Un roman qui traite deux sujets :
- la souffrance liée à la dépression chronique, souffrance difficile à imaginer et à admettre pour les personnes heureuses de vivre.
- les émotions très contrastées provoquées chez les individus par l'idée de l'euthanasie.
J'ai eu peur d'un dénouement "happy end". L'auteure s'en sort par une pirouette qui permet au lecteur d'y trouver son compte, quel que soit son propre sentiment face à la mort.
C'est plus qu'un coup de coeur. C'est une révélation!
Un roman que j'ai lu d'une traite, les larmes aux yeux. Un livre poignant, sans jamais que l'auteure ne tombe dans le pathos.
Sophie Jomain a l'art de savoir traiter de sujets extrêmement durs (euthanasie, anorexie, dépression...) tout en gardant une plume plus que légère.
C'est magnifiquement écrit.
C'est beau, tout simplement. Et il m'est excessivement rare - moi, si critique - de pouvoir énoncer pareil avis sur un roman totalement méconnu.
Une merveille...
Voici la chronique coup de coeur du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Je me suis dis que cette lecture aller me changer, et oui, pour mon plus grand bonheur, au fur et à mesure des pages, je me suis mise à la place de Camille, j'ai essayé de m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir, comment elle pouvait se voir, comment elle voyait le monde et j'ai compris et je n'ai plus eu la même façon de penser. J'ai appris à accepter sa décision et ce geste sans retour.
Camille nous parle de sa vie, sur la 1ère partie du livre, de ce par quoi elle passe, et je me suis dit mais mon dieu comment peut-on arriver à supporter ça et bien on ne le supporte pas, on le subit, rien ne dépend de cette jeune femme, elle ne contrôle rien, la seule chose qu'elle peut contrôler c'est le jour de sa mort.
Dans la 2eme partie du livre, nous la suivons dans le centre qui l'accueille avant sa mort et là nous faisons la connaissance de personnes profondément humaines, qui ne se forcent pas à être gentils, qui bien qu'ils ne comprennent pas ce geste, l'acceptent et font tout pour rendre les derniers jours de Camille les plus sereins possible.

Lien : http://leclubdeslivrophages...
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain est un roman au sujet aussi particulier qu'encore tabou aujourd'hui. En commençant ce livre, je savais que j'aurais besoin de mes mouchoirs et d'affronter quelque chose de difficile, mais je ne savais pas que Sophie Jomain saurait décrire avec tant de justesse le combat qu'est la dépression. Plus qu'un coup de coeur, cette lecture a été un énorme coup de foudre parce que cette histoire a été écrite avec énormément de sensibilité et est empreinte d'une réalité qui nous donne une claque et nous fait ouvrir les yeux sur quelque chose d'important.

Le suicide assisté et la dépression sont des sujets qui sont tabous et très douloureux, mais aussi difficiles à aborder. En effet, il est difficile de comprendre ce qui n'est pas visible, de l'accepter, et encore plus de comprendre pourquoi une personne qui souffre sans qu'on le voit désire en finir. Avec ce roman, Sophie Jomain nous parle avec beaucoup d'émotions et de réalisme du combat de Camille pour mourir. Et si cela peut sembler horrible, si certaines personnes ont envie de détester ce personnage pour cette décision, j'ai au contraire compris les motivations de la jeune femme.

Comment vous dire que ce roman est magnifique ? Sans ne jamais porter aucun jugement, sans laisser transparaître sa propre opinion, Sophie Jomain nous livre une histoire où les points de vues divergent, se confrontent, se heurtent, mais avec beaucoup d'humanisme. de Camille qui veut mourir à son médecin, Marc Peeters, qui choisit de l'accompagner mais sans la juger ni chercher à la faire changer d'avis, en passant par ses parents qui se sentent terriblement coupables, on découvre des tonnes d'arguments, mais aussi plusieurs combats. Celui contre la maladie, mais aussi celui pour accepter la mort.

Quand la nuit devient jour est un roman magnifique aussi parce qu'il se vit et se ressent, avant de se raconter. Chacun vivra l'histoire d'une manière différente selon son vécu et son opinion sur la question, et c'est ce qui fait de ce livre quelque chose de brillant et d'exceptionnel. L'auteure casse les tabous, et parle de sujets qui font mal, mais sans jamais rendre son histoire lourde, bien au contraire. Les trois mois que nous racontent Camille, ses trois derniers mois, nous donnent de l'espoir autant qu'ils nous montrent la réalité de la souffrance de la jeune femme. Pourtant, cette souffrance, elle sera difficile à comprendre pour beaucoup parce qu'elle ne se comprend pas, elle se vit.

