La roue du temps - Bragelonne tome 7 sur 24
Bragelonne (13/11/2019)
4.15/5   70 notes
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al'Thor et un groupe d'Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre. Désormais en possession de l'épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu'il est le Dragon Réinca... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 7 : Un lever de ténèbres (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre étant artificiellement scindé en deux parties, mon commentaire couvre les tomes 7 et 8 indissociables qui correspondent au Tome 4 original.

Dans le tome précédent une nouvelle étape importante a été franchie, qui établit sans conteste la reconnaissance de Rand en tant que Dragon Réincarné, il a fait tomber la Pierre de Tear et il s'est accaparé l'Épée de Callandor, un artefact puissamment chargé de magie.
Établi comme souverain de Tear, à l'étonnement de tous, il ne bouge pas et semble s'intéresser d'avantage à la gestion du pays et à la lecture qu'à sauver le monde.
En fait il a secrètement cherché des informations afin de bâtir une stratégie à même de surprendre et prendre de vitesse tout le monde, ses ennemis et ceux qui voudraient l'influencer ou se servir de lui. Faisant feu de tout bois, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour gagner du temps, pour finalement rejoindre le désert des Aiels, accompagné de ces terribles guerriers qui lui ont permis de prendre Tear, l'ayant reconnu comme le Dragon de leur prophétie. Il lui va maintenant devoir prouver son droit de réunir les tribus afin de les mener dans la guerre contre les ténèbres.

Dans ces tomes 7 et 8 (Tome 4 originel) le récit se développe dans l'optique de permettre à Rand de franchir une nouvelle étape dans sa maîtrise du Pouvoir de l'Unique. Comme d'habitude l'auteur narre plusieurs fils en parallèle, pendant que Rand découvre les secrets des Aiels, Perrin a rejoint le village natal des trois garçons afin de le défendre contre les Capes Blanches et les forces du mal, les filles, elles pourchassent les Aes Sedai traîtresses de l'Ajah noir. le tout donnant l'occasion à des découvertes et des rencontres qui prendront très certainement de l'importance dans les prochains tomes.
L'auteur tisse habilement une intrigue dont il arrive à maintenir la cohérence soutenue par une écriture agréable, ces deux tomes me semblent les meilleurs jusqu'à présent, de l'action, des révélations, des combats, de la fantasy tous publics bien menée. Afin de satisfaire tous les lecteurs l'auteur prend soin de distiller un dose de romance, bon de la romance qui ne risque pas de choquer les enfants et les puritains, n'est-ce pas, comme la violence d'ailleurs, toujours maîtrisée et jamais nos héros et héroïnes n'achèvent les méchants à leur merci, ce serait trop méchant ! Comme souvent le décor est médiéval mais les moeurs sont ceux de notre société occidentale dans ses côtés les plus bisounours, commercialement ça ratisse plus large n'est-ce pas …
Un gros défaut à mes yeux, même si mon cerveau arrive facilement à ne pas en tenir compte, c'est ce conflit permanent entre les sexes, ridicule au possible et omniprésent dans tous les dialogues où les deux sexes sont présents, c'est quand même lassant !

Au final un duo de livres agréable, apte à satisfaire tous les lectorats et qui permet de passer le temps agréablement, c'est bien écrit mais sans manifester une grande originalité ou vous prendre aux tripes, il vous reste une vingtaine de tomes en poche à dévorer lorsque vous n'avez plus d'idée et voulez passer un bon moment de détente, le développement est plutôt lent, mais l'auteur est suffisamment talentueux pour faire durer le plaisir sans trop lasser …
Excellente première partie.

Comme les tomes précédents, ça met un peu de temps à démarrer. Mais cette fois-ci, j'ai pleinement apprécié les premiers chapitres qui distillent ici et là des indices et des questions. Alors oui, il faut attendre quelques centaines de pages pour que les personnages commencent à bouger, mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Les interactions des personnages sont très intéressantes : tandis que certains semblent perdre en importance et en influence, d'autres se rapprochent, forment des alliances, et d'autres encore se dévoilent comme étant carrément suspects.

J'ai toujours autant de mal avec Egwene, que je déteste cordialement (et j'ai été teeeellement satisfaite que certains personnages pensent comme moi, merci Moiraine et Nynaeve !), et avec Mat aussi, même si ce dernier est beaucoup remonté dans mon estime depuis le début de la série, mais bon sang, comme c'est intéressant ce qui leur arrive ! le monde des rêves est vraiment intriguant, d'autant qu'Egwene n'est pas la seule à pouvoir y pénétrer, sans que les personnages entrent en contact jusqu'ici. Quant à Mat… son comportement avec Rand me met sur les nerfs, mais je dois avouer qu'il me fait bien rire, souvent à ses dépends, et qu'une tête brulée, ça fait quand même bien avancer les choses. Perrin est toujours sympathique, mais je trouve dommage que Faile traine dans ses pattes : on verra ce que ça donne, mais j'espère que ça ne va pas tourner gnangnan. D'ailleurs je me demande ce qu'elle cache, la quêteuse… Moiraine et Lan sont un peu en retrait dans cette partie, mais j'imagine que ce n'est que partie remise. Quoique, Rand est bien décidé à ne se pas laisser manipuler par l'As Sedai… Et Rand, mon chouchou, reste mon chouchou.

Le gros point positif de ce tome, pour moi, ce sont les Aiels, sur lesquels on apprend beaucoup, beaucoup de choses et j'ai adoré. Ils sont tellement classes ces guerriers du désert voilés de noirs ! D'ailleurs, les statuettes aux orbes, on en parle ? C'est forcément important, puisque ça figure sur une des couvertures des tomes suivants…

Je reste sur ma faim concernant la Tour Blanche, mais je suppose que si ça se passait comme prévu, on aurait plus de passages sur Min et Suan Sanche… Ça sent la mouise ! Aussi, on aperçoit Logain de très loin : depuis le temps qu'on en parle, si on pouvait en apprendre un peu plus sur lui…

A noter que pour une fois, je n'ai pas (trop) l'impression d'être coupée dans mon élan avec cette coupure entre la première et la deuxième partie. Je suis très satisfaite de la fin, ça aurait pu être la fin d'un vrai tome.

Bref, la deuxième partie, vite vite !!
Je retombe amoureuse de cette série grâce au septième tome. Presque 2 ans après avoir lu les 6 premiers tomes, je m'y remets. Ca a été un peu compliqué de re-naviguer dans tous ces personnages et concepts, mais ça y est, j'y suis. Néanmoins, la pause était nécessaire. L'overdose n'aurait fait que me dégoûter de l'oeuvre, qui vaut pourtant le détour.

J'aime beaucoup l'évolution de Perrin dans ce tome ainsi que les flashbacks sur l'histoire du monde, du paradigme de la feuille et des Aiels.

Je continue avec le tome 8, sur ma lancée.
Ce septième tome est celui qui a le plus de pages depuis le début de cette réédition. Ce fut très long d'en venir à bout, mais quel régal. Je suis tellement ensorcelé par cette histoire qu'il pourrait y avoir 1000 pages de plus, ça ne me ferait pas peur. Puisque chaque tome grand format correspond à deux tomes dans cette nouvelle édition, les tomes impaires mettent toujours un peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Ce septième volume ne fait pas exception à la règle mais qu'importe, les premières centaines de pages n'en sont pas moins captivantes.

Après plusieurs tomes ou nos héros se sont séparés, ils se retrouvent tous (Ou presque) à Tear. Suites aux événements du tome 6, il était évident que le début du 7 allait expliquer certains éléments. le lecteur en apprend donc beaucoup au sujet des Aiels, le peuple du Dragon. On nous bassine depuis le tout premier tome que Rand a les caractéristiques de ce peuple, il était temps d'en apprendre plus sur leurs us et coutumes.

