Les Editions du Rocher (10/10/2013)
3.5/5   1 notes
Pour la première fois, la parole est enfin donnée à des Indiens à propos de la vision qu’ils ont de la célèbre et symbolique expédition de Lewis et Clark, 1802-1904, ordonnée par le président Jefferson, et qui ouvrit dans l’Histoire de l’Amérique du Nord, les « Portes de l’Ouest ». Cette expédition qui mena les explorateurs jusqu’à la côte du Pacifique fut, historiquement et symboliquement, fatale au monde indien.
Artistes, juristes, écrivains, sociologues, i... >Voir plus
Que lire après L'expédition fataleVoir plus
Le voyage de Lewis et Clark (1804 - 1806) fut ordonné par le Président Thomas Jefferson pour prospecter sur les débouchés commerciaux qu'offraient la région des fleuves Missouri et Colombia jusqu'à la côte pacifique.
Dans ce livre, les témoignages de citoyens américains d'origine indienne sur l'expédition de Lewis et Clark soulignent la dépossession progressive de leurs terres qui s'ensuivit… avec des traités signés ou non avec le gouvernement des Etats-Unis selon les tribus.
Leur combat pour faire reconnaître leur place dans la société américaine continue aujourd'hui malgré le fait que ces peuples aient été présents sur ces terres avant l'arrivée des colons.
Intéressant de voir un autre point de vue sur ce voyage nommé de façon très diplomatique le Corps de la Découverte.
Cela nous rappelle beaucoup de situations dans le passé ou aujourd'hui qui font passer le développement économique avant d'autres préoccupations parfois plus proches de l'humain.