La Roue du Temps tome 3 sur 22
Pocket (01/03/2005)
3.99/5   327 notes
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. Quant au Dragon qui guidait les Aes Sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. En attendant, les serviteurs du Ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. Sur les conseils de Moiraine, une Aes Sedai, Rand et ses compagno... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps, Tome 3 : Le Cor de ValèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Cor de Valère est le premier point d'orgue de la série de la Roue du Temps.
Ce tome permet en effet de prendre en compte tous les événements précédents la saga et ceux depuis le départ, permettant ainsi de faire un premier bilan de la situation.
De plus, c'est véritablement avec le Cor de Valère que la saga prend son envol épique (ô combien important, le côté épique, quand on veut se frayer un chemin de la lignée du Seigneur des Anneaux !). Après les premières pérégrinations menant surtout à Tar Valon, les personnages doivent maintenant passer à une deuxième étape, disons : confirmer leur potentiel et jouer leur rôle au sein de la Toile tissée par la Roue du Temps. Suivre ou non son destin, telle est la question.
Enfin, conformément à la dynamique prise par la saga depuis le départ, les différents personnages acquièrent toujours un peu plus de "diversité psychologique" dans leur caractère et personnalité propres. Ils sont, de la même façon, tous mis face à leurs contradictions et leurs propres démons (particulièrement Rand, Mat et Perrin qui acquièrent des rôles différents pour chacun et donc une psychologie particulière qui rejaillira sur chaque tome à suivre).
Tout cela fait véritablement du Cor de Valère un de mes tomes préférés de la Roue du Temps, voire même le plus captivant de tous !
Avec ce troisième volet de "La Roue du Temps", Robert Jordan, poursuit sur la voie entamée avec le deuxième tome, dans un univers désormais assez bien installé.
Autrement dit, il continue à explorer tout ce que son univers a de singulier et d'original, tout en proposant une aventure immersive, intéressante, voire haletante, par moments.
Et je dois dire, que je prends plaisir, à explorer cet univers bien construit, complexe, qui a bien plus d'éléments originaux, que je ne l'aurais soupçonné, en lisant le premier épisode de "La Roue du Temps".
Les personnages, sont de plus en plus attachants ; tous ont une personnalité propre, une histoire, une psychologie complexe et on a le sentiment qu'ils font tous partie d'un même univers immense.
L'histoire, quant à elle, sans être des plus originales, a son lot de péripéties qui m'ont diverti efficacement-d'autant plus, que j'étais enclin, à m'intéresser aux personnages et à l'univers.
J'ai passé un très bon moment, en découvrant ce troisième épisode de "La Roue du Temps".
Je ne sais pas très bien par où commencer pour vous donner mon avis sur ce troisième tome que j'avais déjà lu il y a bien longtemps... En fait, j'ai profité du challenge ABC 2013 de Nanet pour me relancer dans sa lecture, et du coup, j'ai ajouté le 4e tome à ma liste du challenge ABC 2014 ;)

Dans ce tome, j'aime beaucoup le fait que les différents personnages soient séparés, chacun suivant le destin tracé pour lui : je trouve que du coup, on en apprend beaucoup plus sur l'univers qui les entoure et ses possibilités. On découvre ainsi d'autres villes, d'autres façons de vivre et d'autres personnages très intéressants.
Dans ce tome, on en apprend également plus sur Rand et ses amis : on savait déjà qu'ils étaient spéciaux, mais, jusqu'à présent, on ne savait pas trop pourquoi. Dans le cor de Valère, on en apprend encore un peu plus sur eux et on découvre avec eux certains de leurs talents. J'aime beaucoup les possibilités de suite que l'on peut deviner à leurs aventures grâce à ce que l'on apprend sur eux dans ce tome : c'est très prometteur !

Je trouve l'écriture de Robert Jordan particulièrement agréable et tant mieux : parce que sinon, ce tome de 700 pages serait des plus imbuvables ! J'aime beaucoup la façon qu'il a de prendre son temps pour décrire certaines choses, certains qualifieraient sans doute ces passages de "longueurs", mais moi, j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir s'imprégner de cette atmosphère. Je trouve qu'ils nous donnent d'autant plus l'impression de vivre cette aventure auprès de Rand et de ses amis.
Un troisième tome des plus agréables !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un progrès significatif dès ce tome 3 qui est un demi tome 2 de la VO : l'histoire qui piétinait jusqu'à présent commence à prendre ses marques avec l'épreuve finale de l'oeil du monde qui a donné de la stature aux jeunes héros. Rand est toujours inquiet et incertain mais sa confrontation avec l'Amyrlin va lui redonner une certaine confiance, au point qu'il parte à la quête du cor de Valère.

On retrouve la marque de Jordan qui va rester tout du long de la saga et même prendre des proportions importantes : une certaine tendance à la procrastination chez ses personnages qui finira par un véritable statu quo bien plus tard entre les forces en présence jusqu'à la reprise énergique de la saga par Brandon Sanderson. Ca se traduit ici par les longs dialogues qui traduisent l'hésitation ou le non dit des personnages, des hésitations à agir, des rencontres qui n'en finissent pas. Ceci dit, il y a un climat de tension qui a été posé et qui donne du punch par rapport au premier tome.

