Couzz, avec Fanny Joly au scénario et Eglantine Ceulemans aux illustrations.

Les couzz, kézako? Une joyeuse tribu de cousins et cousines qui adorent se réunir chez Mamoush, leur formidable grand-mère. Dans cette première histoire, de belles valeurs sont mises en scène : l'écologie et la préservation de la planète. Et comment ? En disant stop au gaspillage et à la surconsommation, préservant ainsi le dos fragile de ce pauvre père Noël qui parcourt la planète en quelques heures seulement et qui commence sérieusement à fatiguer.

Une belle idée à prôner en cette période de fêtes où la consommation est souvent excessive, sur les tables mais surtout au pied du sapin, une fois le père Noël passé. A croire que les enfants ne seront heureux qu'à la seule condition de crouleer sous les paquets cadeaux, les yeux encore ensommeillés.

Of course les enfants ont tendance à cocher l'intégralité des catalogues de jouets que l'on trouve dans nos boites aux lettres mais pourquoi pas leur proposer cette démarche de Noël écolo ? Les enfants sont souvent plus soucieux que nous de notre planète et peuvent sans doute nous réserver bien des surprises.

Cet album destiné pour les 3 / 6 ans renferme donc un beau message mais aussi de très belles illustrations ! J'ai adoré les dessins d'Eglantine Ceulemans qui sont dynamiques, colorées et fourmillant de détails, imprimant une ambiance douillette à ce récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le père Noël prévient : cette année, ce sera un seul cadeau. La planète ira bien mieux ainsi.

Hé oui, Noël, ce n'est pas nécessairement la profusion de cadeaux mais bien cette ambiance magique qui sent le pain d'épice et le sapin. Les cousins vont commencer par râler, puis enquêter, et accepter. Cet album incite évidemment les jeunes lecteurs à comprendre ce choix écologiquement nécessaire tout en mettant en scène un véritable esprit de Noël d'entraide et de famille. On rit des blagues et bêtises des enfants, on adore les jeux de langue et on savoure les rebondissements. Les couzz, on a envie de les revoir vite ! Cela tombe bien, on peut même suggérer leurs prochaines aventures. Pourquoi pas en camping écolo ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout en bas de la rue du Zébu, il y a cette drôle de maison. LA BISCORNUE, c'est son nom, marqué dessus.
La BISCORNUE n'a pas de bis: elle est UNIQUE.
Elle n'est pas tour à fait CORNUE mais... quand même bien tortillée pointue !
Porter trop de cadeaux est très mauvais pour mon vieux dos... et catastrophique pour la planète. Notre belle planète qui nous porte et nous supporte depuis tant d'années et à qui nous demandons toujours plus, comme si elle était illimitée. Mais elle ne l'est pas ! Pas plus que moi !
Le Père Noël