En tant qu'ancienne dépressive et boulimique, l'histoire de Camille m'a particulièrement touché. Et bouleversé. A la fin du roman, je n'ai pas su retenir mes larmes car à travers cette histoire, j'ai revécu certains moments de la mienne. de fait, je n'ai pas été en colère contre Camille, je ne l'ai trouvé égoïste, mais au contraire extrêmement courageuse. Et si elle est égoïste de vouloir trouver le repos, alors ceux qui veulent l'en empêcher ne le sont-ils pas aussi finalement ? Finalement, j'ai réussi à comprendre et accepter les points de vue et arguments de tout le monde, à voir les choses d'une façon complètement différente, et c'est l'une des grandes forces de ce roman et de la plume de Sophie Jomain.

Ce livre, c'est une merveille. On en ressort grandit, différent, et on voit les choses d'une autre façon. Oui la dépression est une maladie, oui c'est grave, et oui parfois on ne peut pas s'en sortir. Merci Sophie de l'avoir dit. D'avoir écrit cette si belle et si dure histoire qui a du être aussi très difficile à écrire.

Pour conclure, je dirais que ce roman déroutera plus d'un lecteur, qu'il connaisse la plume de Sophie Jomain ou non. C'est une histoire pleine de réflexion, très abouti mais aussi très mature. En lisant ce livre, il ne faut pas avoir peur de vivre des montagnes russes émotionnelles, de se laisser aller à ce que l'on ressent, de souffrir, pleurer, rire, espérer… Parce que, je le répète, cette histoire doit se ressentir et se vivre pour être comprise, et c'est pour cela que c'est beau.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Pourquoi est-ce une claque monumentale, me demandez-vous ? Parce que l'auteure nous offre une histoire passionnante abordant des thématiques fortes. Comme certains le savent, le sujet de la fin de vie, que ce soit par le biais du deuil, des soins palliatifs ou encore du suicide assisté est le sujet central de mon roman « Les vents de l'existence ». Si j'écris sur ces sujets, c'est parce que j'ai toujours trouvé qu'ils n'étaient pas assez abordés ou sur des angles différents au sein de la littérature.

LES SUJETS ABORDES, L'INTRIGUE, LES EMOTIONS, LES PERSONNAGES... (difficile de suivre mon plan habituel tant ce livre chamboule tout !)
Et là, paf ! Sophie Jomain nous livre un récit sans tabou et qui crève les clichés, avec des personnages qui osent enfin parler de mort par assistance et de leur souffrance immuable, insupportable. J'ai trouvé le livre qu'il manquait à ma bibliothèque, le livre avec je me sens totalement en accord et qui retranscris mes ressentis à la perfection. En clair, avec ce livre, j'ai enfin eu l'impression d'être comprise et entendue dans ce que je pense de ces sujets.

Ce livre parle aussi de la dépression, maladie mentale à laquelle je suis sensibilisée à la fois personnellement et professionnellement, comme jamais je ne l'ai lu ni vu. Les mots de l'auteure sont d'une telle authenticité et d'une telle justesse. Enfin quelqu'un parvient à décrire la dépression telle qu'elle est, notamment dans sa cyclothymie et son caractère chronique.

De nombreux préjugés sont aussi abordés, comme le fait que cela pourrait n'être qu'une question de motivation ou de volonté, que cela se soigne, que c'est dans la tête. le regard des autres et les croyances sur cette maladie sont aussi brillamment mis en scène. Les parents de Camille m'ont exaspérée au plus haut point de ne pas comprendre la souffrance et les douleurs de leur fille, mais leurs pensées et comportements sont représentatifs de ce que l'on peut vivre au quotidien.

Elle décrit très bien les différentes pathologies et les ressentis de Camille qui y sont liés. À travers l'explication de son parcours de vie dans le premier temps du livre, on comprend que mourir est sa seule issue et on le lui souhaite tant sa souffrance est grande. On compatit, on entre directement en empathie avec ce personnage pourtant rempli d'humanité.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne tombe pas dans le pathos et dans l'espoir d'une vie meilleure ou d'une guérison. Ici, le désir de mourir est accepté tel qu'il est. Pas de leçon de morale à l'horizon, pas de jugement sur les actes et les pensées de Camille.

Par ailleurs, il n'est pas seulement question de dépression et de désir de mourir, mais toute une intrigue se forme autour du protagoniste intriguant et bien construit de Camille et de ses ressentis. le lecteur est amené à se poser la question de l'aboutissement ou non de sa démarche jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Mais chut, je ne vous en dit pas plus…

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure, que je ne connaissais pas, mais dont il me tarde de découvrir les autres écrits, est sublime. Avec des mots simples et des dialogues efficaces, elle décrit l'indicible, fait passer énormément d'émotions et plante le décor pour que l'on puisse se projeter dans le livre.

