Je viens de lire Snjór, pour découvrir son auteur, et son style en matière de polar..

Snjór. La neige, en islandais.
Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé.
Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : un vieil écrivain renommé fait un chute mortelle dans le théâtre local ; une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige..
Ari Thor se retrouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour… Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé.
L'étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.

J'avoue avoir été un peu déçu. Un rythme un peu lent, et une nature islandaise pas assez mise en avant dans ces contrées austères de l'Islande. Néanmoins, cela n'en reste pas moins une bonne enquête à la « Hercule Poirot » islandais !

Pour changer un peu, faisons un retour dans ces contrées lointaines du nord et plus particulièrement en Islande.
L'ïle et plus particulièrement la petite ville de Siglufjördur seront le théâtre des livres de Ragnar Jonasson présenté comme le nouveau maître du polar islandais.
A quoi peut-on s'attendre avec ce premier opus Snjor ? D'emblée, le lecteur est happé par cette tranche dans la vie de ce jeune policier tiraillé entre son ancienne vie à la ville (comprendre Reykjavik) et la nouvelle dans ce petit bourg de province.
La période de Noël va être perturbée par le décès accidentel d'une célébrité locale en pleine répétition de la petite troupe de théâtre locale. Les premiers éléments de l'enquête dévoilent qu'au sein de la Société Dramatique se cachent de sombres secrets : chute accidentelle ou criminelle?
Peu après, le corps d'une jeune femme est retrouvé nu dans la neige. Y a t-il un lien entre ses deux affaires ? Et si oui, lequel ? La vie en province ne semble pas aussi tranquille que prévue...
L'intrigue est originale et rythmée grâce à des chapitres courts où s'égrènent de nombreux éléments, source principale d'un suspense qui sera dévoilé à la toute fin du livre. On revient aux origines sacro saintes du polar ! C'est bien construit, c'est agréable et le cadre bien dessiné. Les personnages sont crédibles et leurs psychologies bien travaillées.
Un bémol cependant : un final qui n'est pas à la hauteur de l'ensemble. C'est rapide, presque brutal, sans consistance, voire bâclé : notre jeune policier résout l'affaire en un clin d'oeil, armé de ses seules intuitions. C'est un peu léger, on s'attendait à mieux.
Mais je conseille toutefois la lecture pour l'atmosphère et le dépaysement garanti.
Ari Thór Arason est en voie de terminer sa formation à l'école de police de Reykjavik lorsqu'il accepte une affectation à Siglufjördur, une petite ville du nord de l'Islande, la seule qui lui est offerte. Il omet de consulter Kristín, sa petite amie, qui n'accueille pas cette nouvelle avec beaucoup de chaleur. Et le voilà parti pour cette localité de mille-deux-cents habitants, à laquelle on accède en empruntant un tunnel étroit creusé dans la roche. Tout concoure au sentiment de claustrophobie qu'Ari Thór ressent bientôt : la situation de la ville, sise au pied d'une montagne, la neige qui tombe sans presque discontinuer et qu'il faut toujours affronter, l'obscurité sans fin, la solitude, et une intrusion de domicile mystérieuse qui le perturbe grandement… J'ai beaucoup aimé ce premier tome traduit en français de la série Dark Iceland, le deuxième cependant mettant en scène Ari Thór Arason selon Wikipédia. Tout le monde ayant commencé quelque part, on s'identifie bien vite à cet attachant jeune policier qui cherche à faire ses preuves, et qui peine à s'adapter à un environnement qui, sans être hostile, s'avère oppressant à bien des égards. On sent un peu d'Agatha Christie dans ce choix de situer l'action à cet endroit de cartes postales, auteure que Jónasson a traduit de l'anglais à l'islandais avant de se mettre à l'écriture : « Vieux camarades de classes, anciens collègues, amis, parents : tous les habitants de Siglufjördur semblaient connectés les uns aux autres par d'innombrables liens. » Décidemment une série que je vais suivre.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et de son auteur sur la blogosphère et les différents groupes FB ; la météo et l'humeur aidant je me suis dit que c'était le bon moment pour moi.
Avec Snjor qui signifie « neige » en islandais, Ragnar Jonasson nous emmène dans la petite ville de Siglufjördur, tout au nord du pays. Un village hors du temps et de la civilisation. Un village où tout le monde se connaît. Un village au climat à la fois rude et enchanteur. C'est dans ce village que le jeune policier Ari Thór, débarque dans le cadre de sa première affectation. Ce petit bourg où lui a-t-on dit il ne se passe jamais rien va lui révéler bien des surprises ! Entre autres choses : la chute mortelle dans les escaliers du théâtre local d'un écrivain et le corps d'une jeune femme poignardée dans la neige.
Alors, même si l'intrigue policière ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai adoré l'ambiance ! Le froid, les congères, les paysages immaculés, les flocons de neiges gros comme des boules de coton… le rythme lent sied à merveille à cette atmosphère feutrée et confinée.
J'ai trouvé cette lecture très agréable et continuerai de découvrir cette série avec plaisir.
Ari Thor a mis ses études de théologie entre parenthèses pour intégrer la police islandaise. Un poste lui est proposé à Siglufjordur, loin de sa chère et tendre Kristin.
D'allure tranquille, la petite ville va être confrontée au meurtre d'un écrivain célèbre, enquête sur laquelle Ari Thor va devoir faire ses preuves.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre dont la neige fait partie, mais aussi de cette ville islandaise. J'étais plutôt réfractaire à ce type de récit n'ayant eu avec des auteurs nordiques que des expériences malheureuses.
Mais l'auteur a su me séduire non seulement en terme d'ambiance mais aussi avec le personnage d'Ari Thor, que j'ai trouvé intriguant et que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes.
L'intrigue avance doucement certes mais assez vite aussi pour ne pas lâcher prise, avec un dénouement que je n'avais pas vu venir.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
J'ai fait connaissance de Ragnar Jonasson avec " La dame de Reykjavik"
et "L'île au secret" .
Ayant apprécié son style fluide et le portrait psychologique
des personnages , j'ai décidé de me plonger dans sa série précédente
"Dark Iceland" .
Dans ''Snjor'', on suit les premiers pas de Ari Thor , jeune policier fraîchement nommé dans la petite ville de Siglufjördur ,
tout au nord de l'île .
On voit que Ragnar Jonasson est un admirateur d' Agatha Christie ,
et son traducteur en Islande .
On se trouve plongé dans l'atmosphère d'une bourgade ...
Avec la description des personnages et le fait que tout le monde connaît tout le monde dans cette petite communauté , on se croirait , presque , dans le Norfolk ou le Yorkshire !
Mais la météo y est encore plus inhospitalière avec neige ,
blizzard et avalanches isolant la petite ville du reste du monde !
Cette première enquête de Ari Thor , lue en une journée , m'a beaucoup plu et je compte bien lire les suivantes !
Un bon premier roman de Ragnar Jónasson, très plaisant et dépaysant, à l'instar des romans d'Indridason
Certes, ce premier roman est assez loin du niveau de ceux de son illustre compatriote mais Snjór est prometteur et laisse augurer de futurs très bons romans de la part de cet auteur que je découvre.
J'en serai donc pour la suite des aventures d'Ari Thór.

