"SNJÓR" est ma première rencontre avec l'auteur islandais Ragnar Jónasson.
Si vous aimez le froid et la neige vous allez être servi ! Car même pour un islandais Siglufjördur c'est le pôle nord comparé à la capitale Reykjavik où en hiver les tempêtes de neige succèdent ....aux tempêtes de neige .
Dans ces conditions extrêmes, quel jeune voudrait aller y exercer son premier poste ? Ari Thor , lui , a répondu présent quand Tómas , le chef de la police locale, lui a proposé un job et puis ....le travail est tranquille car , comme lui a confirmé Tómas , il ne se passe jamais rien à Siglufjördur . En effet la ville a perdu de sa superbe depuis l'âge d'or de la pêche au hareng et , restant à l'écart de la crise financière qui touche de plein fouet le pays - on est en 2008 - les délits sont ici aussi rares que les banquiers spéculateurs . D'ailleurs personne dans la petite cité portuaire n'aurait l'idée de fermer sa porte à clef
Pourtant quelques heures plus tard on va découvrir une femme dénudée qui gît inconsciente dans la neige et un célèbre écrivain qui vient de se fracasser le crâne . Accidents naturels ou véritables crimes ?
C'est ce que va tenter de déterminer Ari Thor en perçant peu à peu les secrets bien gardés de cette communauté où tout le monde se connaît mais préfère conserver pour elle certaines vérités peu avouables...
Une histoire saisissante qui recèle une belle brochette de personnages , où chacun découvre peu à peu son vrai visage . Une enquête où la patience est ici aussi indispensable que la résistance au froid des habitants ...ou que la nécéssaire concentration afin de lire correctement les noms des villes et des principaux protagonistes pour tout lecteur français normalement constitué.
Un récit qui sait garder son suspens intact jusqu'à son terme grâce à quelques fausses pistes déposées sur notre route comme cette neige , omniprésente , qui nous assaille et nous oppresse .
Un savoureux portrait en noir et ( beaucoup) de blanc d'une micro société nordique repliée sur elle même et sur son passé.
Un polar sympathique, avec un jeune policier débutant, plutôt sympathique ce qui est rare dans le genre polar ! L'histoire se passe dans le nord de l'Islande, dans un village d'à peine plus de 1000 habitants, où tout le monde se connait sur plusieurs générations, où rien ne se passe, on laisse les maisons ouvertes.
C'est l'hiver, c'est la pire saison, puisque le village est isolé par les tempêtes de neige, une avalanche; la nuit hivernale, la neige qui tombe en permanence, le vent, le froid, les congères ... le policier souffre, étouffe, dort mal. D'autant qu'il accepté ce poste et a quitté son amie, l'a laissée à Reykjavik sans prendre la peine de lui demander son avis sur ce choix d'affectation. Il se sent un peu coupable, lui en veut ; il devra faire des choix.
Un écrivain célèbre meurt, une femme est retrouvée à moitié morte, à moitié nue dans la neige. Fin de la tranquillité du petit port de pêche.
Le héros Ari Thor se lance dans l'enquête sans toujours respecter les codes de la profession et les usages du lieu, lui qui est un étranger du sud....
Ce que je n'aime pas c'est lorsque dans un policier, l'enquêteur apprend des choses sans qu'on sache lesquelles… Ex, Ari Thor lit un document et là, il comprend quelque chose, " ça pour une surprise !" mais nous lecteur, on ne sait rien! Argh, que c'est désagréable...
Je crois qu'Ari Thor fait la moitié de la note tellement j'ai trouvé ce personnage attachant ( et j'attends la suite de ses aventures avec impatience!)
Ce jeune policier choisit le lieu le plus isolé de son pays pour commencer sa carrière dans un commissariat, quittant sa vie et sa compagne. Là où la vie est paisible dans un climat hostile , tout se passe plutôt bien même si son intégration est parfois difficile .
Une chute dans un théâtre, une tentative d'homicide : qui cache des secrets dans cette petite ville glaciale ?
En 2009, Ari Thór, jeune policier de 25 ans quitte sa petite amie Kristin & la capitale de Reykjavik pour commencer sa première affectation pour une période dite de 2 ans dans le petit village de Siglufjördur, situé au nord de l'Islande. Un départ non prévu qui change son cadre de vie met à rude épreuve la durabilité du jeune couple. ⠀

"Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur" et pourtant Ari Thór et le sergent Tómas vont enquêter tout au long du roman sur la mort suspecte du célèbre écrivain islandais Hrólfur Kristjansson. Tombé de l'escalier du théâtre du village lors d'une répétition de la "Société dramatique", le vieil homme est mort sur le coup. Ce drame, est-il le fait d'un accident ou bien d'un meurtre ? Ari Thór va se poser beaucoup de questions sur les membres de la troupe de théâtre. ⠀

Quelques jours plus tard, le corps ensanglanté de Linda est retrouvé enseveli sous la neige près de sa demeure. Elle est emmenée d'urgence à l'hôpital et son mari, Karl, devient alors le principal suspect après que les médecins aient détectés des traces de violences conjugales. Les médias se mêlent également de l'enquête en dévoilant des choses que seul une personne proche des enquêteurs pourrait connaitre.⠀

Mais alors si la mort d'Hrólfur est le résultat d'un meurtre, qu'avait-il découvert comme secret avant de mourir ? Et Ugla, l'étrangère proche de l'écrivain, qu'a t'elle fuit en venant s'installer dans ce petit village ? Thór, aurait-il commis une erreur en se rapprochant dangereusement d'elle ? Les rumeurs s'enchaînent et amènent à chaque fois sur de nouvelles pistes dans ce polar à huit clos digne d'une oeuvre d'Agatha Christie. ⠀

J'ai vraiment hâte de découvrir les autres enquêtes de l'inspecteur Ari Thór dans les quatre tomes suivants de la série "Siglufjördur ", car j'ai un faible pour les polars du grand froid, une ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs. On s'attache aussi facilement aux personnages du village qui n'ont plus de secrets pour le lecteur. ⠀
Ari Thor, jeune policier tout juste sorti de l'école, accepte son affectation à Siglufjordur, une petite ville perdue au  nord de l'Islande. Il y fait gris et froid. A peine a-t-il pris ses fonctions qu'il se retrouve à enquêter sur la mort accidentelle d'un vieil écrivain au théâtre et sur la découverte du cadavre d'une femme dans la neige.

Ce polar va mettre en avant une bourgade où il ne se passe généralement rien et où la communauté qui y vit garde jalousement ses secrets comme dans un huis clos. Ce n'est pas un polar d'actions mais plutôt de réflexions, d'analyses qui émergent au fil de la lecture comme si elle arrivaient au rythme du temps ; avec le froid, il règne une certaine torpeur.

J'ai aimé la façon dont l'intrigue est traitée car jusqu'au bout, il est difficile de savoir qui a fait quoi.  J'ai aimé cette atmosphère froide mais néanmoins ouatée qui enveloppe les gens et la manière de vivre et qui oblige à prendre le temps, à s'adapter quand on n'est pas du cru car on reste l'étranger et quand on enquête ça peut vite devenir compliqué.

Je n'ai pas aimé le côté caricatural de l'autochtone méprisant avec le non natif, le manque d'approfondissement de certains aspects ce qui aurait donné un peu d'épaisseur aux réflexions, au décisions. Et je n'ai pas saisi le nécessité de la compagne du policier qui ne le suit pas dans son affectation car cela n'apporte aucune plus value à l'histoire.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
En fait il ne se passe rien... ou presque rien... ah si il y a deux morts ! Mais c'est lent, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu beaucoup d'éléments pour comprendre ce qu'il se passait avant le dénouement de l'histoire... et il y avait aussi ce chapitre en début de roman qui m'intriguait : le récit d'une agression, mais je ne parvenais pas à la raccrocher au reste de l'histoire.
C'est une immersion dans une petite ville du nord de l'Islande, couverte de neige pendant l'hiver et qui est même coupé du monde. C'est les histoires de villages, de gens qui se côtoient depuis des années et savent tellement de choses les uns sur les autres. Une ambiance assez particulière que j'ai bien aimé.
Je rêvais de lire ce polar islandais à la sublime couverture (il faut se le dire!!) depuis un moment, et c'est chose faite!❄

Malgré une intrigue un peu longue à se mettre en place, j'ai adoré ma lecture, à la découverte des habitants de Siglufjördur (je vous laisse le pronconcer...😂).

