Autrement (27/02/2003)

Que connaissons-nous de l'Algérie ?

Des mots reviennent sans cesse pour évoquer un passé et un présent douloureux :
- conquêtes,
- pirates barbaresques,
- colonisation,
- pieds-noirs, harkis,
- guerre d'Algérie,
- indépendance,
- lutte berbère,
- immigration...

Ces mots viennent s'entrechoquer avec plus ou moins de réalité pour désigner l'Algérie.

V... >Voir plus
Que lire après L'Algérie : Des origines à nos joursVoir plus
Petit bouquin qui explique les origines de L'Algérie ainsi que son histoire jusqu'à nos jours (cad 2002).
Facile et rapide à lire car destiné aux collégiens, ce livre est plutot complet même s'il survole pas mal de points importants mais cela pousse à une recherche plus approfondie, donc un livre plus complet.

Je recommande pour toute personne voulant se faire une idée globale de l'histoire de L'Algérie, et d'une partie de l'histoire de la France au passage.

Bonne lecture

C'est un livre pour les juniors, donc ne vous attendez pas à avoir des explications très complexes, mais tout y est. Il est vrai pour nous, adultes, l'auteur survole l'histoire de ce pays, mais il en donne quad même un très bon aperçu.

Dans son rapport sur L'Algérie en 1847, Tocqueville, historien français, écrit : '' c'est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnés, plus ignorante et plus barbares qu'elle n'était avant de nous connaître. ''
C'est tout le paradoxe algérien qui se met en place.
D'un côté les Français d'Algérie disent qu'ils ont contribué à développer le pays, alors que de l'autre côté les Algériens soutiennent que la France l'a détruit.
Les deux ont raison mais les uns se placent en 1830 et les autres en 1847.