Dernier point intéressant : on assiste, souvent en début de tome, aux manigances du ténébreux qui a de nombreux serviteurs dans toutes les couches de la société, et même chez les Aes Sedaï, la fameuse Ajah noire dont on entendra beaucoup parler, dont on guettera les agissement, la plupart du temps sans savoir si les errances de la tour blanche sont des erreurs de fanatiques ou de réelles manipulations de l'Ajah noire. Quoiqu'il en soit, cette ominiprésence de serviteurs du ténébreux, qui attendent leur heure, est une des nombreuses particularités de cet univers. ça rendait les choses très difficiles quand on a joué en jeu de rôles dans cet univers : comment demasquer des ennemis qui se fondent dans la foule? C'est je pense une originalité forte de cette saga à l'époque ou elle a été créée.

Bien sur, le meilleur reste à venir...
Je vous retrouve aujourd'hui pour le troisième tome de la roue du temps en édition poche . Oui le découpage n'est pas toujours facile à se retrouver en fonction des éditions que vous avez choisi de lire. Je n'avais pas envie de lire les nouvelles intégrales, 800 pages d'un coup, je n'étais pas d'humeur.

Et bien m'en a fait, car j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans les aventures de ces personnages que j'avais particulièrement apprécié le tome "intégrale" d'avant. Vous me suivez toujours ? Heureusement j'ai déniché ce site internet : https://encyclopedie.pierre-de-tear.com … ersonnages qui m'a vraiment particulièrement aidé pour me retrouver. J'ai du également imprimer la carte du monde créé par Robert Jordan pour me repérer, car dans ce tome on voyage et on voyage très vite grâce à des sortes de couloirs du temps ... (et maintenant j'ai l'image de cet enchanteur dans les Visiteurs dans la têtes!!!).

Plus sérieusement, j'ai trouvé que cette suite avait un certain potentiel, mais j'ai toujours du mal à m'attacher à Rand qui est tout de même le personnage central de cette série, ce qui ralenti mon rythme de lecture. Je préfère largement les autres personnages ce qui me permet d'accélérer dans ce cas là.

On suit donc les péripéties de chacun, se retrouvant, s'éloignant pour des destins différents, car la roue tisse sa toile et que nos valeureux personnages vont créer leur propre destin. On se rend compte particulièrement dans ce tome que Robert Jordan est en train de mettre les pièces en place pour cet énorme tableau que sera cette saga, d'une grande complexité. A la fois perdue et désireuse de connaitre où l'auteur va m'emmener, je vais essayer de continuer cette série en laissant passer moins de temps entre les tomes, pour ne pas me retrouver perdue comme je l'ai été, car c'est vraiment un univers que j'apprécie beaucoup.

Et vous avez-vous regardé la série et attendez-vous la saison 2 avec impatience, ou comme moi, vous avez préféré ne pas attendre et lire les romans ?

En un instant, tout disparu, rose et lumière. Moiraine avait averti aussi que ce n'était pas quelque chose que l'on pouvait obtenir par la force. Elle poussa un soupir et ouvrit les yeux. Nynaeve arborait une expression morose de mauvais augure. Vérine était toujours calme.
" Vous ne pouvez l'obliger à se manifester, disait l'Aes Sedai. Vous devez le laisser agir de lui-même. Il faut d'abord vous abandonner au Pouvoir Unique avant d'être en mesure de le maîtriser.
- C'est complètement ridicule, marmotta Nynaeve. Je ne me sens pas une fleur. Au mieux, un buisson d'épines noires. À la réflexion, je crois que je vais attendre près du feu.
- Comme il vous plaira, acquiesça Vérine. Ai-je mentionné que les novices accomplissent des corvées ? Elles lavent la vaisselle, frottent les planchers, lessivent le linge, servent à table, y compris d'autres taches diverses. Pour ma part, je pense que les servantes s'en acquittent infiniment mieux, mais en général on estime que ce genre de travaux forme le caractère. Oh vous restez ? Bien. Ma foi, mon enfant, rappelez-vous que même un buisson de prunellier a parfois des fleurs, d'une magnifique blancheur au milieu des épines noires. Nous allons recommencer étape après étape. Voyons, depuis le début, Egwene. Fermez les yeux."
Le soleil de ces hommes se superposait à un bâton de berger rouge, le symbole universellement connu des Confesseurs. Avec des tenailles, des fers chauffés au rouge et d'autres instruments de torture, ces spécialistes de la question arrachaient des aveux aux Suppôts des Ténèbres et les "incitaient" à la repentance. Mais on murmurait çà et là qu'ils statuaient sur la culpabilité de leurs prisonniers avant même de commencer à les interroger.
Dans sa tête, Perrin sentit la fureur des loups et leur haine inextinguible. En ce monde, ils n'abominaient que deux choses : le feu et les Trollocs. Mais, pour tuer un monstre, ils auraient traversé un incendie, Perrin n'en aurait pas douté une seconde.
Dans les moments de doute il convenait de faire montre d'une grande assurance.
Un guerrier doit se soucier de son devoir, pas de la gloire.