POUR CONCLURE
En résumé, ce livre va au-delà du coup de coeur 💖. Des sujets tabous, mais d'actualité, abordés de manière originale, avec subtilité et humanité, comme jamais ils n'avaient été abordés, des personnages attachants, beaucoup d'émotions, une plume magnifique et une intrigue qui se déguste comme du bon vin, quoi de mieux pour passer un excellent moment de lecture ? S'il ne fallait apporter qu'un livre en cas de naufrage sur une île déserte, ce serait celui-ci !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Depuis toujours, Camille n'aime ni son corps ni son image. Elle ne sait comment trouver sa place, elle se sent hors de tout. Alors, c'est décidé : elle va mourir, même si elle est jeune. Elle n'en peut plus de souffrir physiquement de sa dépression, elle ne supporte plus la douleur et ne voit aucune issue.
Ce récit est tiré de nombreux témoignages recueillis par l'autrice afin de rendre compte de ce que peut ressentir quelqu'un qui ne veut plus vivre.
Le texte est fort, déchirant mais indispensable selon moi pour toucher d'encore plus près l'humanité.
C'est une relecture d'un coup de coeur, en espérant que mon impression première sera confirmée.
Et je ne peux que vous dire oui, toujours aussi bouleversant, toujours aussi poignant !
Quel coup de coeur magistral, ce livre est tellement plein d'espoir malgré le sujet...
C'est celui qui m'a fait dire que Sophie Jomain est mon autrice préférée ! Quelle plume !
Je pense que je m'identifie à Camille sur certains points, ce qui expliquerai ce que je ressens à la lecture !
On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre !
En bref, ce best-seller encensé par la plupart des lecteurs est pour moi plus nuancé. le personnage de Camille n'a pas réussi à me toucher ni à réellement me faire comprendre son mal-être malgré l'insistance de Sophie Jomain à vouloir nous mettre dans sa peau. Malgré tout, ce roman a le mérite de parler d'un sujet rare et très intéressant avec une plume accessible à tous.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un vrai coup de coeur pour ce superbe roman. L'histoire sort des sentiers habituels, nous permettant de suivre "la vie" d'une jeune femme déjà tellement écorchée par la vie. Elle fait partie de ces personnes qui semblent être nées à côtés d'elles-mêmes, à côté de la vie et des autres en général. Comment trouver sa place lorsque tout fait mal? ce livre décrit avec justesse mais aussi pudeur, la souffrance que peuvent vivre certaines personnes. Rien n'est caché (la psychiatrie, les auto-mutilations, les crises, l'enfermement, les médicaments, la douleur,....) mais tout est présenté très délicatement et pudiquement. Rien de glauque ni de macabre dans cet hymne à la liberté et à la recherche, si pas du bonheur, au moins de la non souffrance. Beaucoup de thèmes sensibles mais primordiaux sont abordés dans ce roman, dont le fil conducteur reste cette demande d'euthanasie, acceptée et sur le point d'être mise en place. Très beau livre, même si l'histoire d'amour qui y est proposée m'a semblée assez improbable, dans le fonds, pourquoi pas? Lecture coup de coeur qui m'a fortement émue.
Wah. C'est ce que je me suis dit en refermant ce livre. L'auteure s'est attaquée à un sujet polémique et sensible: la question du suicide assistée (ou euthanasie volontaire). C'est un sujet qui ne plaira donc pas à tout le monde.
J'ai découvert la plume de Sophie Jomain avec les 2 premiers tomes de la saga Felicity Atcock. Et là, je la retrouve dans un registre totalement différent.
On va suivre Camille, qui va nous raconter depuis son enfance, le mal-être qu'elle éprouve. Elle a souffert de nombreux troubles alimentaires, d'abord la boulimie puis l'anorexie. Ses parents ont tout essayé pour la sortir de ses troubles. Mais rongée par une dépression, Camille n'arrive plus à sortir de ses souffrances. La seule issue qu'elle trouve, c'est de mettre fin à ses jours « proprement ». L'annonce à ses parents et l'organisation de ses derniers jours sont bouleversantes. Sans compter sur le docteur Peeters qui va mettre en avant ses compétences de médecin ‘(mais pas que) pour rendre les derniers jours du reste de la vie de Camille le plus agréable possible.
L'auteure a traité à merveille ce sujet tabou en France. On se pose mille questions au sujet du suicide assisté. Etant infirmière, je me suis déjà interrogée sur ce sujet pour les personnes atteintes de maladie incurable telle que la maladie de Charcot ou certaines tumeurs. Mais là, l'auteur s'est carrément attaqué à un sujet beaucoup plus complexe: quand est-il de l'euthanasie assistée pour les pathologies telles que la dépression. La dépression qui est là aussi, un sujet tabou et incompris de beaucoup. Et mettre entre les mains du grand public un livre qui explique à travers une histoire romancée exactement ce qu'est la dépression, que la guérison ne dépend pas de la volonté de la personne malade, c'est tout simplement du génie.
Si cette lecture n'est pas un coup de coeur, c'est pour deux raisons: la fin m'a trop frustrée et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure déballée une multitude d'informations comme si elle récitait des protocoles. Mais cela n'est que du détail et n'enlève aucune crédibilité au sujet sérieux traité par l'auteur.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..