L'auteur, Ragnar Jonasson, aime les séries et ce livre en entreprend sa seconde sous le nom de « Hidden Iceland » après « Dark Iceland ».

Alors que ce thriller pourrait passer pour une énième enquête policière classique, l'auteur l'entoure de nombreuses originalités.

La première concerne son personnage principal. En effet, alors qu'habituellement, on se trouve avec des policiers jeunes ou dans la fleur de l'âge, Hulda est une femme flic à l'aube de la fin de sa carrière. Sa pension arrive à grands pas même si elle éprouve de grandes difficultés à l'accepter. Alors que certains attendent avec une grande impatience le jour de leur pension, Hilda est dans la situation totalement opposée. Travailler avec des gens plus jeunes engendre des tensions palpables et son histoire personnelle est, elle-même, émaillée de drames.

Ensuite, l'enquête se concentre sur un cold-case où une jeune émigrée russe avait été retrouvée noyée..

Le cadre des décors en Islande est glaçant et envoûtant. Ce bouquin sonne vrai et contrairement à d'autres romans policiers, il tente de s'approcher au mieux de la réalité du terrain.

Pour finir, le final vaut le détour, le suspens grandissant petit à petit, l'auteur a su surprendre et ça, j'adore! Ça a été mon premier livre de Ragnar Jonasson mais il ne restera définitivement pas mon dernier!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Whaou quelle claque. j'ai lu ce roman en une matinée tant la lecture m'a happée. La fin a fini de me convaincre.
On va pas se mentir, c'est quand même très sombre comme ambiance.
Hulda, inspectrice, est mis en retraite par son service pour faire place à la jeunesse. Elle négocie de travailler encore sur un dossier : la disparition d'une immigrée dont l'enquête a été bâclée. Et dans cette quête désespérée de vérité, Hulda va provoquer quelques dégâts, jusqu'à ce mettre en danger.
Je vais me lancer dans les deux autres tomes qui s'ancrent sur ces années antérieurs et vu ce qu'on a compris de la vie d'Hulda, l'ambiance promet d'être très sombre.
Le puzzle se reconstitue tout à la fin et là on prend des claques de partout....
On comprend enfin ce qu'il s'est passé et quel est le lien entre les différents protagonistes.
L'héroïne à été pour moi quelqu'un de très attachant même si ses méthodes de travail sont pour autant contestables mais on peut comprendre certains gestes qu'elle comprenait elle aussi face à certaines personnes rencontrées. Dans le cadre de son travail mais elle qui doit partir à la retraite... Tout ne va pas se dérouler comme prévu !!!
Je m'apprête à lire l'île au secret et je devrais me régaler aussi.
La dame de Reykjavik de l'excellent auteur Ragnar Jonasson oui celui qui nous a donné Ari Thór ce jeune policier devenu enquêteur dans une petite ville d'Islande. Pour cette histoire c'est de l'inspectrice principale Hulda Hermannsdóttir qui est à la veille de sa retraite. Comme on veut faire de la place à un nouveau venu elle se fait tasser avant son temps par son patron qui lui enlève son bureau, pour la semaine de travail qu'elle lui reste, elle a le choix de résoudre de vieilles affaires alors elle prend un cas de suicide d'une réfugiée Russe un an auparavant. Elle sait que son collègue pour cette enquête par paresse d'avoir arrondi les coins. Encore une fois l'Islande est traumatisée par la crise bancaire de 2008, tout le long de ce roman nous voyons Hulda naviguer dans ce monde d'homme et le machisme qui l'accompagne. Un roman ou on jette les vieux après usage ou l'expérience ne comble pas les priorités de l'ascension des hautes fonctions. Un excellent polar ou est décrit toute la beauté de l'Islande.
C'est la première fois que je lis un livre d'une saga inversée. C'est-à-dire que l'héroïne est, dans le premier volume de cette trilogie, plus âgée, que dans le second, dans lequel elle le sera également par rapport au troisième. Ce qui est déjà assez original en soi.

Les thrillers Nordiques, on accroche ou pas, c'est un style totalement différent de celui auquel on est habitués, centré sur la psychologie. Depuis la lecture de Millenium, j'ai beaucoup d'intérêt pour ce genre de littérature, mais je suis encore novice.

Il me tardait donc de découvrir la plume de Ragnar Jónasson, et avec ce premier ouvrage, je suis conquise. On navigue entre passé et présent, le rythme est soutenu, s'accélère doucement mais sûrement, les chapitres sont courts, on est maintenus en haleine, ça se lit très rapidement. Un régal !

Je suis déjà impatiente de lire le suivant...
Bon, nouvelle vague de chaleur. Autant jeter un froid : ce n'est pas cette dame de Reykjavik qui me va me réconcilier avec les policiers nordiques.

M'enfin, ce féminisme primaire, ces personnages creux, ces clichés faciles, cette psychologie de bistro, ce rabâchage sur la retraite, ces critiques populistes sur la hiérarchie, cet humour que l'on croit bon devoir souligner, ces ..., ces ..., ces ... Assez ! Assez !

Lisez Belge, lisez Maigret ! Voilà ce que ce bouquin m'inspire.

