Renaud Temperini (Traducteur)
Editions de la Martinière (22/10/2020)
4.38/5   4 notes
Après Silencio et Vestiges d'empire, le photographe Thomas Jorion poursuit dans cet opus son questionnement sur les bâtiments et lieux en ruines, délaissés par les hommes. Il a arpenté l'Italie du Nord au Sud, du Piémont à la Sicile, en passant par la Vénétie et la Toscane. Il en est revenu avec des images surprenantes et intemporelles de demeures, de villas, de palais datant du XVIIIe au début du XXe siècles, et depuis longtemps tombés en disgrâce. Ce patrimoine ou... >Voir plus
Que lire après VedutaVoir plus
Le photographe Thomas Jorion nous propose avec son dernier beau livre à ce jour titré « Veduta » une plongée dans une Italie d'un autre temps. ainsi que des images hypnotiques d'un pays suspendu dans le temps

La série de clichés, prise en Italie de 2009 à 2020, présente des lieux oubliés, retirés du monde, théâtre poussiéreux d'un temps figé empreint d'une magnificence déchue.

Palais, jardins, masserias, villégiatures estivales … le photographe a sillonné l'Italie du nord au sud pendant près de dix ans pour trouver ces écrins mystérieux et silencieux dont plus personne ne se soucie.

La grandeur et le faste architectural de ces riches demeures du XVIIIème et XIXème siècles perdurent ainsi par le prisme du regard du photographe.

Ces photographies de palais oubliés d'une esthétique singulière entre délabrement et beauté éternelle, font écho au courant des peintres italiens du XVIIIème parcourant les ruines antiques : Hubert Robert ou encore Piranèse
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Thomas Jorion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Jorion
Un voyage dans le temps pour découvrir les vestiges de l'architecture coloniale française à travers de nombreuses destinations dans le monde : un esthétisme reconnaissable malgré l'éloignement géographique.
Thomas Jorion est un photographe parisien, né en 1976. Son travail s?élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine, déchus de leur fonction et de leur éclat originel pour en tirer une nouvelle forme d?attrait esthétique, induisant ainsi une réflexion sur la matérialité et la temporalité. Thomas Jorion a obtenu plusieurs prix dont, l?Archiphoto Sélection internationale de la photographie d'architecture en 2010 et l?Honorable Mention winner the 2010-2011 Exhibit A photography en 2011.