AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Bruno Heitz (Illustrateur)
EAN : 9782203026094
96 pages
Casterman (03/03/2010)
3.58/5   18 notes
Résumé :
Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.
De l'homme du Tautavel aux premiers Capétiens, des chasseurs de la préhistoire aux conquérants vikings, retrouvons dans ce premier volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Lascaux, Alésia, Lutèce ou Roncevaux...
Au fil des pages et des bulles, Vercingétorix, César, Clovis et Charlemagne nous attenden... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mfgaultier
  29 juillet 2013
L'autre jour, en butinant à la médiathèque, j'ai déniché cet ouvrage « l'histoire de France en BD, de la préhistoire à l'an mil ». J'y voyais deux avantages : se remémorer des épisodes historiques (aux oubliettes de ma mémoire pour ma part !) que mon fils allait découvrir tout en se distrayant. L'intérêt était de ne pas dissocier instruction et plaisir de la lecture, surtout pour moi qui ai la flemme de me plonger dans un livre d'histoire. Et comme c'est Bruno Heitz aux commandes pour les dessins, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai lu pas mal de ses créations à mon fils, toujours avec grand plaisir, car ses histoires sont bourrées d'humour et de fantaisie. J'ai découvert récemment ses BD, destinées aux adultes, des polars se déroulant en campagne. Ici, il a travaillé avec l'historienne Dominique Joly et le tandem nous embarque, pour ce premier tome, pour de belles échappées historiques, en quatre parties : la préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule roman et les débuts du moyen-âge.
Pour introduire ces pans d'histoire, un grand père se dévoue car ses petits enfants sont privés de consoles et de portables (par oubli, pas par punition !). Parfois le procédé est un peu répétitif mais on l'oublie vite. Des « dates à retenir » avant chaque partie permettent de poser des jalons et de se situer dans le temps. C'est bien un album pédagogique, sur la quatrième de couverture, une mention rappelle d'ailleurs que cet album correspond au programme du cycle 3, CE2, CM1, CM2. Bon, j'ai pris un peu d'avance car mon fiston n'est qu'en CE1 mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir à la lecture et ici on n'en manque pas.
L'ensemble est très réussi, en peu de temps, on peut acquérir pas mal de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes. Parfois, on sent que des raccourcis ont été nécessaires pour suivre le rythme, mais ce n'est pas trop grave. Un très bel album, dans lequel les dessins simples et rigolos de Bruno Heitz alliés aux textes simples mais rigoureux de Dominique Joly font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  18 juin 2021
Il est vrai que cette série reste assez scolaire dans son concept et que cela aurait pu être nettement amélioré. Mais bon, il faudra s'en contenter d'autant qu'il n'existe pas beaucoup de ce genre de support pour amener les enfants à s'intéresser à l'histoire. Je suis toujours assez déçu de croiser des gens actuellement pour qui L Histoire ne représente rien.
Je me rappelle qu'en étant plus jeune, il a fallu un dessin animé comme Il était une fois l'Homme pour que je devienne un passionné de cette matière enseignée par l'école. Je dois reconnaître que les faits historiques développés sont assez intéressants. Il y a également des notions sur le mode de vie des gens de l'époque ce qui est non négligeable. C'est une multitude de connaissances qui nous est présentée de manière assez ludique.
Bref, ce que je veux dire est que cette série remplit sa mission honorablement. C'est complet et éducatif. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment de bonne qualité et c'est le moins que je puisse dire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
isabiblio
  31 août 2010
Claire et vivante, cette BD présente l'histoire de France d'une manière agréable par un graphisme simple et un texte qui va à l'essentiel. Elle se présente en 3 parties la "France" à l'époque préhistorique, la Gaule celtique et la Gaule romaine, distinction très intelligente qui soulignent bien une réalité antique. de réjouissantes révisions en perspectives pour petits et grands. Il est prévu deux autres tomes à celui-ci ; de Moyen-Age à la révolution ainsi que de Napoléon à nos jours.
Commenter  J’apprécie          40
rosytta
  26 décembre 2021
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très complet, bien illustré, de Vercingétorix à Charlemagne, de quoi partir à la découverte de l'évolution de notre pays. Ma fille a été très intéressée, c'est une bonne entrée en matière pour les primaires. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Maguydouce
  24 février 2021
Alors oui, je sais...c'est un livre pour enfant.... !
Mais étant fâchée avec l'histoire géo (de manière scolaire) depuis longtemps, ça a été une bonne manière pour moi de me réconcilier avec... J'ai parcouru cet ouvrage avec plaisir !
Je trouve que la BD a cette fonction de pouvoir être à la fois ludique et légère
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FecampFecamp   29 juillet 2013
- Nos remparts sont infranchissables. Regardez : les Gaulois chassent les bouches inutiles de l'oppidum. Elles vont périr entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   18 juin 2021
L'histoire de France s'est arrêtée sous De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Dominique Joly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Joly
Vos enfants sont passionnés d'Histoire ? Voici un coffret qui devrait leur plaire ! Tous les albums de la série L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD en petit format souple pour découvrir les plus grands épisodes de l'histoire de France, racontés en bande dessinée...
L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD, une série signée Dominique Joly, Isabelle Bournier et Bruno Heitz, idéale pour les 8-12 ans. https://bit.ly/CoffretHistoiredeFranceBD
autres livres classés : éducatifVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2642 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre