Editions De Borée (20/02/2015)
3.31/5   8 notes
Installé à la terrasse d'un café, un vieil homme, David Farman, se souvient...
Il se souvient de ses premières années dans l'atelier de couture de son père, son premier emploi au Carreau du Temple auprès d'un commerçant de tissus et de vêtements, la reprise de ce négoce au nom des Farman. Il se rappelle aussi ses virées dans les bals avec les copains, ses rencontres féminines. Et puis lui reviennent en mémoire les dures années d'Occupation, son combat contre... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du carreauVoir plus
Bonjour ! Aujourd'hui nous allons à la rencontre d'un sympathique nonagénaire, installé à la terrasse du café, en face du Carreau du Temple, et les souvenirs affluent… On s'installe à sa table et on l'écoute ?

Ce vieil homme, c'est David Farman, il va évoquer ses jeunes années, sa famille qui se limite à son père avec qui il vit. Il n'a pas l'intention de reprendre l'atelier de couture de son père, mais il veut devenir commerçant.

David a quelques amis avec lesquels il partage de bons moments ; il ne roule pas sur l'or, mais la vie est belle et c'est l'essentiel ! Bien que bon élève, il arrête ses études pour travailler et aider son père à subvenir à leurs besoins ; d'abord en apprentissage chez un commerçant au Carreau du Temple, il finit par racheter la carte de marchand de son patron qui part à la retraite. Il a 16 ans et des projets plein la tête.

Mais, un jour, l'ombre de la guerre se fait de plus en plus présente ; et les Juifs craignent plus que les autres, beaucoup s'enfuient, David préfère rester, même quand le bruit des bottes devient assourdissant.

David va d'abord aider les Juifs à s'enfuir puis il va s'engager pour aider plus activement…

S'il pourra toujours compter sur ses amis, il devra se méfier des autres ; il ne peut pas prendre le risque d'être démasqué et il aura quelques déboires…

Dans cette période difficile, David aura son lot de déboires, mais il saura toujours se relever, notamment grâce à ses amis.

Voici un très beau roman qui fait la part belle à ce héros qui refuse de plier sous la menace nazie. Attention, il ne s'agit pas d'un roman sur la guerre, mais sur le combat d'un jeune homme qui va faire tout ce qu'il peut pour aider les siens, quitte à mettre sa vie en danger.

Bref, le récit d'un vieil homme qui raconte ses années de résistance face à l'ennemi et son combat pour aider les juifs.

À lire confortablement installé(e) à la terrasse d'un bistrot (face au Carreau du Temple de préférence) en sirotant un Vittel menthe… Bonne lecture !

Aïe aïe aïe !que de larmes versées dans les chaumières à la lecture de ce roman!!
Un destin hors du commun,où l'amitié tient une grande place, que l'histoire de ce jeune juif:David ,qui à l'aube de la guerre 39/45,mettra tout en oeuvre au péril de sa vie,pour sauver ses concitoyens des chambres à gaz.
Une très belle histoire,qui nous rappelle en même temps quelques dates historiques et pour nous qui sommes nés du baby boom de l'après-guerre ,c'est enrichissant.Au delà de l'histoire,une bonne plume ,bien concise,sans excès mais nous faisant souvent venir les larmes aux yeux,tant les mots sont choisis et les phrases bien construites,bref très très bon moment de lecture,À RECOMMANDER CHALEUREUSEMENT. ⭐⭐⭐⭐

Le 3 juillet de la même année, la Grande -Bretagne qui avait instauré la conscription par un vote le 26 avril dernier,enregistrait ses premiers conscrits.Face à la gravité de la situation internationale ,le temps des reculades devant l'Allemagne semblait bel et bien révolu.
Un signe que,si le peuple français croyait encore à une paix possible,les dirigeants des pays libres,eux,n'avaient plus de doute à ce sujet.Adolf Hitler dénonçait à tour de bras les accords passés ,navals germano-britanniques et autres .Le 14 mai il fit une tournée d'inspection de la ligne Siegfried.Le 22 il signa le pacte d'acier avec l'Italie.L'etau se resserrait.Le lendemain ,il dévoilait son plan d'invasion de la Pologne. L'Europe se taisait.Pendant ce temps ,les français faisaient la fête et glorifiaient le nouveau champion d'Europe de boxe ,Marcel Cerdan. Les juifs étaient de plus en plus nombreux à fuir l'Allemagne dans des conditions souvent dramatiques.Le 14 juillet ,les troupes françaises paradaient.Les parisiens acclamaient l'armée qu'ils croyaient invincible.Le coq gaulois les protégeait. Le lendemain ,David recevait un appel téléphonique de M. Steiner qui souhaitait le voir très vite.
--C'est urgent,David!insistait - il
Seul face à son destin....

L'ombre étirée du vieil homme se projetait devant lui.Il marchait comme s'il voulait la piétiner ,pareil à ces moments où petit garçon il essayait en vain de la rattraper.Ce souvenir le fit sourire.Cette ombre fuyante,il la connaissait bien c'était la même après laquelle il avait couru toute sa vie sans jamais l'atteindre, sans jamais l'étreindre morceau de lui-même qui lui donnait l'envie de courir ,d'espérer de se battre.Tout au long d'une longue vie où les combats avaient été multiples,où l'ambition de gagner était si forte qu'il avait réussi, parfois à atteindre son but.Aujourd'hui cette ombre n'était plus un défi mais le souvenir d'une complicité qui l'avait toujours accompagné dans sa solitude. Il s'en était fait une alliée et tout en souriant, se disait qu'elle ne le quittait pas,qu'elle ne le quitterait jamais.
Ses yeux se fermaient lentement tandis que l'ombre l'atteignait.Ils arrivaient ,il tenta un sourire,s'assoupit brusquement.L'ombre était sur lui,s'accouplant avec la sienne pour n'en faire plus qu'une seule.Ils le touchèrent, lui parlèrent.Il ne sentait plus rien,n'entendait plus rien.Il allait rejoindre les trois mousquetaires qui certainement l'attendaient.Il emportait avec lui la dernière image de sa famille réunie. David junior ferma les yeux de son père....Le vieil homme avait quatre -vingt-douze ans,on était en 2014.

Lire un extrait
Video de Joseph Farnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Farnel
Joseph Farnel : interview vidéo de Confidentielles pour son livre "F comme flic, P comme privé" : Le titre du nouveau roman de Joseph Farnel intrigue d’emblée : « F comme flic, P comme privé (vernissage au bistrot Le Coin) » (éditions Alphée). Quelle histoire se cache derrière cet intitulé ? Celle de tableaux de grands maîtres disparus durant la Seconde Guerre mondiale, qui réapparaissent cinquante ans plus tard… Le détective privé Georges Lernaf va mener l’enquête avec le commandant de police Emile Dujardin, pour démêler l’écheveau d’intrigues autour du marché de l’art. Un tandem de personnages truculents aux dialogues savoureux, une bonne dose de suspense, une pointe d’humour : voilà les ingrédients imparables de ce roman ! Joseph Farnel nous raconte son livre.