Il y a de plus en plus de personnages mais les narrateurs eux ne changent pas. Je suis ravi de retrouver Rand un peu plus sur le devant de la scène. Il est le Dragon Réincarné après tout. Cela fait tout de même étrange de voir à quel point il a changé. Tous les membres du groupe ayant quitté Champ d'Emond au début de l'histoire ont changé, mais on le constate progressivement. Pour Rand, l'auteur a procédé différemment en le mettant plus ou moins de côté pendant les tomes 5 et 6, ce qui donne l'impression de redécouvrir un tout nouveau personnage.

Forcé de constater que Rand n'est plus un personnage que j'aime plus que ça. Il y a tellement de personnages qu'il est facile pour chaque lecteur d'avoir son préféré. Pour ma part je suis toujours sous le charme de Perrin. Même Mat est remonté dans mon estime! J'aime aussi beaucoup Egwene et Elayne qui sont toujours en quête des Soeurs Noires. Grâce à leurs récits on découvre un nouveau peuple, teasé depuis moins de temps que les Aiels cette fois: les Atha'an Miere, le Peuple de la Mer. La saga étant déjà si riche, je me demande comment Jordan a pu imaginer un nouveau peuple si spécial. Tout un pan d'histoire à créer et à faire s'emboîter dans la trame existante. Encore une réussite.

La suite du livre est tout aussi fantastique. Les héros rassembler ne le restent jamais bien longtemps et chacun ravira le lecteur en prenant un chemin encore inédit. L'auteur a su innover constamment et propose rarement deux fois la même chose. Quand c'est le cas il y a toujours un petit quelque chose pour que ça reste novateur.

La Roue du Temps tome 7, encore un coup de coeur, une suite magistrale. Qu'une hâte, lire la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
L'histoire continue dans ce tome à avancer doucement mais sûrement. Puisque l'action mer un petit peu de temps à arriver. Mais c'est pour ça que j'aime cette saga; même quand les choses vont doucement il se passe tout de même pas mal de choses ! On en apprend beaucoup sur les aiels et sur le monde des rêves.
Les personnages évoluent bien. Et certains personnages m'insupporte toujours autant, je pense notamment à matt. Qui en même temps reste très intéressant.
Et quel palis de les retrouver enfin tous réunis pour un petit moment .
Un tome un peu plus long à lire car jusque maintenant c'est le tome le plus long avec un peu plus de 800 pages.
Plus de 800 pages de régal et qui tiennent le lecteur jusqu'à la fin.

Tu as su trouver une place dans mon coeur alors que je le croyais rempli par le devoir. Là ou je faisais pousser des pierres et de la poussière, tu as planté des fleurs. Tout au long du voyage que tu t'entêtes à faire, n'oublie pas ceci : s'il t'arrivait malheur, je ne te survivrai pas longtemps.
L'homme qui refuse de renoncer à son combat contre les ténèbres alors que son pays à depuis longtemps été détruit par le mal. Un seul homme pour tout un peuple... Un homme d'honneur..
Thom avait raison, à quelque nation qu'elles appartiennent, et en quelque circonstances que ce soit, un homme qui tentait de comprendre les femmes risquait d'y perdre la raison
Rand se releva péniblement. Couvert de sang et laissant des traces rouges sur le tapis, il clopina jusqu'au présentoir de Callandor. Quand il s'en empara et la brandit, la lame de cristal scintilla lorsque le Pouvoir se déversa en elle.
L'Épée Qui N'en Est Pas Une. Peut-être, mais sa lame, apparemment en verre, devait couper aussi bien que deux bons pieds de l'acier le plus pur. Pourtant, Callandor n'était pas une arme, mais un vestige de l'Âge des Légendes - un sa'angreal.