Ou alors sautez rapidement à la fin. La fin est un bon contre-pied. La fin est pour moi une excellente surprise 😜 ! Et l'homélie dans l'épilogue : réjouissante !
Hulda est à un virage de sa vie, un des plus importants, qui lie à la fois le professionnel et le personnel : la retraite.
Et elle ne s'y est pas préparée, du moins, pas vraiment... C'était bien là, dans un coin de sa tête, mais l'évènement était continuellement repoussé à une date ultérieure. Après tout, elle a encore belle allure pour son âge ! Et reste toujours aussi efficace dans sa fonction d'inspectrice principale de la police de Reykjavik.
Mais la vie est ainsi faite que rien ne dure éternellement, et c'est une convocation par son supérieur qui va accélérer son destin : elle a deux semaines devant elle pour régler les derniers détails d'une carrière bien remplie et laisser place à une nouvelle recrue.
Il ne sera pas dit que sa hiérarchie aura le mot de la fin alors l'inspectrice obtient un sursis, une dernière affaire, non résolue celle-ci, oubliée de tous depuis plus d'un an. Mais pas pour Hulda.
Un dernier round, le round d'honneur, pour elle et pour la victime oubliée, Elena…

Les romans policiers traitent majoritairement et avant tout de l'humain, et ce roman ne fait pas exception. Derrière la résolution d'un cold case à partir de presque rien, se dessine le portrait et l'histoire d'une femme pas ordinaire, une femme cabossée par la vie, qui a fait son chemin à force de volonté et de courage. Une femme tout en paradoxes, écartelée entre un passé douloureux qui la retient prisonnière et un avenir prometteur auquel elle ne peut se laisser aller tant elle reste hantée par ses fantômes.

Un roman pénétrant et douloureux.
Un livre lu en anglais en piochant dans un dictionnaire un peu d'aide, mais ce roman est plutôt accessible finalement.
À ce voyage linguistique s'ajoute la découverte de l'Islande et de ses déserts glacés.

Hulda doit faire face à une mise à la retraite intempestive qui la confronte à un bilan tant personnel que professionnel. Certes, elle s'en est sortie, du lisier traversé dans son enfance et à la fin de son mariage. Elle sait qu'elle travaille bien, elle est minutieuse. Et elle a rencontré un homme qui pourrait bien devenir son compagnon des derniers jours. Mais dans l'affaire qu'elle a choisie de traiter avant de quitter la police, elle est seule. Un roman qui sort un peu des codes du policier, avec une héroïne particulièrement marquée par la vie, et des dénouements inattendus et abrupts.

Lien : https://partagerlecture.blog..
Dans le nouveau roman de Ragnar Jónasson, on quitte les terres hostiles du nord de l'Islande pour le sud-ouest, direction la capitale puis le secteur de Keflavík. La couverture donne immédiatement le ton et l'ambiance froide et sombre de cette nouvelle intrigue. On se retrouve dans un paysage grandiose de falaises, de champs de lave, de terres pauvres en végétation mais rocheuses on l'on trouve des grottes de glace. L'auteur décrit un environnement dangereux, où les accidents ne sont pas rares. On ne s'aventure pas dans certaines zones sans précautions, surtout en plein hiver où la neige recouvre tout.

Comme habituellement, Ragnar Jónasson travaille toujours par alternance des chapitres, mêlant plusieurs histoires qui, de prime abord, n'ont aucun lien, puis finalement qui se rejoignent pour n'en former qu'une seule. On suit principalement Hulda dans ses investigations. En parallèle, deux autres récits prennent leur place : celui d'une jeune mère un peu perdue, ainsi que celui d'une femme craintive en pleine randonnée extrême en montagne. Trois femmes, trois époques et trois contextes différents.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, on découvre le personnage de la victime. Son corps a été retrouvé sur une plage, la tête dans l'eau. Elle est morte par noyade mais présente des traces de coups à la tête. Elle vivait dans un centre pour réfugiés et sa demande d'asile allait se concrétiser favorablement. Hulda ne croit pas en la thèse du suicide.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Hulda : solitaire, têtue, allant au bout des choses, toujours dans l'action. J'ai ressenti sa mélancolie et ses meurtrissures passées ayant fait d'elle une enquêtrice hors pair se vouant corps et âme à son métier et dont le seul plaisir sont les randonnées, au calme, dans la nature islandaise que l'auteur sait si bien nous décrire.

Un excellent moment de lecture au coeur de l'Islande,
une enquête prenante.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Pourquoi je préfère la série mettant en scène Ari Thor ? Pure subjectivité. Car cette histoire-ci est drôlement bien menée. Et je n'avais pas vu l'issue, avant la fin. Peut-être que dans les histoires se déroulant à Siglufjördur, il y a toujours un minimum d'optimisme ou de possible mieux, alors qu'ici, depuis la première page, l'histoire de cette inspectrice au bord de la retraite, à part un possible nouvel ami, a l'air de chanceler un peu beaucoup.
Et pourtant, et pourtant, c'est un bon polar. Ma cote reflète juste mon ressenti après avoir tourné la dernière page. Rien de plus.