Une fois les événements posés, le roman prend une toute autre tournure. On se retrouve embarqués dans la première enquête d'Ari Thor, personnage auquel on s'attache facilement.
L'auteur nous livre les différentes histoires de chaque habitant au compte goutte, tout au long du roman, ce qui nous pousse à imaginer plusieurs scénarios concernant le coupable des 2 affaires.
Dans ce village, tout le monde se connaît et cela ajoute une complexité à l'enquête: les histoires s'entremêlent, et c'est comme si on reconsituait un puzzle ensemble!
Jonasson nous offre un dénouement recherché, prenant et inattendu, totalement à la hauteur de ce roman! 💙

De plus, l'ambiance glaciale islandaise associée à l'image de ce village, coupé de tout par la neige qui ne cesse de tomber, ajoute un côté oppressant, angoissant et pesant à l'enquête.🥶
D'ailleurs, j'ai trouvé cela intéressant et amusant qu'Ari Thor le ressente également.

Pour finir, petit bémol quant aux prénoms des habitants qui se ressemblent beaucoup : Hlynur, Leifur, Hrólfur, Úlfur... Je me perdais un peu au début de l'enquête avec les différentes histoires. Cependant, une fois cela intégré, tout se déroulait à merveille!

En somme, un huis clos islandais captivant, saisissant et agréable pour les amateurs de polars scandinaves.✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié la lecture de ce premier polar islandais même si je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Cependant, j'ai aimé prendre le temps de découvrir les lieux, tout en étant tenue en haleine par le récit entrecoupé d'une femme agressée chez elle : cela attise l'intérêt pour l'histoire dès les premières pages. Les chapitres nous situent dans le temps (entre 2008 et 2009) et donnent un sentiment d'urgence. L'enquête est prenante : j'ai tenté de faire des suppositions avec Ari Thór mais j'ai été surprise de certains éléments. Certains personnages sont aussi plus attachants que d'autres. La plume de Ragnar Jónasson est une bonne découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Voici un petit polar nordique gentillet. On suit Ari Thor qui arrive à Siglufjördur pour sa première affectation en tant que policier. Sauf que Siglufjördur est un bled perdu au nord-ouest de l'Islande, coupé du reste du monde l'hiver, et qu'il ne s'y passe jamais rien, jusqu'à ce que...
Bon, ce n'est pas ma première enquête de Ari Thor puisque j'en avais déjà lu deux autres, pas du tout dans l'ordre. C'est qu'il y a quelque chose qui donne envie d'y revenir. Mais sur ce tome, j'ai été un peu déçue. Même l'environnement froid et oppressant n'arrive pas vraiment à prendre sa place. En bref, rien de transcendant dans ce roman mais une lecture agréable.
Un jeune policier vient d'être muté dans une ville du nord de l'Islande où, normalement, il ne se passe jamais rien. Mais à peine arrivé, il se retrouve avec deux cadavres sur les bras.

Voici un polar bien plaisant pour faire une pause entre deux livres plus intenses.
L'atmosphère glacée du nord de l'Islande est bien rendue, et comme le héros, on peut se sentir oppressé par la neige et l'obscurité permanente.
L'intrigue n'est pas de « ouf » et la fin est un peu rapide mais, franchement, il fait le boulot.
Pas de prise de tête et c'est très bien comme ça. Sauf peut-être pour les noms propres, accrochez-vous…

Vous aimez la littérature islandaise ?
Savez-vous ce que signifie Snjor ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..