Snjór de Ragnar Jonasson est un polar Islandais, snjór veut dire neige en islandais et je peux dire que dans ce roman de la neige il y en a. Cela se passe dans la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur, une petite ville tranquille enfin passons pour la tranquillité, quand je regarde des émissions policières sur une chaine spécialisé les pires drames sont souvent dans les endroits tranquilles un peu comme une tornade frappant un parc de caravanes motorisées. Pour ce roman un mélange d'Agatha Christie pour la mise en scène et de Sherlock Holmes pour la conclusion a été agréable à lire du vrai bonbon pour l'esprit et je crois sans trop me tromper Ari Thór a une très belle carrière devant lui et que son créateur ne s'en privera pas.
Jeune recrue fraîchement émoulue de l'école de police, Ari Thór se voit proposer un poste dans une bourgade du nord de l'Islande d'à peine mille deux cents âmes. Une opportunité qui va laisser sa fiancée de glace, cette dernière préférant rester à Reykjavík pour y poursuivre des études de médecine. C'est donc seul et au coeur de l'hiver qu'Ari rejoint sa nouvelle affectation, accueilli en personne par Tómas, le chef du poste de police local. Choisi pour son profil rassurant, cet ancien élève en théologie se sent très vite oppressé dans ce village de pêcheurs, qui semble paralysé et comme assiégé par un opaque et isolant rideau de neige. Lui l'étranger, surnommé "Le révérend" par les habitants de Siglufjördur, arrivera-t-il à s'intégrer au sein de cette population réfractaire aux nouveaux visages ? le jeune policier se sent sur la sellette, et cette impression de malaise ne fera que croître lorsqu'il ira mettre son nez dans le linge sale des habitants pour mener l'enquête sur la mort suspecte du vieil écrivain local à la renommée mondiale. Alors, quand un allochtone comme Ari déterre de vieilles histoires bien glauques que beaucoup auraient préféré laisser sommeiller sous le tapis, c'est à ses risques et périls ! Inutile de fermer sa porte à Siglufjördur ? Pas si sûr !

La petite ville de Siglufjördur ne vous semble pas inconnue ? Rien de plus normal, car c'est dans cette commune de l'extrême nord de l'Islande que s'est déroulé le tournage de "Trapped", un drame policier diffusé sur "France 2" l'hiver dernier. Tout comme dans la série télévisée, ce polar en huit-clos à la mécanique impeccable nous plonge dans une atmosphère de claustrophobie et de tension croissante, si bien que l'on se sent déconnecté du monde extérieur et piégé par le blizzard givrant jusqu'au dénouement final.
"Snjór"? Un polar de saison à savourer au coin du feu !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Alors qu'il vient tout juste de s'installer avec Kristin, dans un appartement de Reykjavik, Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police, choisit de prendre un premier poste à  Siglufjördur, tout au nord de l'Islande, bien au nord même d'Akureyri, chère à Arni Thorarinsson.

Il y est accueilli par Tomas, le chef de la police locale qui le prévietn que c'est une ville très calme où il ne se passe pas grand chose.

Mais voilà que la gloire locale, un écrivain célèbre, décède suite à une chute dans les escaliers du théâtre. Tout laisse penser qu'il s'égit d'un accident ... Mais en est-ce vraiment un ?

Dans une fin décembre où la neige devient oppressante et omni présente, d'autres agressions vont se produire ... qui montreront que la petite ville si tranquille cachait bien des secrets mal camouflés et que le nord du nord n'est pas l'endroit idéal pour se cacher ...

Une écriture sobre et fluide, des personnages bien campés redonnent vie à une petite ville autrefois prospère grâce à la pêche du hareng dont les bancs se sont taris, la laissant doucement vieillir ...

Un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de découvrir les autres opus qui m'attendent dans ma liseuse.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..